Accueil du site > Societe > Corsica made
 

Corsica made

mardi 22 mars 2011, par Journal de la Corse

L’ATC mise sur l’identitaire

Promouvoir la destination corse à travers les atouts exceptionnels dont elle dispose de par son authenticité, la beauté de ses sites et, d’une manière plus générale, son identité, tel est l’objectif que s’est fixée l’Agence du Tourisme de la Corse qui vient de lancer, officiellement sa campagne 2011...

« Ce que l’on a de plus beau à vendre, c’est notre identité... » Ces quelques mots résument l’état d’esprit de Vanina Pieri, présidente de l’Agence du Tourisme de la Corse (ATC). Mais ils marquent, également, le point de départ d’une nouvelle stratégie de l’Agence, visant à proposer la destination corse tout au long de l’année à travers ses richesses patrimoniale, historique, culturelle, gastronomique mais aussi ses activités de pleine nature, le tout en conservant, bien entendu les caractéristiques estivales. Cette stratégie est officialisée par la campagne 2011 mise en place par l’ATC. Baptisée « Corsica made », elle met en exergue l’empreinte corse et se caractérise par un label de qualité, et un savoir-faire ancestral tout en réhabilitant la dimension profondément humaine de la Corse. Le slogan « bousculer vos sens » s’inscrivant, du reste, lui aussi, dans cette perspective.

Observer, promouvoir, développer

« Cette idée est née d’une volonté politique par rapport à ce qui s’est fait jusqu’à aujourd’hui, explique Vanina Pieri, il faut inverser l’image très balnéaire jusqu’ici véhiculée. L’objectif, à travers ces nouvelles orientations stratégiques, consiste à mettre en valeur une Corse identitaire et un tourisme qui ne se borne pas aux seuls mois de juillet et août et encourager l’émergence de projets dans l’intérieur ». La stratégie globale de communication élaborée par l’ATC, et développée en collaboration avec l’agence « Hors Norme » implantée en Corse et que dirige Juliette Jambel, obéit à des critères bien précis : observer, promouvoir, développer et débouchant sur quatre objectifs fixés par l’Agence : Consolider la fréquentation estivale, l’étaler dans le temps, diversifier la clientèle et équilibrer les flux sur tout le territoire. Le patrimoine historique, culturel, les activités liées au nautisme, la mer, la montagne et le terroir sont, ainsi au centre d’un tourisme qui se veut, avant tout, identitaire. « Le pari, reprend la présidente de l’ATC, c’est de jouer la rupture dans la philosophie du tourisme que l’on veut en raisonnant par rapport aux attentes de la clientèle. » Cette nouvelle stratégie adaptée à l’identité de la Corse s’adresse à tous les tourismes dont a besoin l’île pour se développer et correspond aux attentes de la clientèle.

Fédérer les filières concernées

Néanmoins, pour mener à bien son projet, l’ATC doit travailler sur la structuration des différentes filières concernées par le tourisme. « Il est de notre devoir de fédérer les énergies autour d’une même logique, rajoute Vanina Pieri, on note, aujourd’hui, de nombreuses initiatives personnelles, l’ATC doit jouer pleinement son rôle d’animateur du secteur touristique en structurant les filières et en faisant en sorte de travailler tous ensemble. C’est la raison pour laquelle nous allons mettre en place des partenariats. » L’ODARC, les Chambres de Commerce, les acteurs de l’agro-tourisme ou encore l’Office de l’Environnement devraient, à terme, être sollicités mais les artisans, transporteurs, hôteliers, restaurateurs, responsables d’activités de pleine nature, etc sont également concernés par ce projet. « Afin que l’on entre, enfin, dans une logique de tourisme maîtrisé. » D’un point de vue médiatique, l’ATC déploie l’attractivité de cette destination en assurant un affichage événementiel dans les grands aéroports français (Paris Roissy et Orly, Marseille, Nice, Montpellier, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux, Biarritz). À l’Etranger, principalement l’Italie, l’Espagne, la Grande-Bretagne, la Suisse, la Belgique et l’Allemagne, le plan prévoit un affichage urbain (bus, métros) et des insertions presse. L’ensemble de cette démarche étant complété par un large dispositif « online », via le site internet : www.visit-corsica.com. On y retrouve tout sur la Corse, de l’hébergement à la gastronomie en passant par les déplacements, les circuits à visiter, mer et montagne, la culture, les randonnées été comme hiver, l’artisanat, le patrimoine, les fêtes religieuses, l’histoire, les foires ou encore les manifestations sportives. Un site identitaire www.corsica-made.com viendra, à court terme, compléter cet ambitieux dispositif de communication. De quoi valoriser, un peu plus, la destination corse.

Philippe Peraut

Répondre à cet article