Derniers articles
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
Le millésime 2011 pour l’emploi s’annonce meilleur. Certes, le nombre d’embauches a progressé sur le quatrième trimestre, mais leur niveau reste inférieur à celui d’avant la crise. Les optimistes estiment que les entreprises, parce que leur productivité est en baisse, ne vont pas poursuivre la destruction des emplois. Reste que la précarité est de mise et que le marché de l’emploi n’est pas euphorique. D’ailleurs, selon le Conseil d’Analyse Stratégique, l’emploi ne devrait pas retrouver ses niveaux (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
Du Palais Lantivy à la place Beauvau
Après deux ans et demi en Corse, le préfet Stéphane Bouillon rejoint Claude Guéant au ministère de l’Intérieur. L’île retiendra de ce préfet sa fermeté, sa détermination, son souci du dialogue et son engagement pour offrir à la Corse les évolutions tant attendues. Son successeur devrait être prochainement nommé lors des prochains conseils des ministres.
La dernière allocution du préfet de Corse, Stéphane Bouillon, a été saluée par des applaudissements chaleureux et (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
Rosa Prosperi
« L’élection cantonale ne doit pas se résumer à des enjeux strictement locaux »
Profitant de l’élan suscité par les dernières élections régionales, les nationalistes, à la crédibilité de plus en plus renforcée, investissent en masse les cantonales. Conseillère territoriale réélue en mars dernier, Rosa Prosperi se présente dans le premier canton de Bastia où elle porte, aux côtés de Vincent Bonci, son suppléant, la voix de « Corsica Libera ». La candidate exprime son point de vue sur l’échéance (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
Pierre Bartoli
« Le conseiller général doit être un vrai bouclier social par rapport à toutes les mesures qui touchent la population. »
Elu en 2001 à Ajaccio et conseiller municipal lors de la seconde mandature de Simon Renucci, Pierre Bartoli constitue l’une des forces d’une Gauche renforcée par sa victoire aux dernières élections régionales et qui lorgne, désormais, sur les cantons les plus populaires de la ville. Pierre Bartoli nous livre son analyse, à deux semaines du premier tour.
La campagne (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
Jean-Louis Milani
« Agir pour répondre, au mieux, à la demande »
Jean-Louis Milani (DVD), conseiller sortant et Toussaint Milani (DVG), deux des sept candidats en lice dans le premier canton de Bastia, situent, chacun, les enjeux de ce scrutin.
Comment voyez-vous cette nouvelle élection par rapport à la précédente ?
J’ai été élu en 2004 en ayant notamment pour concurrent, le conseiller général sortant et une autre personnalité très forte de la Majorité municipale bastiaise. Les divisions ont, en (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
Jacques Orsini
« Une démarche politique solidaire, fondée sur le respect de l’homme et des valeurs morales »
Vous êtes candidat à cette élection cantonale. Pourquoi ?
Tout d’abord un constat s’impose : le canton est loin d’avoir bénéficié jusqu’à présent de l’attention constante du conseiller général sortant. Son positionnement dans l’opposition au sein du Département et par rapport à la mairie de Bastia et à la Région, ne le place pas aujourd’hui dans les meilleures conditions pour mettre en oeuvre une (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
« LA PLUS BELLE ÎLE DU MONDE »
Chaque fois qu’un ministre vient en Corse il ne manque pas de tresser des louanges à « l’Île de Beauté » et « ses richesses naturelles dans un environnement exceptionnel ». Tout en soulignant qu’elle a, aujourd’hui, « l’avenir devant elle ». La presse parisienne n’oublie pas d’abonder dans son sens. On se souviendra longtemps de cet éditorialiste du « Point » et de son « Dragon corse », qui, selon lui, devait nous réserver plus de surprises que Singapour, Bengalore, Shanghai ou (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
Cantonales
Pourtant, j’irai voter !
Le suffrage universel est un droit démocratique qui mérite d’être respecté et défendu. Voter est le moyen le plus approprié d’aller en ce sens.
Je suis résolument partisane de la suppression du Conseil général. Je considère que ses compétences doivent aller à Collectivité Territoriale et à une intercommunalité soumise au suffrage universel. J’irai pourtant voter le 20 mars car toute consultation électorale est porteuse d’enjeux démocratiques et politiques.
Incidence (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
Débat d’orientations budgétaires
Satisfaction et désapprobation
Le débat d’orientations budgétaires est un exercice annuel aussi attendu que redouté. Pour l’opposition, c’est l’occasion d’exprimer une fois encore sa désapprobation quant à la gestion de la ville par la majorité. Pour Simon Renucci, ses adjoints et ses conseillers municipaux, il s’agit de défendre son bilan et de se congratuler pour les orientations choisies, les actions privilégiées et les projets aboutis.
Avec des finances publiques (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
Enfin…
Le rapatriement des prisonniers semble avoir commencé. Bien qu’il faille se méfier des promesses gouvernementales, l’affaire semble maintenant bien engagée grâce aux efforts des deux présidents corses et du député Sauveur Gandolfi-Scheit. Enfin, serait-on tenté de dire, tant de promesses non tenues, tant de malheurs et tant de chagrins pour enfin parvenir à la stricte application de la loi.
La loi rien que la loi
Le garde des sceaux peut toujours prétendre qu’il est normal que la Corse soit (...)