Derniers articles
-
19 mai 2011, par Journal de la Corse
Bernard-Henri Levy, invité à commenter les récents assassinats en Corse, a proposé pour régler la question de la violence insulaire de boycotter le tourisme insulaire. C’est à l’évidence une imbécillité qu’il conviendrait de traiter comme il le convient : par le mépris et le silence. Or cette turlupinade a soulevé une vague de protestation.
Le bazar de l’hôtel du livre
BHL a un avis sur tout. Qu’on lui parle d’un vague conflit aux confins du Balouchistan et il posera aussitôt un diagnostic et annoncera (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
Ces morts qu’on n’oubliera jamais.
Si certains dans les hautes sphères du football français ont déjà oublié le 5 mai 1992, la Corse est elle toujours et à jamais endeuillée.
5 mai 1992 : 20h20. Le stade Armand Cesari et sa « nouvelle et temporaire » tribune Nord est plein comme un œuf. Le stade est bleu et blanc, les drapeaux s’agitent, les chants et les encouragements pour le Sporting couvrent la voix du speaker à qui on a demandé de reformuler les conseils de prudence. « J’étais tout en haut, dans (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
Danièle Maoudj, universitaire, essayiste et enseignante à l’université de Corse, ne se livre pas à un exercice poétique. Ce recueil n’est pas une jolie façon de s’exprimer, c’est une autre façon de crier contre les déraisons qui nous font oublier nos identités, qui nous font tomber dans les jalousies, les perversions de l’âme, les actes barbares… tout ce qui nous éloigne de notre soleil. Une façon de tisser un fil pour ne pas tomber dans le ravin et l’obscurité, de maintenir un lien.
Brassage culturel
Le (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
L’orgue. Le roi des instruments de musique, dit- on. Même les églises de nos villages, fût ce en attente de restauration pour la plupart, en étaient pourvues. C’est une aubaine que quelques unes, comme celles de La Porta, aient été rénovées. Parlons d’orgue donc. Pourquoi Louis Marchand, s’interroge Yves Bachelet, présentateur d’un album consacré à la musique d’orgue de ce compositeur (1669-1737), l’avoir mis au programme de cet enregistrement effectué au Grand Orgue de l’Abbatiale de Tournus ? (1). Les (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
Commémoration d’un 170e anniversaire. Celui de la publication, en 1841 des « Canti popolari toscani, corsi, illirici, greci ».L’auteur NiccolòTommaseo. Inconnu aujourd’hui du grand public. Erudit et homme politique italien, il viendra en Corse avant de publier le résultat de son enquête. Il participera en 1848 à la création de la République de Venise et se battra, pour la défendre, contre l’armée autrichienne. Son livre donnera dans notre île le branle à la préservation et à la valorisation de notre (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
Recul du mariage, familles recomposées, homoparentalité, IVG, FIV, adoption, autant de mutations de la parentalité, de la famille, de la fécondation, et pourtant… Même si elle change et évolue, prenant le train de la société en marche, la famille, tout en chantier qu’elle est, reste une valeur refuge. Aujourd’hui, la tendance de la société est à la promotion de l’individu et des valeurs comme l’amour, la passion, le désir, et donc le choix, faisant fi des conventions sociales qui remontent aux fondations (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
« Face au néant reste le poème ! L’écriture ! » Marie-Jean Vinciguerra
Poésie, roman, théâtre, essai, l’auteur que vous êtes a exploré tous ces espaces littéraires. Mais quel est votre genre premier ?
La poésie. Elle s’est imposée … Le rôle du poète n’est pas de céder à l’inspiration mais de transcrire, de raturer, de toujours effacer les traces du travail par le travail. Quant au théâtre, forme de l’expression du double, je l’ai toujours aimé.
Dans « Bastion sous le vent » vous parlez de « conquête d’une (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
« Bastion sous le vent » de Marie-Jean Vinciguerra
Récit onirique, c’est sous cet intitulé singulier que l’auteur range sa dernière œuvre, « Bastion sous le vent ». Une œuvre aboutissement de tout un itinéraire littéraire.
« Bastion sous le vent » (Colonna édition) présente l’originalité de se déployer dans sa forme et sa substance sous l’emprunte d’un métissage radical. Livre poème. Livre journal. Livre chronique. Livre historique. Livre aux personnages réels et recomposés au filtre de l’imaginaire. Pluriel (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
Le 22 mars dernier, les étudiants de l’Institut Consulaire de Formation ont rencontré une trentaine de chefs d’entreprises au Palais des Congrès d’Ajaccio, afin de débattre et d’échanger sur leurs perspectives et leurs attentes dans le secteur des métiers du commerce. Cette journée-débat organisée par l’Institut Consulaire de Formation a également fourni l’occasion de dresser un premier bilan extrêmement positif de la filière « Negoventis ».
Casser les idées reçues, clarifier les besoins des entreprises, (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
Les 11 et 14 avril dernier, Paul Giacobbi, président de l’Exécutif de Corse et Paul-Marie Bartoli, président de l’Office des Transports (OTC) ont visité les concessions portuaires et aéroportuaires de Corse-du-Sud. Ces visites ont permis à la collaboration entre la Collectivité Territoriale de Corse, propriétaire de ces infrastructures et à la CCIT 2A, en charge de la gestion, d’entrer dans une nouvelle phase.
La visite à Ajaccio, le 11 mars dernier, des présidents de l’Exécutif et de l’Office des (...)