Derniers articles
-
4 février 2011, par Journal de la Corse
Jean Dominici a été élu sans surprise, le 28 janvier, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Bastia et de la Haute Corse. Il succède à Paul Trojani qui en raison de son accession au poste de président de la Chambre régionale de commerce avait dû démissionner. Jean Dominici a été élu à l’unanimité des 32 membres consulaires. L’ancienne équipe dirigeante a été reconduite dans ses fonctions. Peu de changement donc à attendre dans la ligne de conduite actuelle qui reste une « affaire de famille » (...)
-
4 février 2011, par Journal de la Corse
Un ancien prêtre condamné, en juin 2010, à trois ans de prison, dont un avec sursis, par le tribunal correctionnel d’Ajaccio pour avoir détourné durant 20 ans deux millions d’euros, a vu sa peine allégée hier à deux ans, dont huit mois ferme, par la cour d’appel de Bastia. Antoine Videau, 64 ans, qui était l’économe de l’association diocésaine d’Ajaccio dépendant de l’évêque d’Ajaccio, est ressorti libre de la Cour d’appel. L’ancien curé se pourvoira probablement en cassation, en raison du maintien de la (...)
-
4 février 2011, par Journal de la Corse
Une plus grande prise de conscience Les nationalistes ont-ils, aujourd’hui, l’aura d’hier ? Fer de lance de la contestation, hérauts d’un avenir débarrassé de conformismes et d’idées reçues, ils avaient réussi à faire passer un courant neuf dans ce pays où les conservateurs étaient assez habiles pour faire croire au peuple que ses droits les plus élémentaires relevaient de la prérogative. Passe-t-il encore ce courant qui naguère électrisait les foules ? Les observateurs constatent que les connexions (...)
-
4 février 2011, par Journal de la Corse
Si des manifestants soutiennent la cause de la construction d’un stade, en défilant sous les fenêtres des élus, il n’en est pas de même concernant la modernisation d’un hôpital ou la restauration d’un édifice public.
Chez nous le sport est roi. Chaque village encore un peu peuplé compte au moins un club de football. Dans les agglomérations et les bassins de vie les plus importants, les associations et les clubs sportifs sont légion. Les stades, les COSEC et les piscines ne désemplissent pas. Sur les (...)
-
4 février 2011, par Journal de la Corse
« Les cinéastes italiens excellents lorsqu’il faut parler de la réalité d’aujourd’hui. » Lidia Morfino
Florence, qu’est-ce que cela évoque pour vous ?
Une atmosphère de rêve … Un musée à ciel ouvert … Le nom de cette ville revenait souvent parmi les suggestions du public, et la municipalité de cette cité était partante pour un nouveau jumelage. Nous avons travaillé avec le président du centre historique de Florence, une personnalité nommé par les élus à la culture. Cette collaboration va permettre aux (...)
-
4 février 2011, par Journal de la Corse
23e Festival du Cinéma Italien de Bastia du 5 au 12 février
Guest star de Bastia, la ville de Florence. C’est la deuxième fois que la cité par excellence de la Renaissance italienne est l’invitée de la manifestation cinématographique. Un retour bienvenu …
Douze films en compétition. Deux très gros succès au box office italien en ouverture et en clôture : « Benvenuti al Sud » de Luca Miniero, remake transalpin de « Bienvenue chez les ch’tis » et « Ex » de Fausto Brizzi, autre comédie. Des longs métrages (...)
-
4 février 2011, par Journal de la Corse
Après la fondation en 1795 du Conservatoire de Paris, la formation émancipatrice dont bénéficièrent alors les instruments à vent les mit naturellement d’abord en valeur en tant que solistes et plusieurs générations de virtuoses devaient par la suite en tirer les plus grands prestiges. Un bel album consacré à des quintettes à vent vous est proposé aujourd’hui. Les compositeurs concernés sont Jacques Ibert, Jean Français, Henri Tomasi et Thierry Escaich. On doit ce CD au « Quintette Aquilon » (1). Les (...)
-
4 février 2011, par Journal de la Corse
Les conditions d’interpellation de neuf militants de Corsica Libera et le statut quo dans le rapprochement des prisonniers corses incarcérés sur le continent exacerbent les tensions. Manifestations à Porto-Vecchio et devant le commissariat d’Ajaccio, interruption d’une réunion sur le projet Cyrénée dans la cité du sel, modification de l’ordre du jour de l’Assemblée territoriale et enfin déplacement de quelque 150 militants à Toulon…
« On va attendre que Madame Santoni qui depuis quinze ans fait le tour (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Les mécanismes décisionnels de l’Union
Une décision prise au niveau de l’Union européenne implique plusieurs institutions européennes, en particulier :
De manière générale, la Commission européenne propose la nouvelle législation, mais l’adoption des actes législatifs incombe au Conseil et au Parlement. Dans certains cas, le Conseil peut agir seul. D’autres institutions ont également un rôle à jouer. Les principaux actes législatifs européens sont les directives et les règlements. Les directives (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
DÉRANGEANTE DÉMOGRAPHIE
Selon le dernier recensement, la population de la Corse s’élèverait à 315 000 habitants. Un chiffre qui provoque quelques cocoricos mais aussi des grimaces. Les uns se réjouissent que l’île ait gagné quarante mille âmes en seulement dix ans, les autres s’attristent en constatant que cette progression est due uniquement à des flux extérieurs alors que le peuple corse historique se réduit inexorablement. Une telle réduction résulte d’un vieillissement des familles originelles (...)