Derniers articles
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
« Proposer une vitrine de la production théâtrale de Corse pour le public et surtout pour les programmateurs »
Jean Pierre Lanfranchi
Rappelez-nous l’objectif essentiel des Théâtrales ?
Proposer une vitrine de la production théâtrale de Corse pour le public et surtout pour les programmateurs de l’extérieur et de l’île afin qu’ils puissent composer leur affiche estivale et choisir les pièces en connaissance de cause. Après six éditions du festival on s’aperçoit enfin qu’ailleurs on commence par savoir (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
7ème édition jusqu’au 16 mars
Dix sept spectacles à voir lors des Théâtrales bastiaises. Dix dans le cadre de la programmation officielle et sept regroupées dans les « scènes ouvertes ».
Des genres variés s’adressant à des publics variés. Des créations et des pièces ayant déjà obtenu leur audience. Il y en a pour tous les goûts. En français essentiellement. En corse aussi. Les dix œuvres sélectionnées du 10 au 16 mars concernent les troupes professionnelles, ce sont celles-ci que verront les programmateurs (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
Être entrepreneur aujourd’hui n’a plus le caractère exceptionnel d’antan, mais recevoir des témoignages de parcours réussi est toujours encourageant. Jean-Pierre Nucci fait partie de ces courageux qui se lancent dans l’aventure. Il souhaite faire partager son expérience pour que chacun puisse puiser ce qu’il veut à travers les quinze nouvelles dans lesquelles il se livre.
Changement de parcours
Ainsi qu’il l’avoue lui-même, rien ne prédisposait Jean-Pierre Nucci à partir. « Une nonchalance (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
Quel mélomane tant soit peu sérieux méconnait le nom et le talent de Roberto Alagna ? D ‘ascendance sicilienne, ce chanteur lyrique (ténor) fait ses études musicales à Paris et remporte en 1988 le Concours Luciano Pavarotti. Il débute la même année au Festival de Glyndebourg dans le rôle d’Alfredo (La Traviata). On l’invite immédiatement à chanter sur les principales scènes européennes, notamment à La Scala. La France le découvre dans le rôle de Roméo (Roméo et Juliette de Gounod) au Capitole de Toulouse. (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
Au-delà du rêve …
Un indépendantiste pur et dur s’étonnait, l’autre jour, en voyant de jeunes corses vibrer aux exploits des équipes françaises de football. Et il se demandait comment on pouvait applaudir aux succès du colonisateur dont on sait – disait-il- qu’il continue d’oppresser sournoisement cette île et son peuple, toujours en quête de liberté. Le même enthousiasme et la même fierté peut se vérifier d’ailleurs toutes les fois que la France s’illustre dans d’autres domaines. Les Corses ne sont pas (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
J’ai pris connaissance avec étonnement de l’éditorial-réquisitoire d’Aimé Pietri dans le numéro 10729 du Journal de la Corse. Je ne reviens pas sur l’affaire judiciaire elle-même. Chacun sait ce que j’en pense. Je passe donc sur les qualificatifs inutilement blessants repris ici par Aimé Pietri afin de décrire l’activité des enseignants et du rectorat de l’académie de Corse. Une telle autoflagellation hélas coutumière sous nos cieux, revient trop souvent à un dénigrement systématique de ce que la Corse peut (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
Union sacrée pour une autre politique
Plus de 40 associations et syndicats veulent influer sur la réflexion des élus dans le cadre des Assises du foncier et du logement et contribuer à l’élaboration du PADDUC. Objectif ; faire prévaloir la justice sociale.
A l’initiative des représentations régionales de la Ligue des droits de l’Homme, du Secours populaire et de la Confédération nationale du logement de la Corse-du-Sud, une quarantaine d’associations et de syndicats ont dernièrement signé un Manifeste (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
François Filoni
« Nous sommes une force politique d’avenir crédibilisée par son travail sur le terrain. Nous aurons, par conséquent, notre mot à dire dans cette élection. »
Opposant de toujours, le leader d’ « Ajaccio Energie » n’a pas la langue de bois quand il évoque les problèmes que rencontre la population ajaccienne. Fidèle aux principes qu’il défend, il présente les enjeux de ces élections cantonales dans le 5e canton.
Quels sont les enjeux de cette nouvelle campagne ?
C’est une campagne très (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
Stéphane Zanettacci
« Mon credo : disponibilité et proximité »
C’est aux côtés de Laurence Maranelli que Stéphane Zanettacci, adjoint au maire de Cargèse, se lance dans la campagne pour le siège de conseiller général du canton des Deux-Sevi. Soutenus par la droite insulaire, les deux candidats affrontent le conseiller général sortant, Nicolas Alfonsi, ancré depuis des décennies sur le territoire. Leur disponibilité et leur proximité avec la population sont leurs principaux atouts.
Qu’est-ce qui a motivé (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
Stéphane Vannucci
« Redonner au canton vitalité et générosité »
Sa courte défaite en 2004 ne l’a pas fait renoncer à ses ambitions : Stéphane Vannucci brigue le siège de conseiller général du quatrième canton d’Ajaccio. Un vaste territoire à plusieurs facettes qu’ils arpentent avec Marie Zuccarelli, sa suppléante, pour écouter les attentes des habitants et dessiner avec eux les contours d’un canton agréable à vivre au quotidien.
En 2004, vous vous étiez déjà présenté aux élections cantonales et vous aviez (...)