Derniers articles
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
Affaire Diallo contre Strauss-Kahn. L’une a le droit au respect, l’autre à la présomption d’innocence. Nous ne nous en mêlerons donc pas pour ne nuire à personne. En effet, nous donnerions à l’une des deux parties ce que nous enlèverions à l’autre. Qui ne voit que dès que l’on outrepasse la neutralité du silence on tombe dans une réfutation indirecte.
Si A est innocent, B est coupable et vice-versa. Par contre il ne nous est pas défendu d’analyser la situation politique du parti socialiste. Les sondages (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
« Publier des études, faire connaitre l’état de la recherche, faire vivre la création littéraire » Christian Peri
Les revues et la Corse, l’histoire date de quand ?
Surtout de la fin du XIXe siècle. Mais la toute première à être publiée l’a été à Paris, en 1875, par Antoine Mattei, médecin. Sa parution a duré quatre ans. D’une manière générale il faut signaler que le monde des revues est méconnu puisqu’en France un seul salon lui est consacré en octobre à Paris.
Les thématiques abordées par les revues (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
VIe Journée de la Revue, le 8 juin
Accent tonique cette année sur les revues consacrées aux sciences et aux techniques. Salon et colloque se tiendront au Lycée Jean Nicoli, salle Napoléon.
Originalité 2011, cette nouvelle édition de « La Journée de la Revue » est organisée dans le cadre du programme européen E-Pistemetec. Il a pour but la création d’une bibliothèque virtuelle historique, scientifique, et technique de l’espace Tyrrhénien. Participeront au colloque des experts insulaires, du continent (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
Sognu, une belle chanson au texte poétique et à la mélodie harmonieuse. Un ténor de qualité au timbre bronzé. Tous les pronostiqueurs annonçaient sa victoire. On comprend la déception d’Amaury Vassili qui arrive seulement en quinzième position. Elle est largement partagée par les téléspectateurs français. Les Corses sont d’autant plus navrés que le chanteur avait porté la langue corse sur la scène de Düsseldorf et sur tous les écrans de télévision européens. Enfin, les meilleurs concurrents appréciaient le (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
Du 11 au 22 avril dernier, la cité impériale a « hébergé » un véhicule peu ordinaire : Le Taxi-Ecole, permettant aux futurs chauffeurs de bénéficier d’une formation sur le terrain. Une « première » pour la région.
Chauffeur de taxi, une profession à priori accessible à tous ? Pas vraiment ! Elle nécessite, en effet, une formation préalable ainsi que 4 U.V. permettant de déboucher sur un précieux et indispensable diplôme : le Certificat De Capacité (CDC). Le quatrième UV, et non des moindres, consistant, (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
Au fond, chez nous, ce n’est pas si mal !
La Justice américaine est un glaive et non une balance. Quant au système pénitentiaire US, mieux vaut ne pas le décrire si l’on veut conserver un ami américain.
Après l’affaire d’Outreau, le système judiciaire français et plus particulièrement le juge d’instruction, ont été fortement critiqués. Les différents épisodes judiciaires ayant suivi l’assassinat du préfet Erignac ont aussi ouvert la porte à une remise en cause de la Justice bien de chez nous. Quant au (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
Squadra corsa-Bulgarie Mardi 31 mai, 20h30, stade François Coty
Un an après avoir raflé la première « Corsica Cup », la squadra corsa remet ça. Cette fois, les insulaires se frottent à une nation européenne et non des moindres : la Bulgarie, en course pour l’Euro 2012 qui fera escale dans l’île, à cinq jours d’un rendez-vous capital au Monténégro...
C’est devenu une habitude depuis trois ans, en ce mois de mai. La squadra corsa est, en effet, confrontée à une ou plusieurs sélections étrangères. Tout le (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
La banque régionale poursuit son ancrage territorial en proposant des moyens de paiements identitaires et depuis peu la création d’une agence à distance spécialisée dans le service aux particuliers domiciliés hors de Corse.
Depuis le 22 mars, les cartes bancaires et les chéquiers du Crédit Agricole de Corse ont pris des allures identitaires. Les cartes de paiement sont à l’effigie de l’île de beauté tandis que paysages, personnages historiques et armoiries corses se déclinent dans un chéquier bilingue. (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
Les nationalistes entendent pousser les feux de la revendication autonomiste. Leur volonté est d’aller vite et loin.
La majorité territoriale a chargé Pierre Chaubon d’animer la Commission des compétences législatives et réglementaires. L’objectif imparti à cette commission est de soumettre au gouvernement une adaptation institutionnelle en s’inscrivant dans le cadre de la réforme nationale sur les collectivités locales. Pierre Chaubon ne ménage pas sa peine. Il fait appel à des experts et est preneur (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
Si le SCB a réussi une saison exceptionnelle, il le doit en grande partie à son entraîneur Frédéric Hantz. Portrait d’un entraîneur heureux.
Frédéric Hantz, vos premiers shoots ?
Ce sont mes souvenirs les plus beaux car mes souvenirs de mon enfance. J’avais 5 ou 6 ans. J’ai grandi dans les environs de Rodez, dans un immeuble coincé entre l’école et le stade. Donc jusqu’à 12 ans, sitôt mon cartable déposé à la maison je filais jouer au foot. Au sein du club local, Onet le Château, où j’ai donc signé ma (...)