Derniers articles
-
6 avril 2011, par Journal de la Corse
Un problème douloureux et lancinant
Le conflit qui a provoqué le blocage des navires de la SNCM a relancé le débat sur la desserte maritime de la Corse et l’équilibre à trouver entre service public de qualité et nécessité d’en réduire le coût. Mais les réponses restent à trouver.
Il y a quelques jours, le syndicat CGT des marins de Marseille, le Syndicat autonome de la marine marchande et Marc Dufour, le directeur général de la SNCM, ont signé un document de deux pages mettant fin à 47 jours de grève. (...)
-
6 avril 2011, par Journal de la Corse
Des réunions ont été organisées à Ajaccio et Bastia début avril pour informer les patients qui ont suivi un traitement médical avec le Médiator. Médicament prescrit en cas de diabète ou de régime amaigrissement, le Médiator peut générer des pathologies cardiaques graves. Des juristes et des médecins animaient ces réunions afin d’apporter les conseils nécessaires aux potentielles victimes du médicament des laboratoires Servier, tant sur le plan juridique que médical. Selon l’Agence française de sécurité (...)
-
6 avril 2011, par Journal de la Corse
Après une délibération votée en novembre dernier, l’Assemblée de Corse a décidé d’adopter la tête de Maure pour son logo officiel. Un concours sera lancé auprès des professionnels graphiques, des artistes et des étudiants diplômés pour réaliser cette nouvelle identité graphique. La contrainte sera d’intégrer l’emblème héraldique tout en le déclinant de façon à créer un logo unique, identifiable immédiatement à la CTC. Le logo devra également mélanger l’histoire de la Corse, sa langue, ses valeurs et les orientations (...)
-
6 avril 2011, par Journal de la Corse
Corsica Ferries vient de sponsoriser le Critérium Cycliste International qui s est déroulé à Porto Vecchio au cours du dernier week-end .La Compagnie a assuré plus de 50 % des besoins de Logistique transport de la course pour les organisateurs, techniciens et journalistes : 140 passagers, 55 voitures et utilitaires, 16 camions, 6 remorques, 15 autocars, 35 motos... Ce sont plus de 250 événements, dont beaucoup de renommée internationale, que Corsica Ferries sponsorise chaque année en (...)
-
6 avril 2011, par Journal de la Corse
Sans surprises Joseph Castelli a été réélu à la tête du Conseil général de la Haute- Corse obtenant 19 voix contre 7 à Ange Fraticelli, président du groupe UMP.
-
6 avril 2011, par Journal de la Corse
Deux mois après leur disparition, Alessia et Livia, six ans, enlevées par leur père, restent introuvables. Les enquêteurs suisses, italiens et français, chargés de l’enquête ont indiqué mercredi à l’issue d’une rencontre internationale que la piste corse était privilégiée. On a des témoignages crédibles qui parlent de la présence des jumelles sur le bateau entre Marseille et la Corse, a précisé le porte-parole de la police cantonale vaudoise Jean-Christophe Sauterel, lors d une conférence de (...)
-
6 avril 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Si les uns affirment qu’on ne refait pas l’Histoire d’autres avancent, au contraire, qu’elle est un éternel recommencement. Pour ce qui est de la Corse et de la violence dont elle semble se nourrir depuis l’aube des temps, la deuxième assertion serait plutôt de mise. Ce pays et ce peuple n’ont en effet connu la paix qu’en de très brèves périodes, le temps de se refaire une petite santé avant de s’engager de nouveau dans d’interminables conflits. Pour quelques parcelles de pouvoir (...)
-
31 mars 2011, par Journal de la Corse
Benjamin André
L’ourson aux dents longues
Arrivé au club en 2005, ce jeune milieu de terrain a suivi toute sa formation à l’ACA avant d’intégrer le groupe professionnel, sous la houelle de Gernot Rohr, en juillet 2008. Depuis, « Benji » a fait son chemin. Régulièrement titulaire depuis trois ans, il totalise plus de 80 matchs en L2 et a paraphé, l’an dernier, son premier contrat professionnel. Ses qualités ne sont guère passées inaperçues puisque Eric Mombaerts, sélectionneur des « bleuets » l’a déjà (...)
-
31 mars 2011, par Journal de la Corse
Toutes nos excuses à l’équipe de Châteauroux, qui ne figure pas, cette semaine, dans notre rubrique « squadra ricivuta ». L’humeur du moment nous contraint d’exprimer une grande colère par rapport au comportement des instances nationales du football à l’égard de l’ACA.
Les sanctions qui ont frappé les joueurs de l’ACA à la suite des événements survenus à Nantes le 11 mars dernier trahissent le manque d’impartialité des responsables des instances nationales du football. On pourra bien, en effet, s’interroger (...)
-
31 mars 2011, par Journal de la Corse
Per un passu decisivu
Les Ajacciens reçoivent Châteauroux pour un deuxième match consécutif à Timizolu. L’occasion de conforter la pôle position et de franchir sans doute, en cas de victoire, un pas décisif vers la L1.
Alors que l’ACA engage, en parallèle, deux autres matchs, l’un pour l’homologation de Timizolu en cas d’accession -une homologation logique pour tout le monde sauf pour qui vous savez-, l’autre pour lutter contre une LFP qui, visiblement, s’acharne sur le club (voir par ailleurs), les (...)