Derniers articles
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
Au début du mois, un événement inédit s’était déroulé dans les murs de l’Hôtel de Région à Ajaccio : des fonctionnaires de la Collectivité avaient investi l’assemblée pour y exprimer, sans retenue, les difficultés rencontrées dans l’exercice quotidien de leur profession. Trois semaines plus tard, les tensions semblent s’être apaisées et le dialogue a été rétabli avec la hiérarchie.
La session de l’Assemblée de Corse du 26 mai s’est ouverte dans un brouhaha inhabituel. Les élus territoriaux ont rejoint sous les (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
Même si cette accession fut acquise sur le terrain, elle est due, en grande partie à Dominique Veilex, l’entraîneur « rouge et bleu » qui fut, sans doute, l’homme de la situation.
Quand il débarque du côté de Mezavia, en juin dernier, Dominique Veilex affiche un sourire radieux. « Heureux, confiera t-il, de retrouver la Corse et surtout un club à l’identité très prononcée. » Pourtant, succéder à Patrick Leonetti, qui incarne à merveille les vertus du club et qui vient d’échouer pour deux petites longueurs, (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
Les Ajacciens entameront, en août prochain, leur douzième campagne en National depuis la saison 1993-1994. Retour sur une compétition d’où les « rouge et bleu » auraient dû s’extirper.
Si l’on a coutume d’associer le Gazelec à « Dame Coupe » dans une idylle devenue légendaire, l’histoire qui lie les « rouge et bleu » au National est, quant à elle, parsemées de...déceptions. Tout commence pourtant bien avec une somptueuse 5e place en D2 (groupe B, 1991-1992) obtenue lors de l’ultime année faste du club, 1/4 (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
Quand la session de l’Assemblée territoriale s’est ouverte le 26 mai, une délégation du STC avait pris place dans la tribune réservée au public. Les visages graves, les militants attendaient une prise de position de l’Exécutif territorial dans le conflit qui les oppose depuis le 10 mai à l’Agence régionale de la Santé et qui les a amenés à appeler à une journée de grève générale. Diverses actions de blocage ont été menées, perturbant les transports maritimes, aériens et ferroviaires et empêchant l’accès au (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
Après cinq ans de purgatoire dans l’anonymat d’un championnat amateur bien terne, le GFCOA retrouve le National. Juste retour des choses pour un club qui n’a pas son pareil pour rallumer, d’un coup de baguette, son lustre d’antan. Pour preuve si besoin est, la liesse populaire qui a succédé, le 21 mai dernier, à la victoire des « rouge et bleu » face à Albi.
Les Martégaux rêvaient d’une « der » au stade Francis Turcan face au GFCOA. Tout leur prédisait ce scénario : un budget conséquent en début de saison, (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
L’emploi est toujours un sujet sensible, un fer de lance du débat social, moins virulent que la retraite, tout aussi délicat que la Sécurité sociale, et pourtant un enjeu de société indéniable. Est-il utile de rappeler que si l’économie de la Corse a été longtemps dominée par l’agriculture et l’élevage, elle se compose aujourd’hui surtout de commerces et d’industrie touristique (hôtels, loisirs) ? Or l’on sait que la saisonnalité de l’emploi liée au tourisme est un problème majeur, parce que majoritairement (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
« Cresce » : un voyage poétique
Le deuxième album de Christophe Mondoloni est sorti dans les backs le 1er juin. Intitulé « Cresce », il se compose de douze titres évoquant des thèmes chers à l’auteur. L’occasion de se pencher sur un artiste qui n’en fini pas de grimper...
Christophe Mondoloni n’a guère tardé à faire son chemin dans le registre de la chanson corse. Son premier album « Distinu », sorti en juin 2008, a révélé le talent de cet auteur-compositeur formé à l’école de chant du regretté Natale (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
Le procès Colonna s’écoule dans une indifférence quasi absolue, grandement éclipsé par l’affaire Strauss-Kahn. Les réunions organisées par l’exécutif sur le foncier réunissent quelques dizaines de personnes à peine. Le PLU de Porto Vecchio est invalidé. Les conflits sociaux se multiplient sans qu’apparaisse une possibilité de centralisation. Les assassinats se succèdent rendant l’émotion plus volatile qu’une brume matinale. La canicule écrase une Corse qui donne un sentiment étrange d’indifférence générale. (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
Les élections municipales et provinciales de dimanche ont bousculé la carte politique espagnole. En Catalogne, le parti autonomiste de centre-droit l’emporte largement mettant à mal les partis traditionnels de gauche et de droite. Mais le plus étonnant s’est passé au Pays Basque. La rupture des nationalistes radicaux avec la violence etarra a provoqué un afflux électoral en sa faveur. Le Bildu, autorisé à se présenter peu de temps avant les élections est arrivé en tête dans la province du Guipuzcoa. (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
CHÈRE AUTONOMIE
L’autonomie de la Corse, dont on voudrait, aujourd’hui, une amplification, commence pourtant à faire problème. Ainsi, le large transfert de compétences à la Collectivité Territoriale n’a pas été suivi, comme on pouvait l’espérer, d’un transfert de ressources équivalent. Cela a conduit à réviser à la hausse les impôts locaux dont le poids s’avère difficilement supportable. Et ce n’est pas tout, car il faudra de plus en plus d’argent pour financer, notamment, la maintenance des diverses (...)