Le mythique club « rouge et bleu », que l’on annonçait moribond en début de saison, est égal à lui-même. Pour preuve, il poursuit, dans l’ombre son parcours dans le groupe C de CFA où il reste confortablement installé en pôle-position et invaincu depuis six rencontres. Peut-il espérer accéder en National et s’ouvrir d’autres perspectives ?
« On est toujours là, on est toujours là ». C’est avec passion que les quelque 300 spectateurs qui assistaient au match de reprise face à Agde, le 15 janvier dernier à Mezzavia, ont entonné leurs chants et soutenu leurs protégés. Tandis qu’à la même heure (on se demandera bien pourquoi), l’ACA s’installait dans le trio de tête de la Ligue 2 après avoir battu Le Havre, les Gaziers confirmaient leur bonne santé actuelle. Une victoire, certes, difficile à se dessiner (malgré quelques poteaux), comme toutes ces joutes de CFA, dont certaines sonnent comme de véritables matchs de coupe, mais la saveur d’un succès qui leur permet de poursuivre une belle dynamique. Et d’espérer retrouver le National, cinq ans après l’avoir quitté.
Trois sérieux candidats
Le GFCOA leader du CFA, qui l’eût cru en début de saison, de surcroît avec une accession manquée, en juin dernier, pour deux petits points ? Personne, exception faite de toutes celles et ceux qui, bravant les intempéries, le froid, faisant fi du parcours et du classement de leurs protégés, chaque année depuis des lustres, prennent régulièrement le chemin du vieux stage Ange Casanova. Comme si, d’un seul coup, la magie du glorieux passé « rouge et bleu » allait resurgir. Comme l’attente d’un sempiternel renouveau. Et chaque année, depuis des lustres, le Gaz échoue d’un rien. Les supporters s’en rentrent déçu mais leur foi reste intacte et mérite bien tant d’éloges. Sauf que, cette année, plus que jamais, le GFCOA a toutes les raisons d’espérer décrocher la timbale en mai prochain. Et pour cause. Il s’est installé aux commandes de son groupe et reste invaincu depuis six rencontres. Avec deux petits points d’avance sur Toulon, son poursuivant immédiat, le club ajaccien ne bénéficie pas d’une grosse marge de manoeuvre. Il n’empêche que la pression s’intensifie sur ses principaux rivaux. Et tandis que les « rouge et bleu » s’imposaient face à Agde (6e), Toulon se voyait contraint au partage des points face à Lyon (1-1). Martigues en faisait de même à Tarbes, modeste 18e (0-0) et Colomiers, 4e s’inclinait à domicile face Marignane (0-1). Derrière, d’autres équipes (Le Pontet ou Pau) peuvent également prétendre à l’accession mais il semble bien que le billet pour le National se joue entre le GFCOA, Toulon et Martigues, les trois prétendants les plus sérieux et les mieux armés.
Domicile-extérieur, l’étonnant paradoxe
À domicile, le « Gaz » a un parcours de champion avec 7 victoires et 2 nuls pour 9 matchs disputés. Mieux encore, les Ajacciens possèdent la meilleure attaque (13 buts) et la meilleure défense (1 but encaissé). Colomiers (0-0, 9e journée) et Anglet (1-1, 15e journée) étant les deux seules formations à ne pas rentrer bredouille de leur déplacement en Corse. Le problème se situe justement en dehors de leur citadelle imprenable où les Ajacciens n’occupent que la...14e place (13 points, 1 victoire et 3 nuls pour 7 rencontres disputées). Un parcours bien trop faible pour un prétendant à l’accession. D’autant que les Ajacciens, qui recevront Pau, Le Pontet et surtout Toulon à Mezavia, termineront la saison par trois déplacements lors des quatre dernières rencontres. Et comme,-ce n’est un secret pour personne- ils ne doivent s’attendre à aucun cadeau tant le football corse est -pour des raisons qui nous échappent en dehors de faux à priori et même une forme « d’anti-corsisme »- sur la sellette, ils ne devront compter que sur eux mêmes. N’omettons pas un chaud bouillant Martigues-GFCOA en guise de clôture...
• Ph.P.