Derniers articles
-
24 février 2011, par Journal de la Corse
« Pour moi, à l’origine de l’affaire Erignac il y a la raison d’état, et j’ai souhaité mettre en lumière jusqu’où elle peut aller. » Antoine Santana
Il y a longtemps que vous vouliez faire un film sur la Corse. Pourquoi « Main basse sur une île » ?
Même si je suis à Paris depuis des années, au fond de moi je n’ai jamais quitté la Corse … Et le rôle d’un cinéaste est de parler de ce qui lui tient à cœur. Au moment des événements d’Aléria j’avais 16 ans. Une époque de prise de conscience d’autant que j’avais (...)
-
24 février 2011, par Journal de la Corse
Le film d’Antoine Santana sur Arte le 25 février
MAIN BASSE SUR UNE ILE
« Main basse sur une île » est un film sur l’affaire Érignac réalisé par Antoine Santana, cinéaste corse. Une première que cette implication d’un réalisateur insulaire dans un sujet brûlant, qui est … notre histoire.
Vrai-faux ou faux-vrai complot dans le but d’assassiner un haut représentant de l’état pour faire pression sur la pouvoir politique ? Santana comme Brighelli, auteur du livre qui a inspiré le film pose cette double (...)
-
24 février 2011, par Journal de la Corse
Alors que le prix des cigarettes n’en finit pas de grimper, sans provoquer plus d’émoi qu’un feu de paille, la consommation ne fléchit pas. Malgré les campagnes de prévention, en dépit des contraintes de plus en plus fortes qui pèsent sur les fumeurs dans les lieux publics partout en Occident, la clope fait de la résistance. La lutte contre le tabagisme doit trouver son public.
Santé publique
Le tabac est un problème de santé publique majeur avec une incidence en termes de morbidité et de mortalité. (...)
-
24 février 2011, par Journal de la Corse
Les « artisans » de la randonnée corse
En 2003, Jean Paul Padovani et Frédéric Fresi, deux guides accompagnateurs passionnés de montagne, créent « Corsica Natura ». Huit ans après, la société a fait son chemin et propose, été comme hiver, différentes activités. Rencontre...
Difficile, en Corse, de vivre dans l intérieur. Un choix peu, évident, quand on connaît tout ce que nécessite comme contraintes la vie au village. Frédéric Fresi et Jean-Paul Padovani, ont, eux, décidé de franchir le pas « pour, (...)
-
24 février 2011, par Journal de la Corse
La Corse vers de nouvelles perspectives ?
Alors que l hiver entre dans son dernier mois, la neige surplombe toujours les cimes de l île. Qu en est-il des sports d hiver ? De la raquette des neiges au ski de fond en passant par le snowboard, la luge ou le ski de randonnée, la Corse a des atouts à faire valoir pour compenser son nombre restreint de pistes de ski alpin. Même si deux stations, à Ghisoni et Bastelica (Ese) développent ce type d activités. Les « hivernales » de la montagne corse, qui (...)
-
24 février 2011, par Journal de la Corse
A l’occasion du match de National SCB – Cannes, une charte a été signée entre le Sporting Club de Bastia et la Collectivité Territoriale de Corse : objectif développer et promouvoir la langue corse
De nombreux élus étaient présents lors de cette signature : Pierre Ghionga, conseiller exécutif délégué à la langue corse, Michel Castellani, Michel Stefani ou encore Emmanuelle De Gentili. Il faut savoir que dans le cadre de sa politique initiée en faveur de la promotion de la langue corse, la CTC a adopté (...)
-
24 février 2011, par Journal de la Corse
Elle court, elle court... A Furianinca
Après le Trail Sampieru à Eccica Suarella et les traditionnels marathon et semi-marathon d’Ajaccio, se déroulera le 6 mars la 3ème grande épreuve pédestre de la saison : A Furianinca
Les amateurs de courses pédestres sont décidément gâtés sur notre île car le calendrier des compétitions ne comporte pas moins de 42 épreuves de janvier à novembre ! Parmi celles ci : A Furianinca, une course initiée par le RCFA, le Running Club de Furiani Agliani. Association loi 1901. (...)
-
24 février 2011, par Journal de la Corse
Après la Tunisie et l’Égypte, voilà que la Libye et l’Algérie sont à leur tour touchées par les émeutes de la liberté. Le trait marquant de ces émeutes est l’absence des islamistes. Or les Américains et les Occidentaux soutenaient plus ou moins les dictatures de ces pays en prétendant qu’elles formaient un rempart contre le tsunami de l’islam radical. Notre président lui-même avait placé deux pays au centre de son dispositif pour la Méditerranée : la Tunisie de Ben Ali et l’Égypte de Moubarak.
Le vieux monde (...)
-
24 février 2011, par Journal de la Corse
La justice semble une affaire trop sérieuse pour être parfois laissée aux magistrats. C’est tout au moins la morale de ce procès ajaccien mettant en scène un procureur acharné, deux enseignants éperdus, une cour attentive, un recteur solidaire et une brochette d’avocats digne d’un procès d’assises. Ce procès qui laisse l’observateur partagé entre le rire, la pitié et la colère, pose tout de même une question essentielle : à quoi sert la justice ?
Une affaire de l’enquête essentielle
Il ne s’agissait pas (...)
-
24 février 2011, par Journal de la Corse
Train-train assuré !
Tous les acquis seront-ils remis en cause par le renouvellement du contrat d’exploitation du service public ? Heureusement, non ! La CTC entend imposer une qualité optimale du service public. Ouf…
La Collectivité Territoriale va renouveler le contrat d’exploitation du service public des chemins de fer. A la lecture du rapport de la CTC, il apparaît que la convention précédemment signée avait pour date d’échéance le 31 août 2010. Cependant, la CTC a jugé nécessaire de prolonger (...)