Accueil du site > Societe > ELECTIONS CANTONALES
 

ELECTIONS CANTONALES

jeudi 17 mars 2011, par Journal de la Corse

Jean-Baptiste Arena (Conca d’Oru) : « Donner un souffle nouveau au canton »

Il s’agit de votre première candidature. Qu’est ce qui a motivé ce choix de vous présenter ?

C’est, je dirais, une continuité de mon investissement dans le canton, au niveau professionnel, associatif et culturel. C’est aussi un acte militant dans un canton qui a réalisé un très bon score lors des territoriales de mars dernier. Enfin, les nationalistes ont, longtemps, boycotté les cantonales, il est important d’y être présent pour montrer ce dont on est capables. Et avoir, loin de tout discours démagogique, un véritable rôle de terrain.

Vous vous présentez en tant que nationaliste, sans « étiquette » ni investiture d’un mouvement nationaliste. Pourquoi ?

Par rapport à la politique, notre démarche avec Sylvie Casalta, ma suppléante, est la même que celle de Paul Jo Caitoculi dans le Sud lors de la précédente mandature. Nous avons simplement voulu fédérer, sans aucune structure officielle derrière nous, une notion « d’Unione naziunale » que je préfère au terme de nationaliste. Ceci n’exclut pas, bien entendu, le soutien dont nous bénéficions de la part des différents mouvements nationalistes.

Quels sont vos objectifs ?

Nous voulons montrer, à travers cette candidature, que dans notre canton, le tourisme et l’agriculture peuvent cohabiter. Nous avons la chance de travailler autour d’un noyau de personnes très actives sur le terrain. À travers cet engagement, nous voulons montrer que l’on peut vivre ici de manière saine et pérenne avec une politique en rapport avec les besoins de la population. Il y a une réelle dynamique insufflée par les tissus associatif et culturel, on veut s’en inspirer car nous en sommes issus, et donner un souffle nouveau à ce canton. Les élections de mars dernier ont montré la voie. Si nous avons, trois ou quatre cantons sur toute la Corse, ce sera une belle victoire. Mais il ne faudra pas s’arrêter là. Ces élections doivent être, à mon sens, un exemple pour les prochaines législatives et dans la perspective de la réforme territoriale.

Répondre à cet article