Derniers articles
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
Premier trail de la fête des mères à Murzu
Le 28 mai prochain, l’associu « a murzese », organise le premier trail de la fête des mères. Au programme, pour les coureurs débutants ou chevronnés, un parcours de douze kilomètres sur un sentier balisé qui conduit sur le joli site des calanches de Muna, ponctué, au retour, sur l’asphalte de la RD 4 qui relie Murzu à Muna.
Le village de Murzu, situé en plein cœur des « dui sorri » est déjà réputé pour « Mele in Festa », une foire organisée chaque année, le (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
Pierre Anchetti, président de la commission de formation, analyse, à travers la journée débat du 22 mars dernier, le secteur du commerce, sa progression ainsi que le rôle accompli par la CCIT2A
Quel bilan, dressez-vous, de la journée-débat, du 22 mars dernier, au Palais des Congrès ?
Il est très positif, puisque nous avons compté une cinquantaine de participants dont une trentaine de chefs d’entreprise et de professionnels venus échanger sur l’évolution des métiers du Commerce et sur la transmission (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
Cruel paradoxe pour le club ajaccien. Plus que jamais en course pour la Ligue 1, l’équipe du président Orsoni dispute, en coulisses, un match très important pour son avenir. À l’origine de la polémique, le dossier de subventions préparé par le club depuis des mois et qui s’apprêtait à être présenté au vote de l’Assemblée de Corse le 3 mai dernier. Un dossier très vite retiré pour la bonne et simple raison que les chiffres ne correspondent pas à ceux demandés par le club. Incompétence pour les uns, (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
C’est sans doute en Corse la loi qui est la plus chahutée et la moins appliquée. C’est celle aussi qui permet à la Corse de nourrir l’essentiel de la jurisprudence nationale dans le domaine de l’urbanisme. D’ailleurs, si elle n’existait pas, la Corse ressemblerait probablement à un gros sarcophage de béton les pieds dans l’eau. Depuis sa promulgation, la loi Littoral produit toujours autant de vagues en Corse plus que partout ailleurs, pour au moins trois raisons :
1. Les maires jouent souvent avec (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
Le jeu reste ouvert
D’ateliers de réflexion en réunions plénières, après plus de cinq mois de travaux et de débats, les Assises du foncier et du logement approchent du dénouement. A ce jour, difficile de prévoir ce qu’il sera.
Tout le monde ou presque est favorable à ce que les Corses retrouvent la maîtrise du sol et du bâti de leur île, et jouissent de la possibilité d’accéder à la propriété. Mais ce beau consensus est loin de conduire à des solutions partagées. Les libéraux, les nationalistes et la gauche (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
Chemins de Fer de la Corse : Paul Giacobbi a tenu à faire le point de la situation aux CFC. Premier point, les AMG. Comme prévu, les essais en ligne ont repris dès lundi avec la montée à Bastia, depuis la base d’essais d’Ajaccio, de la première rame modifiée. La bonne formule technique a, semble-t-il, été trouvée par les techniciens concernant le problème de freinage et reste à valider en ligne le choix du nouveau matériau des sabots de frein ainsi que le nouveau montage. Si les essais sont concluants (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
La Corse a commémoré le 19e anniversaire de la catastrophe de Furiani. L’effondrement de la tribune nord le 5 mai 1992 avait entraîné la mort de 18 personnes et fait plus de 2000 blessés. En hommage à toutes ces victimes une messe a été célébrée en la Cathédrale Ste Marie de Bastia. Cette messe, annuelle, a été doublée cette année d’un rassemblement au stade Armand-Cesar à l’initiative de l’association des supporters Testa Mora, née justement après cette catastrophe. Elle a inauguré en présence du (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
La fontaine neuve de Conception ou « du dauphin » vient d’être restaurée, pour la deuxième fois, par la municipalité de Bastia sous la conduite d’Emile Zuccarelli. Elle l’avait été une première fois en 1904 par Auguste Gaudin, alors maire de la ville. Cette fontaine chère aux Bastiais fut construite en 1787 sous le règne de Louis XVI et la tutelle du chevalier F.N.de la Guillaumye, intendant général de la Corse, avec la bénédiction du maire de l’époque Pierre François Rigo. Il a fallu du temps, plusieurs (...)
-
21 avril 2011, par Journal de la Corse
Le contre-exemple Bertrand Cantat
Il se trouve encore de bonnes âmes pour faire preuve de complaisance envers des individus ayant exercé des violences à l’encontre de femmes.
Il y a quelques mois, une jeune ajaccienne est morte sous les coups portés par son compagnon. L’indignation et l’émotion ont donné lieu à une marche blanche qui a réuni plusieurs centaines de personnes. Cette réaction populaire constituant une première concernant ce genre de crime, il est apparu que notre société prenait enfin (...)
-
21 avril 2011, par Journal de la Corse
Il existe une collection, aux éditions du Lombard, qui unit les grands noms de la bande dessinée. La collection, qui s’intitule Signé, porte bien son nom. « Mezek » est le titre du nouvel opus qui vient enrichir le catalogue déjà très fourni de cette collection. Yann et Juillard nous entraînent en 1948, au moment de la création de l’Etat hébreu. Comme on le sait, cela ne se réalise pas sans heurts, et commence avec les bombes égyptiennes qui pilonnent régulièrement Tel-Aviv. Tel David face à Goliath, (...)