Derniers articles
-
22 mars 2011, par Journal de la Corse
PROBLEMES D’ENERGIE
Les problèmes d’énergie qui, de temps en temps, agitent la Corse, lorsque le courant électrique vient à manquer, vont continuer de se poser tant que la production insulaire n’aura pas atteint un niveau satisfaisant. Dés lors, la polémique n’arrêtera pas de tenir le haut du pylône. Ni les attaques contre EDF à qui on reproche sa lente réaction lorsque déboule l’imprévisible. On rappellera que l’énergie est fournie, pour l’essentiel, par deux centrales thermiques, le Vazzio et Lucciana, (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
L’indignation gagne du terrain. Certes le succès de librairie de l’ouvrage de Stéphane Hessel était un indicateur sur l’état de ras-le-bol qui se généralise. Certes les événements du Moyen-Orient réveillent les agitateurs, il n’en demeure pas moins que le discours sécuritaire bien rodé déclenche clairement l’exaspération des bien pensants comme des postulants révolutionnaires. La politique commence à sonner creux et battre la campagne pour l’horizon 2012 doit se faire sur des thèmes renouvelés et plus proches (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Les efforts ne servent à rien
Les agences de notation viennent de baisser une fois de plus la note attribuée à la Grèce réduisant à néant les efforts accomplis par ce pays depuis plus d’un an. Dans de telles conditions, les admonestations du FMI et la dictature boursière deviennent les ferments d’un soulèvement populaire qui pourrait sauter par-dessus la Méditerranée.
La Grèce lourdement sanctionnée
L’agence de notation Moody’s a annoncé avoir dégradé la note des principales banques grecques après (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
On n’a pas fini de mariner
La réalité et la franchise commandent de convenir que la plupart d’entre- nous s’interrogent sur l’insécurité, l’immigration, l’intégration, la laïcité et l’islam.
Les deux sondages plaçant Marine Le Pen en tête au premier tour de la présidentielle ont fait l’effet d’une douche froide. L’UMP a accusé le coup voyant ainsi mise en cause sa prépondérance quasi hégémonique sur la droite et la possibilité d’une élimination de Nicolas Sarkozy dès le premier tour. Seule satisfaction pour (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Le titre corse intitulé Sognu permettra-t-il à la France de remporter la compétition de l’Eurovision ? C’est en tout cas tous les espoirs que nourrit le chant lyrique interprété par la voix chaude d’Amaury Vassili (photo). En mai prochain en Allemagne, il aura la lourde tâche de faire figurer en bonne place le pays au concours Eurovision. La mission est immense : chaque année depuis 1977, la France brille par son absence de résultat probant. Et ce malgré l’envoi de pointures telles que Jonatan Cerrada (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Veolia laisse filer
VEOLIA ne parait guère fâché de la mauvaise tournure prise par les événements. L’idée d’une transformation de la SNCM en compagnie maritime régionale Corse ou interrégionale Corse / PACA fait son chemin.
Une page a été tournée. La SNCM ne sera jamais plus comme avant pour au moins quatre raisons. La première est que, malgré le préjudice occasionné aux transporteurs et au secteur touristique, la Corse n’a pas été coupée du monde. Les grévistes n’ont pu durablement bloquer les ports. (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
CETTE CHARITÉ QU’ON EXIGE
Les Corses seraient-ils devenus de sacrés quémandeurs ? Ils n’auront, jamais, en tout cas, autant quémandé, pardon, exigé, que ces derniers temps. Pour pallier les effets désastreux de la sècheresse et des inondations, de l’agriculture en détresse, du tourisme malade de l’arrière-saison, de l’énergie en état de manque et de la misère endémique. Parallèlement, ils continuent à mettre en surbrillance les crédits défaillants pour la pratique de la langue corse ainsi que l’insuffisance (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Décès Carine Acquaviva
Après la Corse, la Réunion
Le chirurgien-urologue mis en cause dans le décès en octobre 2006 de Carine Acquaviva après son accouchement fait à nouveau parler de lui. Sur l’île de la Réunion, où il exerce depuis 2007, le praticien devait effectuer une néphrectomie du rein droit sur un patient septuagénaire mais lui a ôté le rein gauche. Une erreur médicale qui a provoqué colère et exaspération de la famille de Carine Acquaviva qui attend toujours que la justice corse se prononce. (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Philippe Cortey : « Je suis rigoureux dans la gestion »
C’est avec sa suppléante, Michèle Armani, cadre de santé au service des soins palliatifs et infectiologie de l’hôpital Eugénie, que Philippe Cortey arpente les rues du premier canton d’Ajaccio. Le conseiller général sortant entend poursuivre les projets qu’il a impulsés et défendre son bilan.
Quels sont vos arguments pour convaincre les électeurs de vous reconduire à votre siège de conseiller général ?
Je sors d’un mandat de sept ans et je (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Claude Cesari (Corti) : « La volonté politique au service des Cortenais »
Vous vous présentez pour la première fois à une élection cantonale. Pourquoi ce choix ?
C’est tout d’abord un choix qui est le fruit d’une décision politique prise par la section Corsica Libera de Corti. On voulait un candidat qui s’inscrive dans la continuité de notre démarche. Une démarche motivée, également, par l’excellent résultat lors des territoriales de mars dernier. Nous avons été choisis, avec ma suppléante Vannina (...)