Derniers articles
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
Nous avons échappé à Mouammar Preziosi !
En ces temps où des hommes et des femmes meurent pour conquérir le droit d’être libres, il eût été préférable d’inviter deux diplomates cubains à différer leur visite dans notre île.
De l’autre côté de la Méditerranée, les peuples se soulèvent contre les régimes autoritaires. D’ores et déjà, les Tunisiens et les Egyptiens ont mis en retraite d’office les sieurs Zine el-Abidine Ben Ali et Hosni Moubarak. Au Yémen, le président au pouvoir depuis plus de 30 ans commence à (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
Il est loin le temps où sur les murs de Porto Vecchio fleurissaient les bons vieux slogans xénophobes à l’encontre des Sardes. Aujourd’hui, une partie de la population de l’extrême-sud est originaire de la grande île d’en face et les Corses vont faire leurs courses à Olbia. Pourtant un agriculteur corse a maltraité un Sarde qui venait vendre ses légumes dans la cité du sel.
L’île d’en face
Il fut un temps lointain quand les Corses passaient en face avec une facilité déconcertante. La Maddalena, île (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
La récente mésaventure du nouvel ambassadeur en Tunisie qui a traité les journalistes locaux comme de vulgaires chaouchs avant de devoir s’excuser publiquement, démontre que la vieille arrogance française, n’est pas morte.
Un ambassadeur pied-rouge
Le nouvel ambassadeur en Tunisie, Boris Boillon, a péché par arrogance. Sa lamentable prestation journalistique, a montré une fois de plus que la vieille arrogance française, n’est pas morte. Pourtant cet homme jeune est issu d’un milieu (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
Si l’enfer est pavé de bonnes intentions, notre enfer sur terre risque bientôt d’être pavé de déchets ménagers. Cela fait plusieurs années que des écologistes plaident pour une prise en compte sérieuse du problème, avant que toutes les villes de France ne se transforment en déchèterie à ciel ouvert. Parce qu’à l’horizon 2015, dans trente départements en France, il n’y aura plus suffisamment de solutions de stockage ou d’incinération pour les déchets. Alors il serait peut-être temps de sortir la tête du sac… (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
DÉGAGE !
Toute chose a sa fin. Fini le temps où, en Corse, certains avaient pour Mouammar Kadhafi les yeux de Chimène et pensaient confier l’avenir énergétique de l’île à ce tyran mégalomane. Finie aussi la vision Tino Rossiste, par les télévisionnistes du Mediterraneo.
Ce Mediterraneo ne l’a-t-on pas entendu qualifier encore de « Mare nostrum » ? Comme s’il s’agissait d’une « croisière bleue » vers les « beaux rivages ensoleillés ». Et voilà que ce tyran sanguinaire vacille. Les Tunisiens qui s’étaient (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
U ghjucadore
JB Pierazzi L’exemple « rouge et blanc »
Après deux saisons quasiment blanches en raison d’une grave blessure, le jeune milieu de terrain ajaccien a retrouvé son poste dans l’entre-jeu et toutes ses sensations. JB a entamé, en juin dernier, sa cinquième saison consécutive en Ligue 2 et franchi la barre des cent matchs. Il caractérise, à lui seul, l’esprit du club. Rencontre...
Le poing serré, le geste rageur, Jean Baptiste Pierazzi se dirige vers Yohan Cavalli et Carl Medjani. Nous (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
Pascal Zaid, responsable informatique : Du football aux PC, une même passion
Employé en juillet dernier par le club, Pascal Zaid cumule ses deux passions pour l’informatique et l’ACA. Rencontre...
Les soirs de match, à Timizolu, il est installé à l’étage au dessus de la tribune de presse. C’est de là qu’il gère l’écran mis en place par l’ACA en juillet dernier. Au terme de la rencontre, il apporte son concours aux délégués. Durant la semaine, c’est dans les locaux du club qu’il passe d’un bureau à (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
U scontru d’oghje AIACCIU - LAVAL
Face à un candidat au maintien, les Ajacciens entendent poursuivre leur formidable série de victoires à domicile et mettre, ainsi, un peu plus de pression sur leurs adversaires directs.
Lors des sept rencontres précédentes à domicile, l’ACA s’est offert le « scalp » de cinq candidats sérieux à l’accession : Tours, Boulogne, Le Havre, Troyes et Evian, le dernier en date. Carton plein pour la bande à Pantaloni au cours de cette période. Désormais, et jusqu’au baisser de (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
Stéphane Meunier, un kiné aux petits soins !
Il est un des acteurs importants de la réussite du Sporting : Stéphane Meunier panse, soigne, guérit les moindres bobos des bleus.
Stéphane comment avez-vous débuté dans le métier ?
Après avoir obtenu mon diplôme en 2004, j’ai exercé trois ans en région parisienne en tant que kiné libéral. Ensuite j’ai effectué un remplacement à Cap Breton pendant six mois. C’est à la suite de cet exercice que j’ai rejoint Bastia en décembre 2007 en tant que kiné à plein temps. (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
Le karaté corse en pleine forme
Malgré la multiplication des arts martiaux, le karaté demeure une discipline très pratiquée sur notre île.
Récemment se sont disputés à Bastia, à la salle Pepito Ferretti, les championnats de Corse de karaté, version kumite, autrement dit combat. Les clubs avaient largement répondu présent et à tous les niveaux on a pu assister à de beaux et âpres combats. « A la ligue nous sommes pleinement satisfaits de cette participation » souligne Jean-Michel Feracci, le président de (...)