Accueil du site > Actualites > Le Judo Club Ajaccio
 

Le Judo Club Ajaccio

mercredi 26 janvier 2011, par Journal de la Corse

Sport judo

Boosté par le « pôle espoir » le judo insulaire se porte plutôt bien. Pour preuve, les clubs affluent aux quatre coins de l’île. Le Judo Club Ajaccio est de ces clubs qui a la côte. Sous l’impulsion d’une nouvelle équipe dirigeante en place depuis 2006, il se développe et mise sur la jeunesse pour croître. Sport et social constituent ses principaux axes de travail.

Une nouvelle équipe dirigeante

En 2006, une nouvelle équipe dirigeante a repris les rênes du club. À sa tête, Jacques Renucci, un président passionné. « On s’est efforcé de se développer, explique ce dernier, pour cela, le club a effectué divers travaux et s’est doté, peu à peu, d’une solide assise financière. Condition sine qua none pour se structurer et se pérenniser. Aujourd’hui, après cinq ans de travail, nous avons un club sain avec un éducateur diplômé pour dispenser les cours. Nous sommes sur la bonne voie. » Roch-Aurèle Sansonetti, issu de l’un des meilleurs « pôles » de France (Montpellier) est chargé de l’enseignement. « On travaille différemment selon le niveau, raconte t-il, avec les « baby » (3-6 ans), on fait de l’initiation à travers des ateliers ludiques. Les « pré-poussins et poussins » travaillent les oppositions, l’apprentissage des techniques et les chutes. À partir des « benjamins » et des « minimes », on travaille la compétition proprement dite. C’est un Judo « personnalisé » où les techniques sont développées. On prépare, également, les championnats. Enfin, les « cadets » et « adultes » ont le choix entre cours de perfectionnement, compétition et « judo loisir ». Le club, dont les locaux se situent dans le quartier des Palmiers, à Ajaccio, comptent une centaine d’adhérents. « La structure se développe, reprend Jacques Renucci, nous avons une salle de 400m2 qui nous permet de travailler dans de très bonnes conditions. Je tiens, à cet effet, à remercier toutes les personnes qui nous ont aidé, depuis 2006, à remettre le club à flots. »

Vocation sportive et sociale

Depuis un mois, Jacques Renucci a passé le témoin à Ange-Marie Ottavi, tout en restant présent au sein de la structure. L’avenir ? « Nous sommes un club de quartier au sens noble du terme. Notre vocation est toute autant sportive que sociale. Pour l’heure, on construit avec Roch, un ancien du « pôle espoir ». On va conserver cette dynamique et notre politique sociale. Ensuite, les meilleurs se tourneront vers le « pôle espoir ». Six anciens membres du club, on transité par cette structure, c’est la preuve que notre travail porte ses fruits. » Le JCA s’adresse, bien entendu, aux adeptes des tatamis mais également à d’autres. Le Taïso (gymnastique, renforcement musculaire et travail « cardio ») est recherché principalement par les femmes en quête d’une remise en forme. Quant au « Ji Ji Tsu-elf Défense », il est réservé à tous les passionnés de 15 à 77 ans soucieux d’aller plus loin dans la démarche en alliant les techniques du judo à des coups de pieds et poings à distance. Enfin, la vocation sociale du club se lie à l’insertion de « personnes à déficience mentale » avec l’intégration de trois jeunes membres du foyer « Casa Toia ». Jacques Renucci, éducateur spécialisé dans ce domaine, est chargé de faire travailler ces licenciés. « L’approche est individuelle et ce n’est pas évident au départ. Mais ils sont volontaires et, après cinq ans de travail, les résultats sont excellents. Ils s’entraînent avec le reste des adhérents. » Boosté par une nouvelle dynamique et à travers les différentes activités qu’il propose, le JCA a de beaux jours devant lui.

• Philippe Peraut

Judo Club Ajaccio

Entrainements du lundi au vendredi de 17h à 21h

Mercredi de 16h à 17h (baby).

Contact : 06 45 85 07 25

Répondre à cet article