Derniers articles
-
14 avril 2011, par Journal de la Corse
C’est une vieille évidence. Le disque nous permet d’entendre ce qui se produit aujourd’hui en matière d’enregistrement, mais aussi ce qui fut fait dans un passé plus ou moins lointain. C’est une chance, car certains artistes, et dans tous les genres, furent des inimitables, voire des exceptions. Ainsi, dans le domaine du jazz, d’un Charlie Parker, dit « Charlie » (1920-1955), saxophoniste alto Américain qui, au début des années 40 du siècle dernier, au Miton’s Club de New York, fut l’un des (...)
-
14 avril 2011, par Journal de la Corse
Aux frontières de la fiction
Dans un monde écartelé entre guerres, raz-de-marée, tremblements de terres, crise nucléaire et économique, épidémies … à quoi peut bien rimer ces trouvailles cinématographiques régulières baptisées festival ?
Festival ce mot ne renvoie-t-il pas à la fête, à des moments de bonheur, de joie partagée ? Alors comment être heureux ou plutôt pas tout à fait écrasé sous le poids du malheur quand la maison brûle ? Quand tout va mal … ou presque car il y a tout de même quelques soleils (...)
-
14 avril 2011, par Journal de la Corse
L’offensive française sur la Côte d’Ivoire rappelle par bien des côtés les opérations coloniales du bon vieux temps. Mais en arrière-fond se profile un autre scénario : la France incarnée par un président en mal de reconnaissance nationale se met au service de la puissance américaine afin de lui éviter une nième guerre désastreuse au risque de réveiller le sentiment anti-français sur le continent africain quand bien même quelques centaines d’insurgés crieraient « vive Sarkozy ».
Les nostalgiques de (...)
-
12 avril 2011, par Journal de la Corse
La libération d’un responsable nationaliste, une longue interview d’Edmond Simeoni et un préfet qui se réfère à ce dernier au cours de sa première interview tandis que le président de l’exécutif régional milite pour un droit de résidence corse identique à celui prôné par les nationalistes… toutes ces coïncidences tendent à accréditer l’idée de tractations au sommet pour faire évoluer le statut de la Corse.
Le laboratoire sudiste
Il est souvent difficile d’y voir clair dans le maquis politique corse où le plus (...)
-
12 avril 2011, par Journal de la Corse
César, Oscar, Palmes, Ours, Lion et bien d’autres à travers le monde, toutes les grandes messes qui récompensent ceux qui font le cinéma attestent de la bonne santé de ce secteur. Le printemps du cinéma, grand rendez-vous incitatif à tarifs très préférentiels, a montré tout l’intérêt que le public manifeste pour ce 7e art. Les Cassandre qui accusaient d’avance Internet et tous les sites de téléchargement de condamner le cinéma peuvent ravaler leurs noires prédictions. L’inquiétude porte plus sur le sort des (...)
-
12 avril 2011, par Journal de la Corse
Trafic sous influence
Depuis quand le détournement de carburant sévissait au pétrolier d’Ajaccio ? Quelle est la quantité des prélèvements frauduleux ? Quel est le montant des bénéfices et autres enveloppes générés par ce trafic ? Combien de personnes y ont participé ? Ces questions restent en suspend après les peines de prison avec sursis assorties d’une interdiction d’exercer une profession en relation avec les délits commis.
Sept personnes étaient citées à comparaître pour vol en réunion, corruption (...)
-
12 avril 2011, par Journal de la Corse
En quelques heures, Patrick Strzoda est passé des Hauts-de-Seine avec ses quartiers bourgeois et ces centres d’affaires à la Corse avec son littoral et ses montagnes aux cimes encore enneigées. Il le dit lui-même, il a effectué « un voyage dans l’espace et le temps ». Il succède à Stéphane Bouillon et é présenté sa feuille de route à la presse moins de 48 heures après avoir posé le pied sur le sol insulaire.
Patrick Strzoda s’est présenté à la presse dans les salons de la préfecture après une journée (...)
-
12 avril 2011, par Journal de la Corse
Joseph Rocchesani est décédé, le 4 avril, à Marseille à l’âge de 89 ans. Il était plus connu sous le nom de Joseph Pasteur, un des premiers journalistes de la télévision française. Il avait entamé sa carrière professionnelle dès 1959, en tant que présentateur du journal. En 1962, il avait fait la première Mondovision. Joseph Pasteur, participa à la présentation de plusieurs programmes tels que « Cinq colonnes à la Une », « Télé Dimanche », « Sports Dimanche » et « Les Dossiers de l’écran » en 1967. Rédacteur (...)
-
12 avril 2011, par Journal de la Corse
Une poussée d’importance
Les conditions d’une évolution politique et électorale décisive n’ont jamais été aussi présentes. Toute formation politique nationale de droite ou de gauche sait que le succès de ses candidats insulaires passe obligatoirement par des concessions faites au nationalisme et au néo-corsisme.
Edmond Simeoni vient d’évoquer dans les colonnes d’un confrère la possibilité d’une prochaine solution politique. C’est plutôt bien vu car les trois ans qui viennent, jalonnés qu’ils seront de (...)
-
12 avril 2011, par Journal de la Corse
Du 4 au 9 avril, la musique était dans tous ses états à la salle Cardiccia de Migliacciaru. Voix, violons, violoncelles, guitares classiques ou électriques, concerts classiques ou récitals, par les élèves et leurs professeurs, des textes et des partitions, l’Ecole de musique de l’association Anima a montré la diversité de son répertoire et la qualité de ses interprétations. Pendant une semaine, l’Ecole de musique a montré son (...)