Accueil du site > Societe > Le Crédit agricole de Corse cultive l’identité et la proximité
 

Le Crédit agricole de Corse cultive l’identité et la proximité

jeudi 26 mai 2011, par Journal de la Corse

Credit agricole

La banque régionale poursuit son ancrage territorial en proposant des moyens de paiements identitaires et depuis peu la création d’une agence à distance spécialisée dans le service aux particuliers domiciliés hors de Corse.

Depuis le 22 mars, les cartes bancaires et les chéquiers du Crédit Agricole de Corse ont pris des allures identitaires. Les cartes de paiement sont à l’effigie de l’île de beauté tandis que paysages, personnages historiques et armoiries corses se déclinent dans un chéquier bilingue. Au-delà de l’aspect esthétique, ces modes de paiement identitaires participent d’une bonne action. Si leur cotisation annuelle coûte de 5 euros de plus que leurs homologues traditionnels, c’est aussi parce que deux euros sont reversés à A Fundazione. Dix centimes d’euros sont également destinés à l’organisme pour tout chéquier commandé. Et à chaque utilisation du chéquier et de la carte bancaire, un centime d’euros est affecté à cette première fondation d’entreprise créée en novembre 2010.

Contribution citoyenne

A Fundazione est une œuvre d’intérêt général à but non lucratif dont la mission est d’accompagner les projets régionaux relatifs au développement durable, à l’économie sociale et solidaire, au patrimoine, à la culture ainsi qu’à l’innovation. « C’est un moyen pour les clients du Crédit agricole de contribuer indirectement à des projets en Corse, relève Philippe Torre, insistant sur la volonté de la banque de renforcer son statut citoyen. Deux fois par an, un bilan sera présenté aux 70.000 clients afin que ces derniers restent informés de l’utilisation de l’argent prélevé. En deux mois, ces moyens de paiement identitaires ont suscité un engouement notable auprès de la clientèle. « Nous sommes face à une commercialisation au-delà de nos espérances », souligne avec une franche satisfaction le responsable commercial. La Caisse régionale du Crédit agricole de Corse réfléchit actuellement au reversement d’une partie des frais de dossier à A Fundazione.

Un concept bancaire inédit

Le 4 mai a vu la naissance d’une agence bancaire au Crédit agricole de Corse destinée à la diaspora. Constatant que 3.000 de leurs clients conservaient un compte sur l’île afin de garder un lien étroit avec la Corse, @NostraBanca a été créée. Cette agence fonctionne exclusivement à distance pour les réalisations bancaires et propose une relation personnalisée aux particuliers qui vivent hors du territoire insulaire via les supports téléphoniques, numériques et internet. Les 3.000 clients affilés à @NostraBanca bénéficient d’un suivi particulier par un conseiller attitré. « Ainsi, même éloignés de Corse, nos clients ont l’assurance d’un interlocuteur unique, en charge de leur relation bancaire personnelle, note Philippe Torre. Le crédit agricole de Corse est la seule banque régionale à avoir son siège et toutes les fonctions sur l’île, explique le responsable du marketing commercial et de la qualité. Comme nous sommes animés du souci commercial de développer l’offre de service proposée à nos clients, nous avons mené cette réflexion depuis une vingtaine d’années. Une banque à distance permet à nos clients un gain de temps notable sans frais supplémentaire et les conseillers s’adaptent à leur mode de vie ou leurs contraintes d’organisation ». @NostraBanca bénéficie évidemment de tous les accords, agréments et autorisations en vigueur dans la réglementation bancaire. Pour l’instant, 3.000 personnes dont 80% résident sur le Continent sont clients de cette agence au fonctionnement inédit en Corse. L’objectif reste bien sûr de partir à la conquête d’une clientèle mondiale. « La diaspora compte environ 700.000 personnes réparties entre le Continent et l’étranger, ce qui correspond à un vrai potentiel et représente pour nous un véritable enjeu, affirme Philippe Torre. Ce type d’initiative précurseur est observé favorablement car @NostraBanca peut servir d’exemple. Nous sommes assez fiers que la Corse serve ce genre d’initiative ».

M.K

Répondre à cet article