Derniers articles
-
22 mars 2011, par Journal de la Corse
Notre si grand ami Kadhafi
Le Conseil de Sécurité de l’ONU a voté, à l’instigation de la France, une résolution qui autorise le recours aux armes contre le dictateur Kadhafi, résolution qui n’aura vraisemblablement aucune incidence déterminante sur le terrain. La Russie et la Chine se sont abstenues justement parce que Kadhafi ne risque plus rien et que son maintien en place est nécessaire à l’équilibre de la région. Affaibli il sera encore plus utile aux pays qui lui sont liés tels que l’Italie ou (...)
-
22 mars 2011, par Journal de la Corse
Cela faisait un moment que cela couvait. Le présent s’applique encore dans certains pays. Le ras-le-bol a fini par faire l’effet d’une cocote minute dont on a enlevé le couvercle trop tôt. Après l’autoritarisme, le chaos. « L’émeute est le miroir de l’État contemporain » ainsi que le disent les anthropologues. En novembre dernier, les jeunes étaient déjà dans la rue. Ils en ont marre d’être la variable d’ajustement des politiques. On les comprendrait à moins. Quels droits pour les jeunes qui ne semblent avoir (...)
-
22 mars 2011, par Journal de la Corse
Le désastre nucléaire
La catastrophe de Fukushima qui endeuille le Japon sonne pour le monde entier comme un avertissement terrible. Après le tsunami de Sumatra, l’éruption islandaise, les tremblements de terre en Chine, en Haïti, en Nouvelle Zélande, au Pakistan, le Japon cumule plusieurs catastrophes apocalyptiques. Même s’il est difficile de scientifiquement relier ces évènements, l’humanité devrait comprendre qu’il est temps, grand temps de se prendre pour un démiurge. La nature reprendra ses (...)
-
22 mars 2011, par Journal de la Corse
Une difficile union en Corse
La direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Corse (Direccte) a mené en partenariat avec l’association régionale des missions locales (Arml) une étude sur l’insertion professionnelle des jeunes insulaires. Le document, publié en janvier, permet de dresser un état des lieux de l’accès des jeunes à l’emploi et donc d’ajuster les actions destinées à favoriser le retour des 15-24 ans sur le marché du travail.
Les (...)
-
22 mars 2011, par Journal de la Corse
(Classa di a Prima ES2 di u Liceu FESCH Aiacciu)
La Corse et la violence
Le regard sur la Corse à travers la série TV « Mafiosa »
Il a souvent été dit que Mafiosa dégradait l’image de la Corse, mais il faut bien se dire que c’est une fiction qui ne fait que renforcer une image de l’île déjà plutôt présente dans les esprits des personnes étrangères à la Corse. Mafiosa est seulement une caricature, cependant il se peut qu’elle influence une jeunesse déjà en proie à la violence, car nous ne pouvons pas nier (...)
-
22 mars 2011, par Journal de la Corse
À l’Ecole de la Presse
La 22e édition de la Semaine de la Presse ferme ses portes autour d’une actualité internationale dramatique. Du coup, cette manifestation, dont l’objectif est de montrer aux élèves, à travers les différents organes de presse, toute l’importance que revêt l’information, prend une dimension bien particulière. Il s’agir de les sensibiliser sur les problèmes que nous rencontrons, chaque jour partout dans le monde. Comme chaque année, la Corse apporte sa contribution à cette semaine de (...)
-
22 mars 2011, par Journal de la Corse
L’ATC mise sur l’identitaire
Promouvoir la destination corse à travers les atouts exceptionnels dont elle dispose de par son authenticité, la beauté de ses sites et, d’une manière plus générale, son identité, tel est l’objectif que s’est fixée l’Agence du Tourisme de la Corse qui vient de lancer, officiellement sa campagne 2011...
« Ce que l’on a de plus beau à vendre, c’est notre identité... » Ces quelques mots résument l’état d’esprit de Vanina Pieri, présidente de l’Agence du Tourisme de la Corse (...)
-
22 mars 2011, par Journal de la Corse
En 2011, Ajaccio fonctionnera avec un budget de 121 M€
Le débat d’orientations budgétaires avait été houleux, le conseil municipal consacré au vote du budget primitif pour l’année 2011 a été serein. Les trois élus de l’opposition ont voté contre ce budget qui s’élève à 121 M€
« C’est plus qu’un projet de budget, c’est un projet de ville qui nous est proposé », constate, le conseiller municipal Gérard Mary. Après un peu plus d’une heure de présentation et d’intervention des élus de la majorité et de l’opposition, (...)
-
22 mars 2011, par Journal de la Corse
La SNCM, la CMN et Corsica Ferries desservent la Corse au départ de Marseille, Toulon et Nice. A des degrés très divers, toutes trois bénéficient de plusieurs dizaines de millions d’euros de subventions versées par l’Office des transports de la Corse sur des fonds abondés par l’Etat. Président de cet Office, Paul-Marie Bartoli entend supprimer en partie ou en totalité les subventions qui permettent à ces trois compagnies de proposer une offre de places trois fois supérieures à la demande. Des milliers (...)
-
22 mars 2011, par Journal de la Corse
Cantonales : épilogue tragique et dynastie chancelante
L’assassinat de Dominique Domarchi et la fin de la toute-puissance des Rocca-Serra auront marqué le premier tour des cantonales.
Depuis plus de douze ans, en tant que chargé de mission affecté au cabinet de la présidence du Conseil général de Haute-Corse, Dominique Domarchi était au service de Paul Giacobbi. Jour et nuit, avec son alter ego Dominique Viola, celui qui était aussi le maire de Sant’Andria di u Cotone, captait et traitait les (...)