Accueil du site > Actualites > SPORT Arts martiaux
 

SPORT Arts martiaux

mardi 1er mars 2011, par Journal de la Corse

Karaté

Le karaté corse en pleine forme

Malgré la multiplication des arts martiaux, le karaté demeure une discipline très pratiquée sur notre île.

Récemment se sont disputés à Bastia, à la salle Pepito Ferretti, les championnats de Corse de karaté, version kumite, autrement dit combat. Les clubs avaient largement répondu présent et à tous les niveaux on a pu assister à de beaux et âpres combats. « A la ligue nous sommes pleinement satisfaits de cette participation » souligne Jean-Michel Feracci, le président de la ligue corse de karaté. « Cette participation massive aux différentes compétitions prouve la bonne vitalité de notre discipline sur l’île ». Avec près de 1200 licenciés répartis en une trentaine de clubs, le karaté insulaire n’est pas en reste. « Nous avons aussi une école des cadres qui fonctionnent bien et qui forment les futurs enseignants. Ajoutons aussi depuis peu un centre régional d’entraînement pour les futurs athlètes qui veulent atteindre le haut niveau » précise encore Jean Michel Feracci.

Un nouvel outil : Le CREK

Le CREK, Centre Régional d’Entraînement de Karaté, véritable bébé de Jean-Michel Feracci, a été inauguré le 2 octobre dernier à Ajaccio en présence de nombreuses personnalités politiques et sportives dont le président de la Fédération Française de Karaté, Francis Didier. « C’est l’aboutissement d’un travail de douze ans ! » avoue Jean-Michel Feracci qui souligne qu’il s’agit là d’une performance pour une « petite » ligue de 1200 licenciés comme la Corse. Inutile de dire que ce nouvel outil va sacrement booster la discipline, déjà bien implantée sur notre sol. Aujourd’hui la structure abritée par le CSJC, Centre du Sport et de la Jeunesse de Corse, comprend 10 athlètes : 8 spécialisés en kumité, 2 en kata.

Un karaté corse qui s’exporte bien

Si le nombre de combattants est en hausse, le président de la ligue se réjouit aussi des bons résultats des insulaires au niveau national : « On possède de très bons éléments et une athlète au plus haut niveau (ndlr : Alexandra Feracci, sa fille, membre de l’équipe de France et plusieurs fois médaillée au niveau national et européen). Les karatékas insulaires se préparent désormais à bien d’autres échéances : « Les kimonos d’or à Bastia, une compétition de kata pour enfants et adultes tout d’abord, puis un combiné combat/kata à Ajaccio et enfin une compétition technique inter disciplines et un festival des arts martiaux en juin » se réjouit d’avance l’heureux président. Entre temps des stages se dérouleront avec le charismatique et très respecté Maître Nakahashi Hidétishi, Jean-Pierre Lavorato 8ème dan ou encore Maître Jacques Tran Van Ban, spécialiste des arts martiaux vietnamiens.

Ph.J.

* Ligue Corse de Karaté et Disciplines Associées - Parc Berthault - "Imm. Les Oponces" - 20000 AJACCIO. Tél. mobile : 06 03 87 06 77 - Email : ffkcorse@sfr.fr

Répondre à cet article