Derniers articles
-
9 juin 2011, par Journal de la Corse
« Indignez-vous ». Titre accrocheur d’une brochure très réduite. Moins de cinquante pages. Record de vente en France. L’auteur, Stéphane Hessel, ne préconise rien d’autre, à l’entendre, que de reprendre le programme de la Resistance élaboré, en France, sous l’occupation nazie.
Il s’est rendu récemment à Madrid et y a tenu une réunion publique. Grande affluence là aussi. Presque aussitôt, des jeunes et des moins jeunes ont entamé l’occupation de la « Puerta del sol ». Voilà la grande place madrilène couverte (...)
-
9 juin 2011, par Journal de la Corse
Alain Orsoni : « L’ACA doit, désormais, s’inscrire dans la durée »
Le président ajaccien revient sur l’extraordinaire saison accomplie par l’ACA. Il évoque, également, les différents chantiers auxquels il entend s’atteler à court terme afin d’installer durablement le club en L1.
L’ACA retrouve l’élite au terme d’une saison à suspense. Que cela vous inspire t-il ?
C’est, bien entendu, une immense satisfaction mais ce n’est pas du tout une surprise. Les spécialistes du football ont tendance, à mon sens, à (...)
-
9 juin 2011, par Journal de la Corse
Les Ajacciens ont gagné le droit d’évoluer en L1 la saison prochaine. S’appuyant sur cette dynamique, le club doit, désormais plancher sur l’avenir et songer à se pérenniser. Au vu de la saison écoulée, de l’engouement qu’il suscite et de l’investissement de toutes ses composantes, il en a incontestablement les moyens.
La nuit interminable du 27 mai dernier, entamée à Nîmes et poursuivie dans la cité impériale résonne encore dans les têtes. Avec elle, l’extraordinaire liesse populaire qui a accompagné les (...)
-
9 juin 2011, par Journal de la Corse
La montée du Sporting en Ligue et sa victoire en championnat de National ont fait l’objet, l’autre jour, d’une belle réception dans les salons de l’Hôtel de Ville de Bastia et le maire, pour cette occasion, avait revêtu la tenue des Bleus. Mais c’est surtout en tant que président de la communauté de Bastia qu’Emile Zuccarelli avait tenu à fêter ce double événement. Ce fut donc une belle réception qui se déroula dans une ambiance fort sympathique et ni les applaudissements ni les vivats ne furent mesurés (...)
-
9 juin 2011, par Journal de la Corse
« Ils se marièrent pour le meilleur et pour le pire »… Un vœu pieux, puisque le nombre de divorces progresse sans cesse ; chaque année, depuis les 15 dernières années, le nombre de divorces en France est d’environ 110.000 à 120.000, soit un taux de divortiabilité de 45 % (un record atteint en 2003), mieux que la Finlande (50,1 %), le Danemark (46,6 %) et la Norvège (46,1 %), mais dans le haut du classement au niveau européen. Si la Corse fait bonne figure dans ce paysage d’unions explosées- 577 divorces (...)
-
9 juin 2011, par Journal de la Corse
L’assemblée de Corse a adopté à l’unanimité au cours de sa dernière réunion, fin mai, le rapport relatif à la proposition de modification et d’actualisation du statut du Conseil Exécutif. Ce toilettage du statut du Conseil Exécutif est le fruit d’une vaste réflexion réalisée au sein de la commission des compétences législatives et réglementaires, plus communément appelée « commission Chaubon » puisque Pierre Chaubon en a été le maître d’œuvre et le conducteur. On doit savoir qu’une modification constitutionnelle (...)
-
9 juin 2011, par Journal de la Corse
Paul Giacobbi et Dominique Bucchini trouvent, malgré leurs différences, des terrains d’entente et de compromis pour conduire une majorité à la fois relative et hétéroclite.
A ma droite, Paul Giacobbi. A ma gauche, Dominique Bucchini. Les deux principaux responsables de la Collectivité Territoriale forment un tandem de prime abord assez improbable. Rien dans leurs parcours personnel et politique ne semblait les prédestiner à gouverner ensemble. Paul Giacobbi, le cadet, est né il y a 54 ans dans la (...)
-
9 juin 2011, par Journal de la Corse
Nous ne sommes pas encore la Tunisie de Ben Ali mais nous en prenons le chemin à grands pas.
L’enquête sur « Les populations vulnérables en Corse » réalisée par la Direction régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale et la Direction régionale de l’Insee fait mal. Elle souligne que la pauvreté économique, l’exclusion, la dépendance et l’isolement représentent le lot quotidien d’un quart des habitants de l’île. Sept publics fragiles ont d’ailleurs été identifiés : les personnes âgées, (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
Une exigence de qualité et de transparence
Dans le cochon tout est bon, surtout « s’il est de chez nous » et « travaillé comme chez nous ». C’est l’avis exprimé par les consommateurs insulaires.
L’AREP (Association régionale des éleveurs de porcs) est bien connue dans le milieu agricole. Depuis quatre ans, elle organise, à Frasseto, « A Fiera di i purcaghji ». Cet événement représente un rendez-vous professionnel, commercial, festif et convivial associant les producteurs, les institutionnels et les (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
« Le grammairien [est devenu] une sorte de naturaliste qui observe et décrit dans son ensemble l’état d’une langue à une époque donnée, sans en négliger les origines ni les tendances, mais sans vouloir juger celles-ci ni se targuer de les modifier. » (P. Gaiffe)
Toutes les langues naturelles décrivent et découpent un univers de référence. Aucune d’entre elles ne le fait pourtant de la même façon. Bien plus chacun des locuteurs d’une langue donnée possède sa propre grammaire et la met en œuvre (...)