Derniers articles
-
18 février 2011, par Journal de la Corse
La France est gouvernée par une bande de la banlieue ouest de Paris dont les membres ont fini par perdre le contact avec la réalité quotidienne. Entre un président qui, tout en trépignant comme un enfant gâté, enfile les bévues comme des perles et des ministres qui n’en finissent pas de s’enferrer dans les mensonges, force est de constater qu’aujourd’hui la patrie des droits de l’homme ressemble à un capharnaüm épouvantable.
Une magistrature sous pression
Les magistrats ont eu raison de se révolter. (...)
-
18 février 2011, par Journal de la Corse
« Je refuserais toute augmentation de la fiscalité départementale » Jean-Jacques Ferrara
Réunir sur son nom des électeurs aux tendances diverses, tel est l’objectif de la candidature du docteur Jean-Jacques Ferrara dans le troisième canton d’Ajaccio. Bénéficiant de l’investiture de l’UMP, il a pourtant de se lancer dans la bataille avec Marie Josée Bonardi, qui n’appartient pourtant pas à la famille libérale. Le candidat s’inscrit avant tout dans une démarche de proximité et d’accompagnement et œuvrera, (...)
-
18 février 2011, par Journal de la Corse
Pour les collectivités locales, l’heure des vaches grasses est passée. Pas « d’exception insulaire », la Corse doit compter avec les politiques européennes et nationales de réduction des déficits des Etats.
Conseil d’ami : lors des prochaines cantonales, ne fondez pas votre vote sur les belles promesses. Tous les candidats qui vous auront séduit en faisant miroiter des perspectives d’emplois au Département, de subventions à gogo pour les associations ou de renouveau cantonal à partir de belles routes (...)
-
18 février 2011, par Journal de la Corse
L’éthique ? Quelle éthique ?
La charge du procureur Pison contre les jurys d’examen et leurs extrêmes complaisances, contre les « bidouillage, passe-droit et combine » de professeurs, dont certains comparaissaient devant le tribunal correctionnel d’Ajaccio, et contre le recteur qui les couvre, est-elle révélatrice d’un dysfonctionnement du corps enseignant en Corse ? Ce n’est pas impossible si l’on en juge par les résultats faramineux au Baccalauréat et à divers brevets enregistrés ces dernières (...)
-
18 février 2011, par Journal de la Corse
Pourquoi le mot « Rock » pour qualifier votre exposition ?
« Rock » commence par « R » comme rue qui implique la spontanéité. « Rock » à cause de l’utilisation du support – le carton – qui n’a rien de noble, car il est usuel. « Rock » …dans le sens de spontané comme ce qui vous pousse à prendre un train en marche, dans l’urgence, lorsqu’on a 18-20 ans. Mais si « Rock » renvoie à un matériau commun, il connote aussi quelque chose qui relève du sacré. D’une mystique … païenne.
La photographie, le dessin et la (...)
-
18 février 2011, par Journal de la Corse
On connait Antoine Giacomoni, photographe maître dans l’art du noir et blanc, portraitiste inspiré de l’underground rock et dont l’objectif a si bien restitué une galerie d’insulaires anonymes ou célèbres. A « L’Isula », la boutique aux trésors de Patrizia Poli, on découvre d’autres talents de l’artiste.
Beaucoup de charme, de poésie, de sophistication dans ces « cartons plume » alliant icônes et incrustations, mariant légèreté et rigidité. Sous une apparente préciosité une spontanéité recherchée invitant à (...)
-
18 février 2011, par Journal de la Corse
« Le monde de Graziana » est la suite de « Jéromine dans l’ombre des Bonaparte » puis de « Sa grand-mère l’appela Pauline »… Comme une saga, Rolande Giacometti poursuit le récit de Pauline, et de cette génération de femmes courageuses au destin peu ordinaire.
Construire une saga
Enseignante à la retraite, Rolande Giacometti fait partager son goût pour la littérature à travers ses livres, dans lesquels elle glisse également des tranches de vie et son intérêt pour l’Histoire. On y retrouve aussi des (...)
-
18 février 2011, par Journal de la Corse
Dans une de ces chroniques régulières consacrées à des sujets musicaux, figurait encore assez récemment une brève allusion à la carrière de Gaston Micheletti. Sa raison tenait naturellement au sujet du texte : proposer à la municipalité d’Ajaccio de donner à l’une de ses rues nouvelles les noms des artistes lyriques issus de la Corse-du-Sud, comme Bastia l’a fait pour ceux issus de la Haute-Corse. Voici un article plus large sur la profession à laquelle Gaston Micheletti consacra sa vie ainsi que sur (...)
-
18 février 2011, par Journal de la Corse
En 2010, il s’est créé en Corse 4 201 entreprises. Plus de la moitié d’auto-entreprises (57,1 % soit 2 398 unités). Pour les autres structures, on a compté respectivement 836 entreprises individuelles et 967 sociétés. Pour tout type de structure, le nombre de créations a baissé de 1,2 % pour l’ensemble de la Corse (-3,2 % en Corse-du-Sud et +0,8 % en Haute-Corse), après +65,3 % en 2009 (lancement du statut (...)
-
18 février 2011, par Journal de la Corse
En raison de ses dysfonctionnements qualifiés « d indésirables » par les autorités, l association L Éveil a été mise sous tutelle d un organisme national, depuis le début de l année. Cette décision a été préconisée par les représentants de l IGAS afin d assister l institution qui prend en charge 254 enfants et adultes handicapés dans la région bastiaise. Rappelons que le temps de l enquête diligentée à la demande du conseil général et du préfet de la Haute-Corse, un administrateur provisoire a été nommé par (...)