Derniers articles
-
18 février 2011, par Journal de la Corse
Dans le cadre des « Incontri 2011 » qui constituent l’ensemble des manifestations sur les formations de l’enseignement supérieur çà destination des lycéens de terminale et de 1ère dans l’académie de Corse, une journée a été organisée le 10 février à bord du Méga Express Four à l’ancre dans le port de Bastia. En partenariat avec la Corsica Ferries tous les établissements proposant des formations post-bac ou les organismes pouvant aider les élèves à faire leur choix de formation s’étaient mobilisés en un même (...)
-
18 février 2011, par Journal de la Corse
Les « accros » des 2 ou 3 roues doivent se rappeler que depuis le 1er janvier, 7 heures de formation sont obligatoires avant de conduire un 125 cm³ ou un « scooter à trois roues ». Cette formation comprend 2h de théorie, 2h de pratique hors route et 3h de pratique en circulation et est obligatoire pour tous les titulaires du permis B qui souhaitent commencer à conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou un « scooter à trois roues » de plus de 50 cm3 ou qui n’en ont pas conduit au cours de ces 5 (...)
-
18 février 2011, par Journal de la Corse
Corse et Marseille. Une vieille histoire. Une histoire maritime à l’aube des temps historiques. Les Phocéens fuyant les Perses, débarquent sur la côte Est de l’île et fondent Alalia. Puis, battus par les Etrusques au large de celle-ci ils partent au Nord et fondent Marseille. Hérodote l’a dit et les noms le soutiennent : Alalia, Massalia. Très vieille liaison maritime donc. Avec les échanges, avec le commerce (c’est la même chose) naît la civilisation. En ce temps-là….
Depuis lors, avec le commerce se (...)
-
18 février 2011, par Journal de la Corse
Les défenseurs d’Yvan COLONNA s’insurgent et protestent quant à la dérive sémantique savamment distillée visant leur client à 3 mois de l’ouverture de son procès d’appel le 2 mai prochain : Madame Claire CHAZAL, lors du 20 H de TF1, ce 6 février 2011, n’hésitant pas à qualifier Monsieur Yvan COLONNA de « meurtrier du Préfet ERIGNAC ». Madame Ghislaine OTTENEIMER, dans un article du 3 février 2011 de l’hebdomadaire « CHALLENGES » consacré à Claude GUEANT, Secrétaire Général de l’Elysée, qualifiant Yvan (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
Parmi les bandes dessinées qui ont retenu notre attention cette semaine, « Marie-Lune », une série romantique déjà récompensée pour sa pertinence ; « Talisman », et son troisième et dernier tome, plein de magie et d’intrigue, et « Secrets bancaires USA », qui nous entraîne dans les mondes impitoyables de la finance mondiale. De la BD pour tous les goûts.
Marie-Lune – Je suis trop love de toi (tome 3)
Voici le tome 3 de la série « Marie-Lune » qui vient de paraître aux éditions Vents d’Ouest. Dessinée par (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
Toujours soucieuses de ressusciter des prestations musicales d’un passé plus ou moins lointain, les Editions Malibran viennent de nous proposer un récital Martha Angelici qui présente le double intérêt de contenir d’heureuses réalisations de l’inoubliable soprano corse et de nous renouveler l’occasion de réentendre cette artiste lyrique accomplie issue de notre terre. Ce récital est gravé dans un CD aussi riche sur le plan quantitatif que qualitatif. (1). L’âge de l’enregistrement fait légèrement (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
Comment produire du commun en gardant sa singularité ? Christian Ruspini
Comment a germé l’idée de la pièce « Les Trois » ?
A l’origine il y a Olivier van der Beken, qui avait déjà fait une création avec Paul Grenier. Tous deux après m’avoir vu jouer m’ont demandé de les rejoindre. Nous sommes donc un musicien (Olivier), un comédien-metteur en scène (Paul), un comédien (moi). Trame retenue : l’histoire d’un trio musical qui veut réaliser un spectacle. Voilà pour l’intrigue !
Qui sont les personnages que (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
« Les Trois », le 12 février à Migliacciaru
Ils sont trois, Oliviers van der Beken, Christian Ruspini, Paul Grenier, embarqués ensemble sur l’étrange bateau de la création théâtrale. Trois, à voir le 12 février au Centre Culturel Anima de Migliacciaru, à 21 heures.
Les trois instigateurs-auteurs-comédiens sont sur scène trois personnages prénommés Hervé, Vincent et Pierre. Au début le spectacle s’appelait « Trio (M) », au fil de la progression de leur travail en commun s’est imposée la simplicité avec « (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
Quand les mafias profitent du désordre pour piller le patrimoine culturel des pays
Berlusconi tangue au bord du gouffre s’en prenant publiquement aux magistrats et aux journalistes qui ne sont pas à ses ordres. Le Mussolini d’opérette n’est pas loin du gouffre mais il tient encore malgré les scandales qui s’accumulent. Il se présente désormais comme l’ultime garant de l’unité italienne. Mais depuis plusieurs mois, il est accusé de favoriser le pillage des richesses naturelles par les mafias. Il a en (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
Tandis que les clandestins continuent leur campagne absurde de plasticages de maisons particulières, la Corse fourmille d’immenses chantiers qui ont une particularité : les promoteurs continentaux se « couvrent » en s’abritant derrière des hommes de paille insulaire ce qui leur confère un droit de construire où ils veulent quand ils veulent.
Le plasticage des maisons particulières
À vrai dire on ne sait plus trop à quoi servent les plasticages de maisons particulières sinon à donner un semblant (...)