Accueil du site > Actualites > Le SCB in lingua nustrale
 

Le SCB in lingua nustrale

jeudi 24 février 2011, par Journal de la Corse

Scb

A l’occasion du match de National SCB – Cannes, une charte a été signée entre le Sporting Club de Bastia et la Collectivité Territoriale de Corse : objectif développer et promouvoir la langue corse

De nombreux élus étaient présents lors de cette signature : Pierre Ghionga, conseiller exécutif délégué à la langue corse, Michel Castellani, Michel Stefani ou encore Emmanuelle De Gentili. Il faut savoir que dans le cadre de sa politique initiée en faveur de la promotion de la langue corse, la CTC a adopté un plan de développement de la langue corse. Celui-ci vise à affirmer l’importance de notre langue en tant que lien social, en mobilisant l’ensemble des acteurs insulaires autour d’un consensus relatif aux enjeux du développement et de la diffusion de la langue dans tous les champs de la vie sociale. Trois orientations ont été fixées : sauvegarder la transmission de la langue aux jeunes générations, définir la place et les fonctions de la langue dans la société d’aujourd’hui et enfin définir les moyens et l’organisation pour soutenir le développement de l’usage de la langue dans tous les domaines. Le plan mis en place par la CTC définit deux axes de développement de la langue corse : Un projet éducatif vise à cet effet à installer le bilinguisme précoce français-corse pour aller vers le plurilinguisme préconisé aujourd’hui par Bruxelles. Quant au projet sociétal, il vise à favoriser l’usage de notre langue dans tous les domaines de la société : pratique familiale, usage administratif, usage au sein des entreprises, dans les média ou encore dans les différents secteurs professionnels.

L’adesione di U SCB

En signant cette charte de la langue corse avec la CTC, le Sporting Club de Bastia s’engage à continuer les actions qu’il a déjà engagées en faveur de la langue corse et à en mettre en œuvre de nouvelles. « Cela se traduira déjà par de la panneautique et une signalétique dans le stade, l’affichage du logo de la langue corse sur les maillots des joueurs (ndlr : A lingua hè viva … ci tocca à parlà » précise le président du SCB Julien Lolli. « On souhaite également que l’intégralité des slogans, des chants des supporters soit en corse. Par ailleurs nous allons mettre en place des cours de corse pour nos élèves du centre de formation mais aussi pour nos joueurs professionnels ». A plus ou moins long terme les dirigeants souhaitent aussi éditer un journal du club bilingue. Le retour du Pistellu ?

Ph.J.

Répondre à cet article