Derniers articles
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
Le recteur de l’Académie de Corse, Michel Barat, a livré avec une certaine satisfaction les chiffres de la scolarisation des enfants handicapés en Corse. Avec 1142 élèves atteint d’un handicap et fréquentant écoles, collèges et lycées insulaires, la Corse se classe première des académies du territoire français. Matériel adapté, accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire,… la scolarisation des enfants handicapés doit s’effectuer dans les meilleures conditions, estime Michel (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
Une réunion inédite a rassemblé dans une salle d’audience du palais de justice d’Ajaccio le 2 février les personnes ayant eu des dégradations à cause des deux attentats des Cannes du 18 janvier, les autorités judiciaires, des représentants de la mairie, du Conseil général de Corse-du-Sud et de la Collectivité territoriale, des assureurs, les services de l’Etat et surtout des membres de Corsavem. Cette association d’aide aux victimes d’infraction a pour mission de les accompagner dans leurs démarches (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
Le nouveau plan de circulation des transports en commun élaboré par la ville d’Ajaccio était à peine en rodage depuis quelques jours que les chauffeurs ont déposé un préavis de grève illimité. Motif : un surcroît de travail qui n’est compensé ni par dune revalorisation des salaires ni par une augmentation des jours de repos. Les bus des TCA sont restés au dépôt, mais un service minimum a été mis en place très rapidement les jours de (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
SILENCE, ELLE COULE !
On ne compte plus les grèves à la SNCM, au cours desquelles l’économie insulaire a été littéralement paralysée afin qu’une poignée de navigants puisse obtenir des augmentations de salaires pour conserver le confort de la profession. Et lorsque l’insulaire, à bout de nerfs et de souffle, crie sa colère on lui met aussitôt sous le nez le sacro-saint droit de grève au nom duquel il est permis de le prendre en otage et lui faire rendre gorge jusqu’à ce l’Etat d’abord, l’actionnaire (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
Les beaux navires blancs ne naviguent plus pour la Corse depuis longtemps et n’ont certainement pas pour pavillon un drap blanc frappé d’une tête de maure.
A l’heure où j’écris ces lignes, notre île subit, une fois de plus, une grève dans le secteur maritime. Quatre navires de la SNCM restent à quai. Cet énième conflit social a pour origine la réduction du nombre d’escales au départ de Nice. « Nous voulons faire respecter le niveau de la flotte. On perd un navire sur Nice, ce qui a des conséquences en (...)
-
8 février 2011, par Journal de la Corse
Objectif tranquillité
Le successeur de Gilles Leclair s’est présenté aux journalistes lors d’une conférence de presse organisée le 27 janvier à la préfecture d’Ajaccio. Le nouveau coordonnateur des forces de sécurité intérieur de Corse affiche une sereine volonté d’assurer la tranquillité pour la population insulaire.
Costume bleu marine impeccable, chemise bleu clair et cravate bleue à pois. Jean-François Lelièvre, 49 ans, est assis bien droit sur sa chaise et commence à dérouler son parcours (...)
-
8 février 2011, par Journal de la Corse
Les conditions d’interpellation de neuf militants de Corsica Libera et le statut quo dans le rapprochement des prisonniers corses incarcérés sur le continent exacerbent les tensions. Manifestations à Porto-Vecchio et devant le commissariat d’Ajaccio, interruption d’une réunion sur le projet Cyrénée dans la cité du sel, modification de l’ordre du jour de l’Assemblée territoriale et enfin déplacement de quelque 150 militants à Toulon…
« On va attendre que Madame Santoni qui depuis quinze ans fait le tour (...)
-
4 février 2011, par Journal de la Corse
Le rapport annuel du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie publié en décembre dernier a proposé que pour solutionner les déficits récurrents de la Sécu, il faudrait améliorer l’organisation des soins, en particulier pour les personnes âgées. Alors que le déficit de la branche maladie du régime général (branche la plus lourdement déficitaire) a atteint 10,6 milliards d’euros en 2009 et pourrait atteindre 11,5 milliards en 2011, chacun est bien conscient qu’il va devenir urgent et fondamental de (...)
-
4 février 2011, par Journal de la Corse
Ne pas confondre répression et acharnement
Il est grand temps que l’Etat cesse de renier sa parole et par là même de se déconsidérer. Il devient urgent qu’il respecte le contenu ou l’esprit de ses propres textes ou déclarations.
Le débarquement d’environ 150 membres des familles de militants nationalistes incarcérés sur le Continent, sur le port de Toulon, n’est pas passé inaperçu. Des chants patriotiques, des chasubles jaunes marquées Sulidarità, des drapeaux corses et même un pavillon à la gloire des (...)
-
4 février 2011, par Journal de la Corse
Une de ces récentes nuits où les morsures du froid étaient des plus redoutables une équipe de bénévoles de la Croix Rouge a sillonné les rues de Bastia à la recherche de sans logis pour qui l’hiver aurait pu être mortel. Ils en trouvèrent quelques uns qui furent immédiatement logés en hôtel, le temps que la météo devienne plus clémente.