Du 23 au 29 mai prochain, Ajaccio accueille la neuvième édition des Régates Impériales. Evénement nautique incontournable, cette manifestation bat, cette année, tous les records. Quatre cent marins répartis sur quarante bateaux (dont huit de plus de 25 mètres) sont attendus dans la cité impériale.
C’est sur un fond d’ambiance très sélecte que le quai L’Herminier, à Ajaccio, s’apprête à abriter les 9e Régates Impériales à compter de lundi et durant toute la semaine prochaine. Jolies Naïades, soirées dansantes, responsables aux allures de stars de ciné -lunettes noires sur les yeux, l’oreille collée au cellulaire- parcourant le village des Régates, adossé au Palais des Congrès. Le tout agrémenté de superbes yachts qui orneront le quai cinq jours durant. Pour un peu, on se croirait sur la Croisette. D’autant que, côté météo, Neptune a promis des conditions climatiques très propices, une mer d’huile et des joutes bercées par le souffle de l’ambata.
L’aspect sportif en ligne de mire
Des joutes ? Oui, il ne s’agit pas de gravir, ici, les marches du Palais du festival mais de participer à une épreuves sportive dont la notoriété a aisément franchi nos frontières. Inscrites au calendrier international des championnats de course de yacht de tradition, les Régates Impériales mettront en lice plus de quatre cent marins représentant quarante voiliers. Des « esprit tradition » (voiliers récents au look ancien) aux « classiques » (construits entre 1950 et 1972) en passant par les prestigieux « époque » (construits avant 1950) chacun des yacht ravira, à n’en pas douter l’assistance. Cette année, encore, le « casting » est prestigieux : le somptueux « Mariquita », construit au 19e siècle par William Fife, soufflera ses cent bougies (il s’agit du dernier 19m encore à flots), les incontournables « Jericho », « Cervantès », « Oiseau de feu », « Nagaïna », sans omettre le retour de « Sunchine » et l’apparition, en « guest-star » de « Moonbeam IV, » ancien yacht du prince Rainier de Monaco. À noter la présence, tout comme lors de la précédente édition, des « day boat », des régates à la journée. Quant aux participants, ils viennent des quatre coins du globe (Nouvelle-Zélande, Angleterre, Italie, Etats-Unis, Canada, Australie, Irlande, etc...). « La manifestation se pérennise, affirme Thibault Assante, co-organisateur de l’épreuve, sa progression est impressionnante. Le nombre de participants est sans cesse croissant et nous proposons, de par notre spécificité, tant pour ce qui concerne la navigation qu’au niveau de la météo, des conditions exceptionnelles qui attirent les régatiers. Les plus grosses équipes seront là. L’aspect sportif est, cette année, primordial même si nous n’occultons pas le reste. Ajouté aux autres atouts dont dispose la ville sur le plan historique, culinaire ou culturel, nous disposons de tous les ingrédients pour donner aux Régates, une autre dimension. ». Une manifestation qui entre, en effet, dans une nouvelle ère avec un côté sportif mis sur le devant de la scène. Sans occulter, pour autant, les autres aspects. Rendez-vous le 29 mai pour la remise des prix.
Philippe Peraut
Le programme
Lundi 23 mai
10h00 : accueil des concurrents, contrôle des jauges
16h45 : clôture des inscriptions
17h00 : présentation des équipages
18h00 : vin d’honneur
19h00 : DJ RI Team
21h30 : Soirée corse Concert RCFM
Mardi 24 mai
11h00 : Mise à disposition des yachts- première course
17h00 : Cocktail de la mairie de Porticcio. Mouillage devant les Marines et remise des prix de l’Office de Tourisme de Porticcio.
19h30 : Apéritif musical au village des Régates
21h30 : Concert. Groupe Notte
Mercredi 25 mai
11h00 : Mise à disposition des yachts- 2e course
18h30 : Remise du prix du "meilleur départ" de la CCI de Corse-du-Sud
18h45 : Remise du prix du vainqueur en temps réel- Conseil Général de Corse-du-Sud
19h00 : Défilé de mode. Collection des stylistes Brigitte Mattei, Donia Biancucci, Sandrine Pasquali, Delphine Raimondi...DJ Charles Schillings
21h30 : DJ François Garnier, Manu Sax
Jeudi 26 mai
11h00 : Mise à disposition des yachts- 3e course
16h30 : Beach Party. Mouillage à "Mare è Sole", plage d’Argent
19h30 : Apéritif musical au village des Régates
19h45 : Remise du prix de l’AFPA
20h00 : Remise du prix de la Mairie d’Ajaccio
21h30 : Concert-Conquistadores
Vendredi 27 mai
11h00 : Mise à disposition des yachts- 4e course
19h00 : Remise du prix du yachting de la Collectivité Territoriale de Corse
19h30 : DJ RI Team
22h00 : DJ guest Charles Schillings Pschent
Samedi 28 mai
11h00 : Mise à disposition des yachts- 5e course
19h30 : Remise des prix des Régates Impériales
20h00 : Apéritif musical DJ RI Team
Dimanche 29 mai
12h00 : Mise à disposition des yachts pour une course amicale Ajaccio-Antibes