Accueil du site > Actualites > Semaine de la Presse 2011
 

Semaine de la Presse 2011

mardi 22 mars 2011, par Journal de la Corse

Semaine de la presse

À l’Ecole de la Presse

La 22e édition de la Semaine de la Presse ferme ses portes autour d’une actualité internationale dramatique. Du coup, cette manifestation, dont l’objectif est de montrer aux élèves, à travers les différents organes de presse, toute l’importance que revêt l’information, prend une dimension bien particulière. Il s’agir de les sensibiliser sur les problèmes que nous rencontrons, chaque jour partout dans le monde. Comme chaque année, la Corse apporte sa contribution à cette semaine de la Presse. Une équipe du JDC a, ainsi, initié deux classes, au métier de journaliste : Le cycle 2 de l’école primaire d’Eccica Suarella, qui a planché sur l’eau de sa commune (sujet d’actualité) et la 1ère S2 du lycée Fesch d’Ajaccio qui s’est exprimée sur la violence. Nous avons, volontairement, laissé, aux élèves, la liberté du thème à développer. Merci à ces journalistes en herbe dont certain se seront, qui sait, découvert une vocation.

Semaine de la Presse 2011 Cycle 2 et Ce2 de l’école primaire d’Eccica Suarella

L’eau de notre village

D’après une enquête réalisée auprès des habitants d’Eccica-Suarella ainsi que de Paul Pellegrinetti, maire de la commune.

Le Prunelli

Notre village est l’une des huit communes qui traverse le fleuve du Prunelli. Il prend sa source sur la commune de Bastelica à la sortie du lac de Bracca, à une altitude de 2085 mètres. Puis, après moins de d’un kilomètre, il traverse le lac de Vitalaca à 1750 mètres (lac du massif du Renoso). Il poursuit son chemin vers le lac de barrage de Tolla, puis vers le barrage d’Ocana ainsi que son usine électrique. Il traverse ensuite notre commune, celles de Cauro et Bastelicaccia. Enfin, il parvient à son embouchure sur la commune de Grussetu-Prugna et vers la mer méditerranée dans le Golfe d’Ajaccio. Il a en tout parcouru 44,3 km.

Les rivières et ruisseaux

Le Prunelli a 20 affluents dont trois traversent la commune d’Eccica Suarella : le torrent de Muntichji, le ruisseau de Castellucciu et le ruisseau de Traghjetta.

Les fontaines

Eccica Suarella est très riche en fontaines et points d’eau alimentés par des eaux de source. A Eccica, il y a deux fontaines : celle de Funtanaccia et celle de la Place alimentée par la source de Calende Maria. A Suarella, la fontaine de la « place de la fontaine », la petite fontaine de la place de la mairie, le lavoir « a zia », la fontaine de Bodiciasche et le lavoir de Traghjetta qui seront prochainement restaurés.

L’eau du robinet

L’eau du robinet vient de la rivière d’Ese à Zeipiteuli d’où elle est acheminée par gravité vers une station de traitement afin qu’elle soit potable.

L’eau c’est la vie

L’eau est à l’origine de la vie. Les premiers êtres vivants sont nés dans l’eau il y a plus de deux milliards d’années. Les plantes et les animaux sont essentiellement constitués d’eau. A sa naissance, l’enfant à 75% d’eau dans son corps. Celui de l’adulte en contient 65% soit environ 42 litres pour une personne qui pèse 70 kilos. Nous éliminons plus de deux litres d’eau par jour par la transpiration, les selles, l’urine et la respiration. Il faut donc boire régulièrement dans la journée et manger des fruits, des légumes, du poisson et de la viande car ces aliments contiennent beaucoup d’eau. L’eau nous apporte des sels minéraux très importants pour être en bonne santé et bien grandir mais elle joue mal son rôle si elle est pauvre et peut même être mauvaise pour la santé si elle est polluée. L’eau c’est la vie pourtant 1,5 d’êtres humains vivent sans eau potable. L’eau courante que nous consommons chez nous est un grand privilège mais nous ne sommes pas toujours conscients de cette chance. Nous pouvons boire l’eau du robinet, admirer nos belles rivières, nous y baigner l’été, écouter leur musique et boire une gorgée d’eau fraîche sur le chemin de l’école.

GS, CP, CE1, et CE2 de l école d Eccicca Suarella

Répondre à cet article