Derniers articles
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
Les jeunes artistes mis à l’honneur par la galerie Gour-Beneforti. Les travaux de huit étudiants, dont le Bastiais André Perfetti (sur la photo 2e à partir de la gauche), diplômés de prestigieuses écoles d’art sont en effet exposés jusqu’au 16 mars sur les cimaises de la galerie de la rue Napoléon. Le vernissage s’est déroulé en présence de ces artistes prometteurs, venus présenter leurs projets et émettre leur vision de l’art à un public curieux et enthousiaste. L’exposition intitulée « Work in Progress » (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
Une classe du Lycée de Balagne s’est déplacée le 19 février à Paris pour découvrir le Salon International de l’Agriculture. Ce voyage d’études a été financé avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse. Dans le cadre de leur formation bilingue, 23 élèves de seconde générale, accompagnés de leurs professeurs et du Proviseur du Lycée, sont venus découvrir les produits insulaires sur les 285 m² aménagés autour de 5 îlots de la Collectivité Territoriale de Corse. Cette journée leur a permis également de (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
L’activité de la SNCM paralysée près de cinq semaines par une grève des marins CGT. Le conflit est resté longtemps dans l’impasse en l’absence de négociations avec la direction. La CGT accuse la direction d’avoir réduit le nombre des rotations entre Nice et la Corse et d’avoir retiré un navire à grande vitesse sur la ligne Nice-Corse, ce qui entraînera la suppression de 35 postes. La direction a indiqué que ces emplois seront préservés. Selon elle le retrait du NGV, qui ramène sa flotte de dix à neuf (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
« Force est de constater que sont surtout vendus en France les films qui véhiculent des stéréotypes sur l’Italie » Oreste Sacchelli
Vous êtes responsable du festival italien de Villerupt et pour la dix septième fois vous avez présenté des films « made in Italia » à Bastia. Votre sentiment après cette édition ?
Au fil des ans j’ai vu grossir le nombre de spectateurs, mais jamais comme cette année ! Ce succès prouve l’adéquation entre le festival, le public, et le lieu. On sent aussi chez les spectateurs (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
Une passion bastiaise !
Jamais autant de spectateurs. Une salle du théâtre pleine tous les soirs… Le festival du cinéma italien de Bastia a connu un succès inégalé.
La manifestation bastiaise c’est, à chaque édition, l’assurance de voir les incontournables de la production cinématographique de l’année en Italie. Comédies ou drames, films d’auteur ou grand public, premières œuvres ou longs métrages de cinéastes confirmés, la diversité est au rendez-vous. En cette presque fin d’hiver deux films ont retenu à (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
Philippe Antonetti nous raconte l’histoire de Scirocco
Philippe Antonetti est un homme passionné. Pour les chevaux tout d’abord, et pour la bande dessinée ensuite. C’est donc tout naturellement que ce dernier a décidé de réaliser une série mettant en scène un cheval. Le tome 2 de « Scirocco » arrivera dans le courant de l’année dans nos librairies. Nous avons rencontré Philippe Antonetti.
Philippe Antonetti, pourquoi avoir eu envie de raconter l’histoire de Scirocco ?
Je suis un déjà vieux cavalier (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
Belgique, nom propre : Ancien Etat d’Europe de l’Ouest qui était composé des Flandres et de la Wallonie. Cette définition pourrait se trouver dans quelque temps dans nos dictionnaires. Il ne s’agit pas de fiction, ni de provocation mais d’une probable réalité Alors que de nombreux Etats ont disparu ces dernières décennies, come la Yougoslavie, l’URSS, la Tchécoslovaquie ou la RDA (République démocratique allemande) d’autres subsistent difficilement. Quand ces derniers disparaissent, oubliant souvent le (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
Maria Bayo, avant même d’être parvenue au terme de sa formation, obtint des premiers prix à divers concours. En 1991, la Radio Nacional de España lui attribuait la distinction El Ojo Critico Segundo Milenio dans la catégorie « Musique classique ». Elle débuta à la Scala dans le rôle de Musette (La Bohême) et ses débuts à l’Opéra-Bastille de Paris furent également un grand succès. Puis ce fut Hambourg, Buenos Aires, Schwetzigen, Festival de Pesaro etc… Bref, une voix parmi les plus belles, peut-être la plus (...)
-
24 février 2011, par Journal de la Corse
Francesca Weber Zucconi plonge le lecteur dans la région de son enfance. La Dormeuse de l’Alta Rocca a été récompensée par le prix Polina da Mela de 2010 pour la façon onirique que l’auteur a eu de mettre en valeur cette terre de légendes. Il s’agit de son deuxième ouvrage, qui reste dans cette veine des nouvelles ancrées dans la tradition corse, toujours féminine et fantastique, sauvage et secrète.
Alta Roca au cœur
Trois nouvelles au tempo très « Alta Rocca ». Le rythme des nouvelles permet à (...)
-
24 février 2011, par Journal de la Corse
Qui, parmi les mélomanes, ne connaît le nom et au moins une partie de son œuvre ? Né en 1898 dans une famille très modeste, George Gershwin découvrit assez tard sa vocation. Il étudia le piano et l’harmonie et, à 21 ans, faisait représenter avec succès sa première comédie musicale « La Lucille » A la même époque il composait une chanson intitulée « Swanne » qui allait être tirée à des millions d’exemplaires et découvrait la richesse du jazz. Toutefois ses œuvres importantes, à l’exception de « Rhapsodie in blue (...)