Derniers articles
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Joseph Colombani (Prunelli di Fium’Orbu) : « Remettre l’intérêt collectif au centre du débat politique »
Quelles sont les revendications liées à votre canton ?
Comme vous le savez, nous sommes dans un canton du monde rural. On y retrouve donc tous les aspects liés à cette vie. Nous devons remettre le problème économique au centre du débat politique. Il s’agit d’une économie identitaire, écologique et solidaire. Ces notions intègrent le nationalisme de Pasquale Paoli, c’est celui du siècle des Lumières, (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Sébastien Quenot (Capu Biancu) : « Generazione capicorsu, un projet cohérent dans la durée »
Qu’est ce qui a motivé votre décision de participer à cette élection ?
Le canton de Capu biancu a réalisé un très bon score à l’occasion des dernières territoriales puisque les nationalistes sont arrivés en tête. Il a fallu s’enraciner un peu plus dans cet espoir, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de me présenter. Désormais, il faut aller au delà et avoir des responsabilités.
Vous êtes issu de la mouvance (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Jean-Baptiste Arena (Conca d’Oru) : « Donner un souffle nouveau au canton »
Il s’agit de votre première candidature. Qu’est ce qui a motivé ce choix de vous présenter ?
C’est, je dirais, une continuité de mon investissement dans le canton, au niveau professionnel, associatif et culturel. C’est aussi un acte militant dans un canton qui a réalisé un très bon score lors des territoriales de mars dernier. Enfin, les nationalistes ont, longtemps, boycotté les cantonales, il est important d’y être présent (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Joseph Agostini (Front de Gauche) : « Travailler aux conditions d’un changement politique »
Qu’attendez-vous de cette élection ?
Une condamnation nette et sans équivoque de la politique de Sarkozy qui a aggravé les conditions sociales du plus grand nombre sans prendre en compte les véritables besoins des gens. À Porto-Vecchio, il y a urgence sociale et le manque de logements se fait cruellement sentir, surtout pour les jeunes qui veulent vivre et travailler au pays. Au contraire, le littoral et (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Michel Giraschi (Corsica Libera) : « Proposer une alternative autour des intérêts collectifs du peuple corse »
Quels sont les enjeux de ces élections cantonales ?
Ils sont simples : ce canton regroupe l’ensemble des maux de la Corse. Il nous est impossible de dissocier le débat lié aux compétences du conseil général du projet de société et du choix de développement que nous avons choisis pour la Corse. Sur notre canton, on retrouve un développement économique dans la droite ligne du PADDUC de Camille (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Jean Christophe Angelini (Femu a Corsica, PNC) :« Un canton à l abandon »
Que représente, à vos yeux, cette nouvelle échéance électorale ?
J entends démontrer le peu d empressement dont ont fait preuve les Conseillers généraux qui se sont succédé depuis de nombreuses années. Dans un récent article, le conseiller sortant en apporte la preuve lui-même : ce qui est réalisé représente péniblement 1/3 de son bilan global tandis que les 2/3 n en sont qu au stade de projets ! Camille de Rocca Serra ne présente, (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Réflexions sur le nationalisme moderne
Dans son essai politique, Denis Luciani dans son essai politique porte une réflexion sur le nationalisme moderne, en ouvrant notamment des pistes sur l’avenir méditerranéen de l’île.
Remise en cause
Denis Luciani, militant engagé, enseignant, est fortement imprégné par la culture corse, les valeurs traditionnelles insulaires, et les événements tumultueux politiques de l’époque d’Aléria, qu’il a vécu adolescent. Nul doute qu’il sait de quoi il parle. Il remet (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Si parler d’enfant prodige exige les plus grandes précautions, nul n’y verra le moindre abus, quand, évoquant le talent inouï d’Evgeny Kissin ; on s’aventurera à en parler à son propos. Non que cela suffise à fonder l’art qui est le sien aujourd’hui à quarante ans, mais on est confondu, quand, connaissant la brillante carrière qu’il poursuit, on constate que ses dons d’enfant ont tenu leurs promesses. En 1988 il se produisit à Berlin sous la direction de Karajan. En 1990 il faisait ses débuts aux Etats (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
« Les Corses ont un amour fou de leur culture … et souvent se contrefichent du patrimoine qu’on leur a laissé en héritage. »
Antoine Périgot
Ce livre, « Opera Umana », comment le définissez-vous ?
Comme un voyage imaginaire. Comme un road movies. Et pour aller au bout du rêve le regard doit se mettre en situation de lecture. Ce livre se devait aussi de faire un tour de Corse et de proposer une vue d’ensemble de l’île pour montrer qu’ici, signe d’une mentalité paysanne, on estime autant un beau mur de (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Un monde perdu est retrouvé
Une force étrange se dégage de cette « Opera Umana ». Un monde perdu est retrouvé par la magie des photographies d’Antoine Périgot.
Ponts et tours génoises, aires de battage, intérieurs paysans ou de sgio, bas-reliefs pisans, sculptures baroques, fours à pain, fontaines, lavoirs, il y a tout ce qu’hier en un passé proche ou lointain nous a légué de monuments ou de vestiges du quotidien le plus ordinaire, du plus banal, ou de constructions d’envergure parfois pensées par de (...)