La Corse vers de nouvelles perspectives ?
Alors que l hiver entre dans son dernier mois, la neige surplombe toujours les cimes de l île. Qu en est-il des sports d hiver ? De la raquette des neiges au ski de fond en passant par le snowboard, la luge ou le ski de randonnée, la Corse a des atouts à faire valoir pour compenser son nombre restreint de pistes de ski alpin. Même si deux stations, à Ghisoni et Bastelica (Ese) développent ce type d activités. Les « hivernales » de la montagne corse, qui ont eu lieu à Vergio en début de mois, ont peut-être ouvert l île vers d autres perspectives dans ce domaine. En attendant, quelles activités peut-on pratiquer ? Enquête...
Tout le monde connaît le paysage corse durant l été : Les plages ensoleillées, le sable fin, l eau bleue azur, et, bien sûr, toutes ces activités nautiques qui se développent ici et là. Qu en est-il durant l hiver ? La Corse dispose, de par sa géographie, ses paysages et son climat, d atouts importants pour se développer l hiver. Quant aux activités liées à la neige, elles sont nombreuses mais, pour des raisons diverses, ne sont pas toutes pérennisées dans l île. Tour d horizon...
Ski alpin
Deux stations d hiver existent, à l heure actuelle, en Corse à Ghisoni et Ese. Verghju et Ascu étant fermées depuis longtemps. Il s agit de stations familiales où l on peut s initier aux sports d hiver puisqu elles sont liées à l Ecole de Ski Français (ESF). Si l on peut découvrir la luge où le Snowboard, le paysage insulaire ne permet pas d avoir d importantes pistes de ski alpin. Les pistes vertes, bleues et rouges prédominent et l on note l absence de pistes noires.
Ski de fond
Il constituait, il n y a pas si longtemps, de surcroît au sein d un paysage qui s y prête tout particulièrement, le temps fort des activités liées à la neige. Néanmoins, les clubs structurés et les différents foyers, que ce soit à Zicavu, Bastelica où Verghju n existent plus. De ce fait, les parcours damés et balisés ont disparu ce qui n empêche pas l activité de se pratiquer. Mais il s agit de personnes ayant une parfaite connaissance de l environnement montagneux. Pour le reste, l initiation à cette activité fait toujours défaut.
Le Snowboard
Voilà un sport qui a la côte ! On glisse sur la neige sur une planche qui s apparente à celle du surf. L équipement se compose d une paire de fixations et d une paire de chaussures, bien entendu adaptées. Comme le ski de fond, il n existe pas de structures officielles dans l île. On peut, toutefois, s y initier, notamment, dans les stations de ski.
Le ski de randonnée
Parfaitement adapté à la Corse, il s apparente au ski de fond tout en ayant la particularité de se terminer en ski alpin, c est-à-dire, en descente. Les Corses pratiquent cette activité mais la plupart du temps, ils sont seuls et initiés à la montagne. L Alta Strada, pratiqué par des randonneurs confirmés, est un raid qui travers la Corse du Sud-Est au Nord-Ouest.
La raquette à neige
Cette activité a pris un essor considérable depuis quelques années. Et la Corse, où elle connaît un grand boom, n échappe pas à la règle. Randonnées, séjours, parcours d initiation, le principe est simple : une paire de raquettes à neige, un équipement de montagne adapté à la neige, un ou plusieurs guides confirmés et c est parti ! Du Nord au Sud de l île, c est l activité liée à la neige la plus développée.
Les hivernales
La quatrième édition, qui s est déroulées à Verghju en début de mois, a mis en exergue, à travers ses conférences, débats et activités, tout le potentiel que recèle l île pour développer différentes activités de montagne durant l hiver : la nivologie, construction d igloo, recherche de victime en avalanche, et bien sûr, toutes les activités liées à la neige (ski de fond, ski de randonnée, raquettes, etc) rien n a été laissé au hasard. De quoi donner des idées à une population insulaire dont on dit qu elle est passionnée des sports d hiver.
Ph.P.