Derniers articles
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
Suite à la visite, le mois dernier, de Paul Giacobbi, président de l’Exécutif de Corse, Jacques Nacer, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse-du-Sud évoque les grands chantiers auxquels la CTC et la CCIT2A comptent s’atteler d’ici 2015.
Le 11 avril dernier, Paul Giacobbi, président de l’Exécutif de Corse est venu visiter les installations portuaires et aéroportuaires d’Ajaccio. En quoi constitait-elle ?
Nous l’avions convié, un mois et demi auparavant, à cette visite. Nous (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
La Corse vit au rythme de la double justice d’exception : antiterrorisme et JIRS. Lors du procès d’Yvan Colonna ce dernier a rappelé à l’un des deux procureurs, Annie Grenier, ses anciennes accointances avec le ministre de l’intérieur Pasqua, des accointances qui traduisent le côté trouble de la justice antiterroriste.
De la cave au grenier
Lors du troisième jour du procès d’Yvan Colonna alors que l’un des avocats de la partie civile, accusait ce dernier d’avoir été responsable du secteur Sagone (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
Des milliers de personnes sont sorties en pleine nuit pour applaudir à l’exécution d’Oussama Ben Laden par un commando de l’armée américaine renouant ainsi avec la tradition ancienne du lynchage. Mieux, les plus hautes autorités des États-Unis ont donné pour nom de code à cette opération homicide le nom de l’un des plus grands résistants indiens à la double oppression mexicaine et américaine. Une manière d’affirmer ce qu’il y a de pire dans la culture états-unienne.
Une opération homicide
Personne n’ira (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
L’acteur français nous livre ses impressions sur son premier film en tant que réalisateur. Il évoque, également, ses liens avec la Corse.
Daniel Auteuil « Les œuvres de Pagnol sont faites pour traverser les générations »
« La fille du Puisatier » est votre premier film en tant que réalisateur. Comment ce projet est-il né ?
Jacqueline Pagnol a eu envie de me voir interpréter l’œuvre de son mari. J’ai eu, de mon côté, en lisant cette œuvre, l’envie de la réaliser même si, au départ, je voulais travailler (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
La poignée de main est franche, le regard sincère. Il est, en fait, tel que tout le monde l’imaginait : naturel, simple et disponible. Venu présenter son premier film en tant que réalisateur « La fille du puisatier », le 28 avril dernier à la cinémathèque de Corse, Daniel Auteuil n’a, visiblement pas fait dans le « protocole » à l’occasion du déjeuner auquel était conviée la presse locale au terme de la représentation.
« Je suis là pour vous, déclare-il d’emblée, à votre disposition ». Sans doute son lien (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
Alors que vient de s’éteindre le dernier combattant de la première guerre mondiale, la Grande Guerre, « Les Godillots » viennent de paraître aux éditions Bamboo. Marko et Olier nous racontent l’histoire de deux soldats, chargés de s’occuper de la « roulante », c’est-à-dire la cuisine itinérante, et du ravitaillement des tranchées du front. Mais pour acheminer la soupe et le café, il faut traverser une zone placée sous le feu ennemie. Une zone appelée « le Croquemitaine ». Une guerre vue sous un angle (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
Yaplubon Banania, yatoujourbon Dumé !
Il existe encore des fonctionnaires pour qui un Antillais de nationalité française ou un Corse n’est pas l’égal d’un autre Français.
Il m’arrive de m’abstraire de notre quotidien. Oublier un peu nos problématiques, cela soulage. Mais le sort est parfois cruel. Il me ramène chez nous alors que je croyais avoir réussi mon évasion. Ainsi, ces derniers jours, parcourant la presse pour en savoir un peu plus sur « l’affaire des quotas » qui envoie un peu plus le (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Depuis quelques semaines on ne trouve plus trace de la Corse dans la presse nationale et internationale, alors que pendant des mois elle y avait tenu le haut de la rubrique. Ce sont Barack Obama et Oussama Ben Laden qui lui ont ravi la vedette. Pour des raisons que personne désormais n’ignore. La Corse a été avalée par ces géants médiatiques et il ne lui reste aujourd’hui qu’une toute petite place sur les fils de l’Agence France Presse qui relate sommairement ses soubresauts (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
C’est une série de questions axées sur la dégradation sociale qui a ouvert la session extraordinaire du 3 mai.
La session s’est ouverte par les traditionnelles questions orales qui permettent de faire un point sur les problématiques qui traversent la société corse. Quelques jours après la commémoration des 25 ans de la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl, des interrogations sur le financement d’une enquête épidémiologique sur les conséquences sanitaires en Corse ont été formulés par Diane (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
Un ministre à l’écoute des paysans
Le ministre de l’agriculture était attendu de pied ferme en Corse. En 24 heures, enchaînant visites de terrain et réunions, Bruno Le Maire a su apaiser les craintes de la filière et proposer des perspectives d’avenir.
« Les paysans corses ne perdront pas un euro d’aides européennes », a martelé le ministre tout au long de son court séjour insulaire. Depuis plusieurs mois, les syndicats ont multiplié les actions pour dénoncer la révision des critères d’éligibilité aux (...)