Accueil du site > Actualites > Le SCB vieillit bien !
 

Le SCB vieillit bien !

mercredi 26 janvier 2011, par Journal de la Corse

Sport football

Uniti Vinceremu

On le croyait au fond du trou. Et puis … Julien Lolli, Pierre-Marie Geronimi et une dizaine d’autres dirigeants sont arrivés… Et puis Frédéric Hantz, et puis le CSB qui a créé une nouvelle dynamique dans les travées d’Armand Cesari.

Le CSB impatient

Alors que la fin de saison (et la Ligue 2) se rapproche, ces derniers jours les choses se sont accélérées dans les coulisses de Furiani. Ce sont d’abord les supporters du CSB qui montent au créneau et qui demandent aux dirigeants d’accélérer la réforme du club : « Le club doit se restructurer, le statut juridique en cours aujourd’hui est tout fait obsolète, il n’est plus adapté » déclare ainsi Anthony, le sage de Testa Mora. « On doit passer à un conseil d’administration unique » renchérit Jean-Marie Prescelti, fer de lance de Bastia 1905. « On demande aux dirigeants du club de passer à l’action immédiatement. Il y a eu des promesses des dirigeants à eux de les tenir. » martèle encore le fougueux Julien Graziani, lui aussi de Bastia 1905. Passer à un conseil d’administration unique n’est qu’une première étape pour les supporters des bleus. Le CSB souhaite en effet que d’ici la fin de la saison le club passe en SASP, Société Anonyme Sportive Professionnelle. A ce jour, en France, le SCB est l’un des trois seuls clubs pros avec Auxerre et l‘AC Ajaccio à n’avoir pas choisi cette voie. Mais le statut juridique n’est pas le seul cheval de bataille des supporters. Ils demandent aussi la transparence la plus pure en matière de subventions. « Lesquelles ont été versées ? Qui n’a pas payé ? Qui sera à jour en juin ? On veut le savoir ! » gronde Anthony. Autre sujet qui fâche : les infrastructures : « On veut que la question de l’entretien du stade soit enfin réglée. Communauté d’Agglo ou SCB, c’est le flou et les conditions d’accueil du public sont déplorables » souligne Julien Graziani. Enfin dernier point qui achoppe encore : le sponsoring. Le CSB réclame un véritable état des lieux sur les contrats en cours et ce qu’il en est des discussions entre dirigeants et SNCM.

La réponse des dirigeants

Fini le temps du retranchement dans les bureaux de Furiani ; les dirigeants d’aujourd’hui prennent leurs responsabilités et assument. Moins d’une semaine après ce rugissement du CSB, ils donnent réponses aux interrogations des supporters : Passage en CA unique d’ici la fin mars et passage en SASP à la fin de la saison si bien sûr le club conserve son statut pro. Au sujet des subventions Pierre-Marie Geronimi précise que les subventions ont été intégralement versées, à l’exception d’une partie de celle de la CTC (droits à l’image). Au sujet des infrastructures, des négociations sont en cours avec la CAB. Enfin concernant les sponsors, la situation s’est éclaircie avec la SNCM qui devrait s‘engager sur 18 mois ; la Corsica Ferries aurait aussi donné son accord pour sponsoriser au moins un match ; même démarche pour la Moby Lines. Enfin le Quick qui vient d’ouvrir en face du stade viendra lui aussi grossir les rangs des sponsors. Le SCB sur la bonne voie ? Celle de la remontée en Ligue 2 ? Certes, mais cela passe aussi pour les dirigeants par la mobilisation du peuple bleu à chaque match à Furiani… 10 victoires et l’accession est assurée ! Alors plus que jamais Uniti Vinceremu !

• Ph.J.

Répondre à cet article