Accueil du site > Societe > Elections Cantonales
 

Elections Cantonales

mercredi 9 mars 2011, par Journal de la Corse

Jacques Orsini

« Une démarche politique solidaire, fondée sur le respect de l’homme et des valeurs morales »

Vous êtes candidat à cette élection cantonale. Pourquoi ?

Tout d’abord un constat s’impose : le canton est loin d’avoir bénéficié jusqu’à présent de l’attention constante du conseiller général sortant. Son positionnement dans l’opposition au sein du Département et par rapport à la mairie de Bastia et à la Région, ne le place pas aujourd’hui dans les meilleures conditions pour mettre en oeuvre une action efficace. Par ailleurs, et parce que je suis médecin et gériatre, je connais bien la situation du canton au plan social et sanitaire ainsi que les besoins en souffrance. Tout cela, ressenti au quotidien, m’a poussé à déposé ma candidature.

Quelle sera votre position en cas de succès ?

Au niveau cantonal, il s’agira pour moi d’être à l’écoute des habitants du canton et d’être un « éveilleur » auprès des collectivités chargées de mettre en oeuvre les actions. Notre canton est divers dans ses quartiers et dans ses attentes. Les problématiques y sont variées. Il sera de mon devoir de me maintenir inlassablement à son écoute et j’en prends le ferme engagement. L’axe social sera, bien sûr, prioritaire, c’est la compétence essentielle du Département. Mais le soutien à l’action culturelle et sportive, à tout ce qui va dans le sens de la création, de la solidarité, de l’écoute sera également privilégié. Celui qui écoute, entend et celui qui entend se doit d’agir. Ceci étant, les responsabilités et les actions du conseiller général dépassent aussi les limites du canton. Prendre une part active à la politique du Département, que ce soit au niveau de la qualité de l’air, du social ou du soutien aux associations culturelles et sportives, qui maintiennent et vivifient le tissu social, nécessite un engagement total. Je le ferai au quotidien.

Seriez-vous prêt à faire alliance avec d’autres candidats lors d’un éventuel second tour ?

Nous appliquerons sans état d’âme la discipline républicaine afin que le candidat de gauche, arrivé en tête au 1er tour, ait les meilleures chances de l’emporter.

Comment vous situez-vous par rapport aux autres candidats ?

Je me situe résolument dans une démarche politique solidaire, fondée sur le respect de l’homme et des valeurs morales. Une véritable démarche de gauche, humaniste et généreuse qui prendra en compte les aspirations et les espoirs de tous ceux qui croient en l’homme.

Interview réalisée par Philippe Peraut

Répondre à cet article