Accueil du site > Actualites > SPORT FOOTBALL
 

SPORT FOOTBALL

jeudi 24 mars 2011, par Journal de la Corse

ACA

Des raisons d’y croire

Ajaccio en tête du championnat de deuxième division, cela n’était plus arrivé depuis la saison 2001-2002 (faut-il voir un signe ?). Dans une compétition plus que jamais serrée cette année, les candidats à la L1 ne manquent pas. De l’ACA, leader à Troyes, 10e, dix équipes se tiennent en six points. Voici les concurrents directs des « rouge et blanc », sérieux ou outsiders, passés au crible.

Le Havre : 2e (44 pts, +8). Dom : 1er (33 pts, 1 défait). Ext : 15e (12 pts, 1 vict). Retard sur l’ACA : 1 point

Reçoit Istres, va à Nîmes, va au Mans, reçoit Evian, va à Laval, reçoit Troyes, va à Metz, reçoit Vannes, va à Nantes, reçoit Grenoble. Les Normands sont montés sur le podium pour la première fois de la saison, il y a deux journées. Longtemps dans la roue du trio de tête, ils rêvent de retrouver l’élite. À la faveur d’une seconde moitié de championnat bien meilleure que la première, ils pourraient, avec le statut de 2e meilleure équipe à domicile (33 pts en 14 matchs), y parvenir. Les Normands ont le vent en poupe avec une série de six matchs sans défaites. Côté calendrier, les Havrais auront fort à faire avec, au menu, les quatre derniers du classement ainsi que

Le Mans, 3e et Evian, 4e. Deux confrontations directes dont l’ACA pourrait tirer profit. Le Mans : 3e (44 pts, + 5). Dom : 16e (20 pts, 5 défs). Ext : 1er (24 pts, 7 victs). Retard : 1 pt

Reçoit Angers, va à Istres, Reçoit Le Havre, reçoit Metz, va à Evian, reçoit Tours, va à Troyes, reçoit Laval, va à Vannes, reçoit Nantes. Seuls, parmi les cinq premiers à recevoir cinq fois, les Manceaux ont leur destin entre mains. Gare, toutefois aux confrontations directes avec Le Havre, Evian et Tours. Régulièrement sur le podium depuis le début du championnat, le club de la Sarthe a les atouts pour aller au bout mais il est beaucoup plus à l’aise hors de ses bases qu’à domicile. L’équipe paraît, néanmoins, suffisamment costaud pour garder son rythme et retrouver la L1 un an après l’avoir quittée.

Evian : 4e (43 pts, +9). Dom : 11e (21 pts, 3 défaites). Ext : 2e (22 pts, 6 victoires). Retard : 2 pts

Reçoit Nîmes, va à Sedan, reçoit Istres, va au Havre, reçoit Le Mans, va à Grenoble, va à Laval, reçoit Troyes, va à Reims, reçoit Metz. Quasiment dans le trio de tête depuis le début de la saison, et longtemps aux commandes de la L2, le promu connaît de sérieuses difficultés depuis la reprise. Il ne totalise, en effet, sur cette période de neuf matchs, que onze points sur vingt sept possibles et seulement trois victoires pour quatre défaites. Malgré cette baisse de régime inquiétante, les hommes de Bernard Casoni ont, avec 43 unités au compteur, les moyens de rejoindre l’élite. À noter, deux déplacements « chauds » au Havre et à Sedan, ainsi que la réception, peut-être décisive, du Mans. 11e équipe à domicile avec 21 points perdus, les Savoyard voyagent beaucoup mieux (seulement 5 défaites et un total de 22 pts engrangés à l’extérieur, ce qui en fait la 2e équipe).

Dijon : 5e (41 pts, +7). Dom : 7e (25 pts, 3 déf). Ext : 5e (16 pts, 4 vict). Retard : 4 pts.

Va à Vannes, reçoit Laval, va à Nantes, reçoit l’ACA, va à Reims, reçoit Châteauroux, va à Tours, reçoit Grenoble, reçoit Boulogne, va à Angers. Attention, les Bourguignons ont le vent en poupe ! À la faveur d’un excellent parcours depuis janvier (4 victoires et 2 nuls, soit 14 pts sur 27), ils recollent au peloton et restent sur une dynamique très positive (une seule défaite lors des six derniers matchs). Du coup, ils se positionnent en outsiders, en attendant des faux pas de leurs adversaires directes. Leur cadence est celle d’un prétendant. Reste à savoir s’ils seront en mesure de la maintenir et même de l’accélérer d’ici le 27 mai.

Boulogne : 6e (41 pts, -1). Dom : 6e (28 pts, 3 déf). Ext : 10e (13 pts, 2 vict). Retard : 4 pts.

Va à Nantes, reçoit Vannes, va à Reims, reçoit Tours, va à Metz, reçoit l’ACA, va à Grenoble, reçoit Châteauroux, va à Dijon, va à Clermont. Autre équipe à surveiller de près, les Boulonnais totalisent la bagatelle de...22 places sur le podium depuis le début de la saison ! Dont 17 lors du cycle aller. Avec six victoires depuis la reprise (18 pts), les Nordistes sont l’équipe la plus performante de cette période. Le 0-4 à Laval suivi d’un revers à domicile contre Evian (1-2) ont suffi à les rétrograder dans le ventre mou même si, on le sait, les écarts restent très serrés. À leur désavantage, les Boulonnais ne disputeront que 4 matchs à domicile pour six à l’extérieur (où ils ne sont pas très performants) dont deux consécutifs en fin de championnat. Il leur faudra, toutefois, six victoires au minimum pour croire à la L1.

* Tours (40 pts, +3) Dom : 3e (29 pts, 3 défs). Ext : 14e (11 pts, 2 vict.). Retard : 5 pts (un match de plus)

Va à Reims, reçoit l’ACA, va à Châteauroux, va à Boulogne, reçoit Grenoble, va au Mans, reçoit Dijon, va à Nîmes, reçoit Angers, va à Sedan. Les Tourangeaux connaissent une sérieuse baisse de régime depuis la fin novembre. Avec seulement 4 victoires sur les 13 derniers matchs (7 défaites), logique qu’ils aient dégringolés de leur piédestal. Leur calendrier n’est, également, pas évident, sachant qu’il leur faudra grappiller 20 points soit, 6 victoires et deux nuls pour atteindre la barre minimale (peut-être insuffisante) des 60 unités. La réception de l’ACA (le 8 avril, 30e journée) et le déplacement au Mans (6 mai, 34e journée) seront sans doute décisifs dans la course à la L1. * À l’heure où nous imprimons, la rencontre Tours-Nantes ne s’est pas encore disputée. Les Tourangeaux ont, donc, un match de plus à disputer.

Sedan : 7e (40 pts, +13). Dom : 4e (29 pts, 1 déf). Ext : 13e (11 pts, 1 vict). Retard : 5 pts

Va à Troyes, reçoit Evian, va à Vannes, reçoit Laval, va à Ajaccio, reçoit Metz, va à Reims, reçoit Nantes, va à Châteauroux, reçoit Tours. Autre formation en baisse après avoir été, lors du cycle aller, dans le top cinq de la compétition, le club ardennais n’en demeure pas moins un outsider dans la course à, l’accession. Avec un calendrier pas évident (Reims, Laval, Metz et Vannes candidats au maintien, Tours et l’ACA qui jouent l’accession, et Troyes encore dans la course), les « Sangliers », qui n’ont remporté qu’une seule victoire depuis la reprise (et qui ont un faible total de sept points) auront fort à faire d’autant qu’ils ne sont pas à leur aise en déplacement. Atout non négligeable, une différence de buts largement positive qui équivaut, en cas d’égalité, à un point supplémentaire. Mais il faudra accélérer la cadence actuelle et engranger au moins 20 pts sur les 30 possibles.

Angers : 9e (39 pts, +4). Dom : 10e (24 pts, 2 déf, 6 nuls). Ext : 6e (15 pts, 3 vict, 6 nuls). Retard : 6 pts.

Va au Mans, reçoit Metz, va à Troyes, reçoit Reims, va à Nantes, reçoit Vannes, va à Châteauroux, reçoit l’ACA, va à Tours, reçoit Dijon. Voilà une équipe à prendre très au sérieux ! Les chiffres parlent, du reste, d’eux mêmes. 15e au soir de la 20e journée après leur défaite à Boulogne, les Angevins réussissent un somptueux parcours. Depuis cette date, ils sont, en effet invaincus (9 matchs) et totalisent 16 pts (4 victoires et 4 nuls) ce qui en fait, forcément un outsider très sérieux pour la fin du championnat. Boostés par leur parcours en coupe de France, ils sont sur une dynamique très positive qui leur permet, malgré 4 pts de retard sur le podium, de se mêler à la lutte pour l’accession. Les Angevins joueront une ½ finale de coupe de France face au PSG le 20 avril à double tranchant. Côté calendrier, les trois derniers matchs (ACA, Tours et Dijon) seront peut-être décisifs. Leur droit à l’erreur (3 défaites maxi) est toutefois restreint et leur réveil peut-être tardif.

Troyes : 10e (39 pts, 0). Dom : 10e (22 pts, 3 déf). Ext : 4e (17 pts, 5 vict). Retard : 6 pts

Reçoit Sedan, va à Clermont, reçoit Angers, va à Istres, reçoit Nîmes, va au Havre, reçoit Le Mans, va à Evian, reçoit Laval, reçoit Vannes. Le promu était, lui aussi, dans la cour des grands en début de saison. Son parcours reste honorable depuis la reprise avec un total de 15 points sur 27 (5 victoires). Les Aubois auront, par ailleurs l’avantage, même s’ils ne sont guère à leur aise à domicile, de recevoir six fois sur les dix derniers matchs. Tout comme l’ACA, ils restent sur une bonne dynamique à domicile (5 victoires depuis la reprise) mais ne parviennent plus à grappiller à l’extérieur. Leur calendrier paraît, en outre, délicat avec Le Havre, Le Mans, Evian pour ce qui concerne le haut du tableau et Nîmes ou Vannes, deux candidats au maintien. Il leur faudra reprendre six points à l’ACA ce qui les oblige, dans la perspective d’une accession à 20 pts minimum, à engranger 7 victoires d’ici la fin de la saison.

Et l’ACA ?

1er (45 pts, +4). Dom : (1er, 1 défaite). Ext : 12e (2 victoires)

Reçoit Châteauroux, va à Tours, reçoit Grenoble, va à Dijon, reçoit Sedan, va à Boulogne, reçoit Clermont, va à Angers, reçoit Istres, va à Nîmes. On ne peut l’affirmer avec certitude mais il y a fort à parier qu’avec soixante unités, une place pour la L1 serait assurée. Ce qui équivaut, pour les Ajacciens à remporter leurs cinq matchs à domicile. Autant dire que l’ACA a son destin entre les mains. D’autant que cette équipe possède, à l’heure actuelle, le meilleur parcours de L2 à la maison. Boostée par la nouvelle injustice dont elle est frappée, elle sait puiser dans ses vertus morales et ses qualités de jeu, la force nécessaire pour aller de l’avant...et réussir ce que la bande à Courbis avait réussi il y a tout juste neuf ans. Le chemin est encore long mais...ci cridimu.

Ph.P.

Dans la perspective d’un tournoi qui se déroulera, du 21 au 24 avril ( tournoi de pâques) à Saint-Tropez, la section « débutants » de l’ACA organise une tombola. Les billets sont disponibles au stade les jours de match, lors des plateaux "débutants" ou auprès des enfants de la section. Nombreux lots à gagner. Renseignements : 06 20 77 42 19

Répondre à cet article