Derniers articles
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
La première session de l’année 2011 du conseil municipal d’Ajaccio s’est déroulée en l’absence de tout membre de l’opposition. L’hémicycle s’est donc transformé en chambre d’enregistrement de la petite trentaine de points inscrits à l’ordre du jour. Des délibérations qui ont réaffirmé en ce début 2011 la vitalité de la politique menée par la majorité en faveur des jeunes et des personnes en recherche d’emploi.
La volonté de la mairie d’offrir aux jeunes Ajacciens l’occasion de voyager et découvrir d’autres pays, (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
Que le Haut-Taravo prospère par lui-même !
Maire de Cozzano depuis 1986, Jean-Jacques Ciccolini, et le seul de sensibilité de gauche dans le canton, ambitionne de devenir le conseiller général du haut-Taravo. Sa candidature s’inscrit dans une démarche de proximité avec la volonté de hisser les neuf communes de se territoires sur la voie du développement en s’appuyant sur les richesses de la micro-région.
En 2006, vous vous étiez déjà présenté lors des élections cantonales partielles intervenues après (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
La gauche conservera très probablement le Conseil général de la Haute-Corse, la droite semble en mesure de faire de même en Corse-du-Sud. Des changements pourraient toutefois intervenir.
Les élections cantonales qui auront lieu en mars n’ont a priori qu’un intérêt médiocre. Le conseil général de la Haute-Corse restera ancré à gauche. La destinée désormais territoriale de Paul Giacobbi et les « affaires » impliquant le directeur de la DDISS (Direction départementale des interventions sanitaires et sociales) (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
Le 6 février dernier, les autorités civiles, judiciaires, politiques et militaires se sont rassemblées autour du préfet de Corse, Stéphane Bouillon, devant la plaque commémorative apposée rue colonel Colonna d’Ornano. C’est dans cette rue qu’il y a treize ans a été assassiné le préfet Claude Erignac. « C’est la troisième fois que je me retrouve devant cette triste plaque, a déclaré Stéphane Bouillon. Et c’est toujours avec la même émotion en pensant à l’homme froidement assassiné ; c’est toujours avec la même (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
La cour d’appel d’Aix-en-Provence a rejeté la demande de remise en liberté d’un adolescent accusé d’avoir tué en août 2009 en Corse ses parents et ses deux frères, ainsi que son placement en centre de soins psychiatriques. Le jeune homme, aujourd’hui âgé de 17 ans, est incarcéré au quartier des mineurs dont il est le seul détenu de la maison d’arrêt de Borgo. Il est soupçonné d’avoir, dans la nuit du 12 au 13 août 2009, tué son père, sa mère et ses deux frères, des jumeaux de 10 ans, avec un fusil de chasse, à (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
On sait que le préfet de Corse avait lancé un pavé dans la mare en soulignant que plusieurs compagnies aériennes, ne s’acquittaient pas de leurs taxes et que les low cost étaient montrées du doigt. Mais il apparaîtrait qu’elles ne seraient pas les seules dans ce cas. Le manque à gagner de la CTC serait de 3 millions d’euros par an depuis 2008. Pour y voir plus clair, l’inspection générale des finances va prochainement diligenter une mission en (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
Anne-Marie Natali, maire de Borgo, a été condamnée à 3000 € d’amende par le tribunal correctionnel de Bastia pour prise illégale d’intérêts. Elle avait délivré des permis de construire à ses enfants, une décision allant à l’encontre du code de procédure pénale. A noter que cette condamnation n’a pas été l’objet d’une inscription au casier judiciaire.
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
70 stands très fréquentés sur la place Saint-Nicolas. Ils étaient au centre de la semaine commerciale où les organisateurs proposaient des articles divers et variés à des prix défiant toute concurrence. Ainsi le chaland a pu faire son choix parmi des vêtements pour toutes les tailles, des vins, des confitures, des miels et de la charcuterie pour tous les goûts et des parfums pour tous les nez. Cette foire en plein hiver et presque en plein air a connu un beau (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
2.778.320 passagers ont emprunté les lignes de Corsica Ferries entre le Continent français / italien et la Corse en 2010, représentant 105.800 passagers de plus qu’en 2009. Dans le cadre d’une augmentation générale du trafic maritime annuel sur la Corse de + 2,89 %, celui de Corsica Ferries entre Continent français / Corse augment de 6,87 % (avec 1.998.500 passagers). Celui avec l’Italie diminue de 2,82 % (avec 779.800 passagers).C’est le port de Toulon qui enregistre la plus forte progression avec (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
La librairie « Des Deux Mondes », à Bastia, s’est vue dotée de la prestigieuse bourse de la fondation Jean-Luc Lagardère. Attribuée depuis 1989 par des jurys célèbres, cette bourse soutient des jeunes créateurs du monde de la Culture et des Médias de moins de trente ans (moins de 35 ans pour les libraires). Bien plus qu’une aide financière, elle constitue un véritable tremplin pour leur carrière. Pierre Negrel et Sébastien Bonifay qui tiennent la librairie dans les rue des Jardins vont donc pouvoir aller (...)