Derniers articles
-
31 mars 2011, par Journal de la Corse
Une île en vrac
Difficile d’écrire sur la Corse quand le danger d’une catastrophe nucléaire menace, quand une coalition occidentale se lance dans une opération coloniale contre un tyran grotesque qui avait proposé de négocier son départ, quand l’arc méditerranéen de l’Europe s’enfonce dans la crise. Difficile d’écrire sur la Corse sauf si on veut bien percevoir dans les mutations et les drames qui frappent notre île le reflet des changements gigantesques qui affectent le monde.
La chute de la maison (...)
-
31 mars 2011, par Journal de la Corse
Alors que la journée de la Femme a surtout montré qu’il restait encore beaucoup de boulot pour que les différences entre les sexes soient reconnues et que le déséquilibre ne soit pas si criant sur tous les fronts, d’autres combats attendent toujours de faire écho et de trouver une oreille favorable. Il s’agit notamment de la reconnaissance des droits des familles homoparentales. Cela a failli se faire, et puis cela a fait pschitt. Sauf à ce que les homos montrent leur poids électoral, leur situation (...)
-
31 mars 2011, par Journal de la Corse
Une vérité absente
Le meurtre de Joseph Vincensini, restaurateur cortenais, était jugé en appel devant la cour d’assises de Corse-du-Sud. A l’issue de dix jours d’audience, deux des trois protagonistes qui avaient fait appel ont vu leur peine de prison s’alléger.
En première instance, Xavier Luciani a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle et Dominique Pasqualaggi à 25 ans. Nathalie Battesti reconnue pour son rôle d’appât a écopé de dix ans de prison tandis que Sébastien Giudicelli a été condamné (...)
-
31 mars 2011, par Journal de la Corse
La Libye au carrefour de son histoire
Les frappes occidentales risquent fort d’aviver un sentiment d’hostilité déjà très puissant des masses arabes envers l’Occident. Cette intervention militaire apparaît bien comme une opération néo- coloniale destinée à récupérer d’immenses sources énergétiques, le tout sous couvert d’humanitaire. Pourquoi punir Kadhafi et pas le gouvernement de la Syrie ou du Yémen ou celui de Bahreïn qui, eux aussi, martyrisent leurs peuples ? La réponse est simple : Kadhafi, dans sa (...)
-
31 mars 2011, par Journal de la Corse
Le Syvadec (syndicat de valorisation des déchets ménagers de Corse) a lancé officiellement le 18 février dernier, à Bastia, sa nouvelle filière de valorisation centrée sur les textiles. L’occasion de présenter tout le dispositif mis en place et les objectifs à plus ou moins longue échéance de cette filière. Une partie des déchets textiles sera recyclée en isolant (aux alentours de 50 %), l’autre sera revendue telle quelle, en boutique (environ 40 %), et les 10 % restant ne seront sans doute pas (...)
-
31 mars 2011, par Journal de la Corse
La fin de la toute-puissance de la famille Rocca-Serra est consommée. Le temps des héritiers et des inamovibles s’achève. Une ère nouvelle de la vie politique corse vient de s’ouvrir.
Cela représente un cataclysme politique dont ont rêvé durant près de quarante ans les nationalistes. Camille de Rocca Serra, ancien président de l’Assemblée de Corse, ancien maire de Porto-Vecchio, député UMP et ami de Nicolas Sarkozy, a perdu la bataille. Le canton de Porto-Vecchio a été conquis avec panache par le jeune (...)
-
31 mars 2011, par Journal de la Corse
Air Corsica déploie de plus en plus ses ailes blanches et bleues sur l’Italie. Ainsi, après une première expérience réussie avec sa liaison biquotidienne Marseille-Rome depuis 2002, la compagnie insulaire vient d’inaugurer une liaison avec Venise. Grâce à l’acquisition d’un 7ème ATR, la Cité des Doges ou la Sérénissime est à portée de la Corse. Aux trois fréquences hebdomadaires (les lundis, vendredis et dimanches) en place depuis le 14 février, s’ajoutera une 4ème liaison le jeudi à compter du 14 avril. (...)
-
31 mars 2011, par Journal de la Corse
I Chjami Aghjalesi, toujours en verve et toujours le vent en poupe ont dédicacé récemment leur dernier album. Et il ne manquait pas un seul admirateur, chez Chorus à Bastia, pour fêter l’événement.
-
31 mars 2011, par Journal de la Corse
POUR MIEUX SE COMPRENDRE
Les programmes Interreg, élaborés et mis en place par l’Union européenne afin de favoriser les échanges culturels et développer des connexions économiques entre la Corse-du-Sud et la Sardaigne, d’une part, la Haute-Corse et la Toscane d’autre part, auraient dû normalement donner à ces régions frontalières qui, jusqu’ici, se sont tournées le dos, les moyens d’un fructueux voisinage. Mais voilà que s’est dressé l’obstacle linguistique dont on n’a pas mesuré l’importance mais qui, (...)
-
24 mars 2011, par Journal de la Corse
ACA
Des raisons d’y croire
Ajaccio en tête du championnat de deuxième division, cela n’était plus arrivé depuis la saison 2001-2002 (faut-il voir un signe ?). Dans une compétition plus que jamais serrée cette année, les candidats à la L1 ne manquent pas. De l’ACA, leader à Troyes, 10e, dix équipes se tiennent en six points. Voici les concurrents directs des « rouge et blanc », sérieux ou outsiders, passés au crible.
Le Havre : 2e (44 pts, +8). Dom : 1er (33 pts, 1 défait). Ext : 15e (12 pts, 1 vict). (...)