Derniers articles
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Plasticages en tous genres, assassinats divers et variés, racket généralisé dans certaines microrégions… La situation en Corse devient franchement insupportable. Contre le crime organisé mais aussi le crime inorganisé, la Corse et les Corses doivent avoir le courage de prendre leurs responsabilités sans toujours compter sur l’État et désigner les autres pour coupables. Le mal est en nous et nous seuls pouvons l’empêcher de progresser à défaut de le faire disparaître.
La voie du cimetière
On ne compte (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
La véritable décolonisation commence au Maghreb
Les années soixante n’avaient signifié pour le Maghreb qu’une décolonisation en trompe-l’œil. Au Maroc, le roi Hassan II avait continué de régner, en Tunisie l’inamovible Bourguiba avait pris le pouvoir remplacé par son dauphin Ben Ali, tandis qu’en Algérie une camarilla de généraux issu de l’armée des frontières prenait le pouvoir confisquant notamment la manne financière occasionnée par les ressources énergétiques du pays. En définitive la colonisation avait (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
L’âge est une question qui semble bien occuper les esprits, les médias et les politiques. Après la retraite, voilà la question de l’autonomie sur le tapis. Il s’agit bien sûr de l’autonomie des personnes âgées, pas de celle de la région, autre débat, qui n’a pas vraiment sa place dans ce sujet très prise de tête. Parce que c’est aussi de la tête dont il est question, quand on la perd, qu’on a peur de la perdre. Alzheimer, comme une fatalité, un fléau diagnostiqué, que l’on ne peut pas éradiquer, mais prévenir (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Il n’est écrit nulle part que des effectifs de police et de gendarmerie plus consistants, dissuaderaient les passages à l’acte de nature délinquante ou criminelle.
Le sentiment d’insécurité ne cesse de gagner dans l’île et plus particulièrement dans les zones urbaines et péri-urbaines. La presse quotidienne titre et remplit ses pages à partir de la relation de tous genres de méfaits. Quant au café du commerce, il bruisse de la relation de faits délictueux. Réalité ou fiction, il est difficile de faire le (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Il est aumônier, il court et saute en parachute avec les bérets verts du 2e REP. Ce qui a vite fait de lui une figure aussi populaire que respectée dans ce régiment d’élite qui vient encore de perdre un homme en Afghanistan. Refusant les demi-mesures et les compromis, il a tout du curé de combat. En d’autres temps, le père Benoît Jullien de Pommerol aurait fait un parfait martyr, dans le genre de Thomas Beckett ou de sir Thomas More, admirables autant qu’insupportables d’intransigeance, se heurtant (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
« Quand il y a du monde, parle français ! »
L’été, dans les pierres plus que bicentenaires de notre maison de village, au nom du savoir vivre, la langue corse est devenue une langue morte.
Quand j’étais encore enfant, mes parents avaient le sens de ce qu’ils croyaient être des convenances concernant l’usage de la langue corse. Ma famille élargie partageait leur conception du savoir vivre en ce domaine. Cela se manifestait généralement ainsi. Quand nous étions réunis, la langue corse était utilisée (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Certes, le nombre d’homicides a diminué dans les deux départements par rapport à 2010, mais la délinquance en général est en hausse. Attentats, violences aux personnes, atteintes aux biens ou encore escroqueries économiques et financières observent une augmentation préoccupante.
Si le ministre de l’Intérieur a annoncé une baisse de la délinquance générale, il n’en est pas de même pour la Corse. « Malheureusement, nos chiffres sont moins bons », annonce en préambule le préfet de Corse, Stéphane Bouillon. Le (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Restauration de l’église romane du 12e siècle, San Giovanni Battista à Grossa. Bonne action de conservation du patrimoine architectural. Elle vient nous remettre en mémoire cet initiateur de la conservation du patrimoine historico-culturel de l’île, né à Grossa à la fin du XIVe siècle (1388).
L’enfant du pays dont il porte le nom, Joanni di la Grossa, mieux connu sous celui de Giovanni della Grossa. Il est aux Corses ce qu’Hérodote fut aux Grecs, le fondateur de leur histoire. Quittant le village (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Qu’en est-il du statut ambigu de la lettre ? Est-elle dévoilement d’un moi qui se met à nu, entreprise de séduction donc menteuse et fardée, commentaire de l’action ou action elle-même ? Protéiforme, sa nature est double : elle appartient de facto à l’histoire et à la littérature. Voilà pourquoi l’entreprise de publication des lettres de Paoli recèle à chaque parution un intérêt nouveau. Le portrait de Pascal Paoli apparaît réfracté à travers les prismes divers des événements, de l’histoire. Il n’est donc (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Paul Ettori : « La chasse est une pratique ancestrale ancrée dans notre culture. Il faut la respecter et ce n’est pas toujours le cas »
Le 19 janvier dernier, sur les hauteurs de San Bastianu, une vingtaine de chasseurs ont participé à l’une des ultimes battues de la saison. Parmi eux, Jacques Aurange, président de la Fédération des chasseurs de l’Ardèche, Jean Fraysse, l’un de ses amis, encadrés par Paul Ettori, président de la fédération de Corse-du-Sud de la chasse et vice-président de la Fédération (...)