Derniers articles
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
Les huit axes de Maria Guidicelli
Depuis septembre, date à laquelle ont été lancées les assises du foncier, la conseillère exécutive en charge de cette problématique et son équipe ont multiplié les rencontres avec tous les acteurs de ce secteur, organisé des ateliers thématiques, commandé des analyses, consulté divers cartes et documents,… Après huit mois d’un intense travail de réflexion, les contours d’une nouvelle politique régionale foncière et immobilière se déclinant en huit axes ont été définis. (...)
-
19 mai 2011, par Journal de la Corse
« La correspondance entre le texte de Brecht et notre période contemporaine où s’amplifient racisme et xénophobie, a emballé les ados. » Catherine Graziani
Pourquoi monter du Brecht avec vos élèves ? Pourquoi « Grand peur et misère du IIIe Reich » ?
Ma motivation ce n’est pas l’auteur c’est la pièce ! Chaque année je lis une centaine d’œuvres. Pendant l’hiver deux scènes de « Grand peur et misère du III ème Reich » m’avaient particulièrement frappé, « Le mouchard » et « La femme juive ». L’été, il y a eu le (...)
-
19 mai 2011, par Journal de la Corse
A l’Affiche de l’atelier, Théâtre-Mouvement-Musique, une pièce phare de Brecht dans une mise en scène de Catherine Graziani. Un spectacle exigeant et audacieux joué par des adolescents.
« Grand peur et misère du IIIe Reich » est sans doute une des œuvres les plus emblématiques du dramaturge allemand. Par son propos : la dénonciation du national socialisme. Par sa façon de choisir ses personnages parmi les gens ordinaires, ceux qu’on croise tous les jours dans la rue, qu’ils soient jeunes ou vieux, (...)
-
19 mai 2011, par Journal de la Corse
Alors que le 29 mai, les mères sont célébrées, on ne peut que constater qu’être une super-maman, ça n’est pas une sinécure. Les temps ont changé plus vite que les mentalités et aujourd’hui, il faut tout assumer au top : maternité, boulot, féminité… S’il n’y a pas d’homme parfait, il n’y a pas plus de femme parfaite… Il faut dire que le système fait beaucoup pour faire culpabiliser : cuisiner de bons produits, assurer un suivi personnel de ses bambins, leur donner attention, ouverture sur le monde, etc. Depuis (...)
-
19 mai 2011, par Journal de la Corse
Fables inachevées est la traduction de Davantu u focu chi more, un recueil de nouvelles que l’auteur donne à lire en français cette fois-ci. Pierre-Joseph Ferrali signe ce passage d’une langue à l’autre sans retirer l’essence poétique et dramatique, en respectant le ton et le rythme qu’il avait initialement donné, mais en donnant une autre densité, propre à la langue française.
Le fantastique au rendez-vous
« Misericordia », commence par un enfantement et se poursuit dans une spirale de violence, comme (...)
-
19 mai 2011, par Journal de la Corse
Les Editions « Amori » ont eu l’heureuse idée de remastériser l’album très réussi qu’elles avaient sorti il y a quelques années avec neuf pièces appartenant au vaste répertoire des polyphonies sardes. Son titre : « Romanzesu ». (1) L’initiative est une réussite. Ce disque sonne très bien, tant par son ampleur que par sa résonance. Les quatre interprètes se distinguent par l’authenticité de leur ton et de leur timbre. Ils appartiennent au groupe des « Tenores di Bitti remunnu e’locu ». Bitti est un bourg des (...)
-
19 mai 2011, par Journal de la Corse
Journée de l’Europe paraît-il. Certainement pas festive en tout cas. Il n’y a pas eu profusion, sur les places et établissements publics, du drapeau bleu à la couronne d’étoiles. Il fut un temps où de Gaulle, hostile à toute réforme supra nationale ricanait :« L’Europe, l’Europe, l’Europe ».
C’était au cours d’une campagne présidentielle qui l’opposait au très européiste candidat Lecanuet. Aujourd’hui l’écho répond à la dérision gaullienne :« La Grèce, la Grèce, la Grèce ! » Eh oui. La Grèce, petit pays (...)
-
19 mai 2011, par Journal de la Corse
Le cordon lagunaire de La Marana sera en effervescence ce dimanche avec ce triathlon organisé par le TBN
Né, en 2003, de la fusion du Cercle des Nageurs Bastiais et du Bastia Olympique Natation, le Team Bastia Natation* est sans doute aujourd’hui l’un des clubs de natation insulaire les plus actifs proposant natation loisir, aquagym, bébé nageurs, école de natation et natation sportive aussi bien à la piscine de la Carbonite qu’à celle du Fango. Le TBN du dynamique président Thierry Murrali (...)
-
19 mai 2011, par Journal de la Corse
Du 23 au 29 mai prochain, Ajaccio accueille la neuvième édition des Régates Impériales. Evénement nautique incontournable, cette manifestation bat, cette année, tous les records. Quatre cent marins répartis sur quarante bateaux (dont huit de plus de 25 mètres) sont attendus dans la cité impériale.
C’est sur un fond d’ambiance très sélecte que le quai L’Herminier, à Ajaccio, s’apprête à abriter les 9e Régates Impériales à compter de lundi et durant toute la semaine prochaine. Jolies Naïades, soirées (...)
-
19 mai 2011, par Journal de la Corse
Les protégés d’Eric Anziani, assurés d’accéder à l’échelon national depuis belle lurette ont réalisé une saison exceptionnelle en dominant de la tête et des épaules, la compétition. Cap, désormais, sur les « Nationaux ».
Vingt matchs, vingt victoires, 80 points, 135 buts marqués, 5 encaissés, les « U17 » Elite d’Eric Anziani n’ont visiblement pas fait de détail dans la compétition. Sans jamais trembler, ils ont dominé le championnat d’un bout à l’autre, reléguant le SCB, second, à seize longueurs et réalisant (...)