Derniers articles
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Depuis mi-janvier, une nouvelle adresse culinaire et diététique s’est installée dans la rue Fesch : Esprit Sushi. Au menu, des sushi, bien sûr, à déguster sur place ou à emporter.
Le sushi est un plat japonais composé de riz vinaigré et de poisson cru, parfois enroulés dans des feuilles d’algues séchées, accompagné de wasabi et de tranches de gingembre confit. Le vinaigre, le riz et le gingembre sont dotés de propriétés antiseptiques, les algues séchées sont gorgées de fer, calcium et diverses vitamines (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
« La poésie me permet de réinventer le monde. » Patrizia Gattaceca
La génèse de « Tempi di rena » ?
L’envie d’écrire de la poésie … L’envie de tirer un fil et de le dérouler … L’envie de réaliser, non un simple recueil de morceaux choisis mais un vrai livre, d’où l’importance de la composition, de l’articulation entre les différentes parties. Le thème du temps s’est imposé parce qu’il est constamment présent dans la nature : il est dans le mouvement de la mer, dans le vent. Le temps c’est la grande question ! (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Le temps, thème majeur du dernier livre de Patrizia Gattaceca. Une réflexion poétique sur le temps, publiée en édition bilingue avec une audacieuse traduction de Dominique Verdoni.
Les poèmes disent le temps qui va et ne revient pas. Le temps d’avant, avant le temps. Le temps déjà passé du présent. Le temps espoir de demain – peut-être. Le temps sous la plume de Patrizia Gattaceca tourne entre un avenir du futur et des hier sauvegardés dans des replis de mémoire. Il est saisons. Mois. Il est château de (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Il y a un temps pour tout. Certes. Même quand, friands de nos chants populaires, on éprouve le désir d’écouter ce que réalisent soit pour la détente, soit pour nous laisser entendre chanter en notre langage insulaire, nos groupes de chanteurs. Cela n’offense point la mémoire de Mozart. Découvrez alors cette fois par « Cor di Rustinu » cet album intitulé « U Capu in lu Celu » et constitué de quinze pièces. C’est un disque sans présomption ni outrecuidance (1). L’ensemble est plaisant Ni manque qu’une toute (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Frédéric Bertocchini (scénario) et Eric Rückstühl (dessins) continuent de nous raconter la Corse en bande dessinée, avec précision, originalité, poigne, et sensibilité. Après le succès de la trilogie « Paoli », les auteurs nous entraînent cette fois-ci dans l’univers carcéral du bagne de Saint-Antoine, non loin d’Ajaccio, en 1855. En ce lieu sordide d’ultra violence physique et morale, des enfants de dix à vingt ans sont devenus des bagnards. Une histoire vraie pour ce premier tome, intitulé « Castellucciu (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Boosté par le « pôle espoir » le judo insulaire se porte plutôt bien. Pour preuve, les clubs affluent aux quatre coins de l’île. Le Judo Club Ajaccio est de ces clubs qui a la côte. Sous l’impulsion d’une nouvelle équipe dirigeante en place depuis 2006, il se développe et mise sur la jeunesse pour croître. Sport et social constituent ses principaux axes de travail.
Une nouvelle équipe dirigeante
En 2006, une nouvelle équipe dirigeante a repris les rênes du club. À sa tête, Jacques Renucci, un (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Le mythique club « rouge et bleu », que l’on annonçait moribond en début de saison, est égal à lui-même. Pour preuve, il poursuit, dans l’ombre son parcours dans le groupe C de CFA où il reste confortablement installé en pôle-position et invaincu depuis six rencontres. Peut-il espérer accéder en National et s’ouvrir d’autres perspectives ?
« On est toujours là, on est toujours là ». C’est avec passion que les quelque 300 spectateurs qui assistaient au match de reprise face à Agde, le 15 janvier dernier à (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Uniti Vinceremu
On le croyait au fond du trou. Et puis … Julien Lolli, Pierre-Marie Geronimi et une dizaine d’autres dirigeants sont arrivés… Et puis Frédéric Hantz, et puis le CSB qui a créé une nouvelle dynamique dans les travées d’Armand Cesari.
Le CSB impatient
Alors que la fin de saison (et la Ligue 2) se rapproche, ces derniers jours les choses se sont accélérées dans les coulisses de Furiani. Ce sont d’abord les supporters du CSB qui montent au créneau et qui demandent aux dirigeants (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Déjà placé parmi les meilleurs clubs de France et nanti d’un beau palmarès, le KTP vient d’ajouter plusieurs lignes à celui-ci en l’espace de 48h.
Nul doute que combattants et dirigeants du KTP Scola se souviendront longtemps de ce week-end des 15 janvier et 16 janvier sur le continent. A Paris, dans une salle Carpentier du 13ème arrondissement pleine à craquer, 5000 personnes, les boxeurs du KTP ont su relever le défi. Antoine Poli, vainqueur de la Coupe de France de Pancrace 2010, s’est ainsi (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Paul Trojani a été élu le 20 janvier, au premier tour de scrutin, président de la chambre régionale de commerce et d’industrie que le préfet de Corse, Stéphane Bouillon venait d’installer officiellement à Bastia. Le nouvel élu a dû démissionner de son poste de président de la Chambre de Commerce de Bastia et de la Haute-Corse devenu incompatible avec ses nouvelles fonctions Si ces élections se sont déroulées à Bastia, par contre ce n’est que l’été prochain que le lieu d’implantation de la chambre régionale (...)