Derniers articles
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
Avec les beaux jours, brocantes et autres vides-greniers sont organisées dans les villes et les villages. Bibelots, vaisselle, livre, tableaux, objets divers, tissus, meubles, lampes,… L’occasion de dépoussiérer de vieux objets qui retrouveront peut-être une deuxième vie s’ils sont acquis par les chineurs. Si ces rendez-vous permettent aux particuliers de débarrasser leurs greniers et leurs caves, c’est aussi un moyen pour les brocanteurs de dénicher des pépites. A Ajaccio , la brocante de la Place (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
Les ventes au détail dans la grande distribution en Corse progressent faiblement, confirmant la langueur de la fin 2010 souligne Economie corse, la revue de l’INSEE. Entre janvier et mars, le total progresse d’un petit 1,3 %. Ceci confirme le ralentissement de la fin 2010 et est la plus faible progression depuis fin 2009. Par rapport au rythme de hausse d’avant crise, on est très en dessous. Il s’agit ici de chiffres non corrigés de l’inflation. En volume on est probablement proche de zéro. Ces (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
Lucien Aubert : un excellent clarinettiste qui a en charge la classe de clarinette du Conservatoire de Corse Henri Tomasi. Après de bonnes études à Paris, précédé d’un premier prix du Conservatoire de Nice, on l’entendit au Concours International de musique de chambre de Martigny (Suisse) ; Il a été aussi soliste à l’Opéra Comique et a répondu à divers engagements en Europe. Au sein du Trio d’anches OZI, il a visité les régions les plus diverses : Moyen-Orient, Corée-du-Sud, Brésil, etc…Ce sont là (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
En ce temps où la parole n’est plus création authentique mais écho du verbe à la mode, il est bon de faire souffler le vent de la vérité. C’est ce que fait Jean-Pierre Poli qui prend pour devise dans « Autonomistes corses et irrédentisme fasciste » la phrase de Maurice Blanchot : « Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire ». Il s’attaque ici à un sujet qu’on évince prudemment de la mémoire collective. Rien de tel ici, on prend le temps d’une analyse patiente et méticuleuse pour (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
Pierre-Marie Geronimi a été élu président du Sporting Club de Bastia, Il succède à ce poste à Julien Lolli. Réunis en Assemblée générale au stade de Furiani, les dirigeants ont également adopté le changement de statut du club. La SAOS (société anonyme à objet sportif) avec un président du directoire et un conseil de surveillance, est remplacée par une SASP (Société anonyme sportive professionnelle) avec un conseil d’administration unique, composé de neuf membres : René Paul Salducci, Thierry Battistelli, (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
Alors que la France scande allègrement « Liberté, égalité, fraternité », le rapport annuel sur l’inégalité des sexes publié en octobre dernier par le Forum économique mondial place la France en 46e position. La France est tout un paradoxe : pays de Simone de Beauvoir, mais aussi pays à la mentalité très latine. Faire la synthèse de tout cela, c’est avoir un pays de tradition paternaliste qui s’occupe de ses femmes plus que de leur condition. Dit ainsi, c’est retomber dans les clichés. D’ailleurs, si l’on en (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
Revoilà la série « Sept » aux éditions Delcourt. Après une première saison très réussie, qui a d’ailleurs reçu un bon accueil auprès du public, une deuxième saison est en marche, avec sept nouvelles aventures. Le chef de bande de ce projet ambitieux : David Chauvel. Un Rennais de 42 ans, qui se trouve à la fois être un scénariste de talent, mais également un éditeur. Ces albums sont des récits complets, réalisés par des auteurs différents, sur une thématique unique : le chiffre sept. « Sept Survivants » vient (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
Aujourd’hui l’Europe s’oppose à l’Europe, celle du Sud à celle du Nord. Les frasques de Berlusconi, l’affaire DSK ne sont pas là pour améliorer l’image des latins perçus par les Germains et les Scandinaves.
Une Europe fondamentalement protestante contre une Europe catholique
Le protestantisme est né en Allemagne au 16e siècle en réaction à l’opulence et au manque de moralité de l’église catholique. Cette forme de puritanisme a profondément modelé les sociétés qui l’ont adopté ou qui y ont été confrontées. (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
A PLAINDRE OU A ENVIER ?
La Corse est-elle, comme certains l’assurent une île misérable ou comme d’autres le proclament « l’Île au trésor » ? Les deux assertions peuvent donner lieu à débat, mais on évitera les superlatifs sur lesquels surfent volontiers les pessimistes ou les optimistes à tout crin. Les sceptiques, eux, comprennent mal que dans un pays qualifié d’économiquement faible il y ait autant de contribuables à payer l’impôt sur la grande fortune, une voiture pour deux habitants, deux (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
L’affaire Dominique Strauss-Kahn est encore trop fraîche pour qu’on puisse affirmer que l’homme est coupable des faits qui lui sont reprochés bien que les preuves s’accumulent en faveur de l’accusation. Pourtant les caciques du parti socialiste ont durant trois jours totalement ignoré la jeune femme accusatrice pour soutenir leur « camarade » en difficulté comme s’il était normal de mettre en doute la parole d’une femme de condition modeste qui accusait un puissant d’avoir tenté de la violer. C’est (...)