Derniers articles
-
7 avril 2011, par Journal de la Corse
Si Ricardo Zandonai n’avait écrit l’opéra « Francesca da Rimini », on ne parlerait plus guère de lui. Mais il se trouve qu’il l’a écrit et c’est un chef d’œuvre qui fait enfin son entrée au répertoire de l’Opéra de Paris. Fondé sur une partie du chant Vde l’Enfer de Dante et sur la pièce qu’en tira Gabriele d’Annunzio, le lyrisme qui s’y déploie est d’une indéniable beauté. Les Editions Malibran, en proposant une version live remontant à 1959, mais remastérisée en 2010, mérite la plus vive attention auprès des (...)
-
7 avril 2011, par Journal de la Corse
« Entendre rire les gens déclenche une sensation particulière. C’est tellement fort que ça m’émeut. Deux minutes d’applaudissements récompensent de mois de travail. C’est indescriptible. Jouissif. »
Didier Ferrari
Enfance, métier de coiffeur, montée à Paris, vous évoquez tout cela dans « Le grand saut ». Votre premier one man show ne pouvait être qu’autobiographique ?
Sans verser dans la psychologie de comptoir mon autobiographie est la matière émouvante que je connais le mieux ! C’était le meilleur (...)
-
7 avril 2011, par Journal de la Corse
Une édition sous le signe de la diversité
Deux spectacles bien différents ont pu attirer l’attention : le rire avec « Le grand saut » et « Bastia l’hiver » dans sa singularité cruelle et désespérée.
« Le grand saut » est le premier one man show de Didier Ferrari, qui nous invite à partager des moments cocasses ou tendres des âges de sa vie et de son apprentissage de comédien, très loin d’être roses et tranquilles. Entre rire et sourire des instants d’émotion émaillés de jolis ou grinçants souvenirs reliés (...)
-
7 avril 2011, par Journal de la Corse
L’intervention alliée en Libye apparaît désormais pour ce qu’elle est : une offensive militaire occidentale destinée à mettre à bas un régime africain devenu gênant pour l’ordre en place. Néanmoins, cette initiative pose un problème réel à l’Occident : face à la vague contestatrice qui secoue le monde oriental jusqu’où l’Occident peut- il sans menacer sa propre sécurité et avec quels critères doit-il choisir ses cibles ?
Libye : une offensive en trompe l’œil
L’offensive alliée en Libye n’avait à l’origine (...)
-
7 avril 2011, par Journal de la Corse
« Dégage » Titre d’une de nos chroniques il y a plus d’un mois. Injonction impérative des manifestants du « printemps arabe » adressée aux dictateurs de leurs pays. Elle visait, en ce journal, Mouammar Kadhafi. Ce tyran mégalomane de la Libye s’en prenait à son peuple révolté. Ses menaces faisaient craindre un massacre.
Des hommes libres se révoltaient contre un tyran coupable et appelaient à l’aide. Les démocrates ne pouvaient rester sourds à cet appel. Une émotion compréhensible, largement partagée y (...)
-
7 avril 2011, par Journal de la Corse
La défaite de Camille de Rocca Serra dans le canton de Porto Vecchio est historique en ce sens qu’elle signe la fin d’une dynastie. Mais celles et ceux qui voudraient y voir l’agonie d’un système pourraient se tromper lourdement. Le clanisme a encore de belles heures devant lui grâce à la crise économique mondiale.
La chute de la maison Rocca Serra
Le premier des Rocca Serra à apparaître dans l’histoire est un certain Giovan Paolo Rocca Serra, un capurale de l’Alta Rocca, vraisemblablement descendant (...)
-
6 avril 2011, par Journal de la Corse
En novembre 2010 le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) publiait un rapport sur le développement humain 2011* qui établissait que presque partout dans le monde, la qualité de vie avait progressé depuis 1970. Alors pourquoi ces révolutions ? D’où vient ce malaise social qui transpire partout ? Est-ce à dire que l’humain est chroniquement insatisfait ? Ou que l’écart entre les indicateurs de mesure et le ressenti est un gouffre…
Tentative de définition
Selon la définition établie (...)
-
6 avril 2011, par Journal de la Corse
Des trains, un nuage et des billets d’avion
Session studieuse pour les 51 élus territoriaux qui ont examiné de nombreux dossiers entre les 31 mars et 1er avril. Il a été notamment question des AMG 800, des nuages radioactifs de Tchernobyl et Fukushima et des tarifs des billets d’avion d’Air Corsica revus à la hausse.
La session a débuté, selon le vœu de Dominique Bucchini, par une minute de silence en hommage à Dominique Domarchi, assassiné le 21 mars dans sa maison de San’ Andrea di Cotone. « La (...)
-
6 avril 2011, par Journal de la Corse
Raphaël Vallet
« On veut gérer la police comme un produit »
Le secrétaire départemental du syndicat Union-SGP-Police-Fo revient sur les difficultés rencontrées au quotidien par son commissariat d’Ajaccio, comme les autres, à l’heure où la police est perçue comme un produit qui doit être rentable et efficace.
Un des reproches formulés à l’encontre de la police repose sur la non-résolution des enquêtes. Souvent, on entend « Mais que fait la police ? ».
Le travail est fait consciencieusement et le taux (...)
-
6 avril 2011, par Journal de la Corse
Parce qu’il était indispensable que ce journal, doyen de la presse européenne, suive les accélérations du progrès, le voici en ligne, à la vitesse imposée, pour le rattraper avec aisance et sans montrer le moindre signe d’essoufflement. Ainsi, chaque matin, dés 7h, nos lecteurs, et les autres, peuvent suivre fil de l’actualité corse avec des informations brèves mais concises, des flashes comme il est dit, qui leur permettront de ne pas avoir l’air idiot en sortant de chez eux. Ces flashes en ligne sont (...)