Accueil du site > Actualites > Course de montagne
 

Course de montagne

jeudi 12 mai 2011, par Journal de la Corse

Course de montagne

Premier trail de la fête des mères à Murzu

Le 28 mai prochain, l’associu « a murzese », organise le premier trail de la fête des mères. Au programme, pour les coureurs débutants ou chevronnés, un parcours de douze kilomètres sur un sentier balisé qui conduit sur le joli site des calanches de Muna, ponctué, au retour, sur l’asphalte de la RD 4 qui relie Murzu à Muna.

Le village de Murzu, situé en plein cœur des « dui sorri » est déjà réputé pour « Mele in Festa », une foire organisée chaque année, le dernier dimanche de septembre. Dans le sillage de cette dynamique, quelques passionnés ont décidé de se regrouper et de créer « a Murzese ». Une autre association qui s’est fixée pour but de participer à l’essor de la commune sur le plan culturel et sportif. Dans cette perspective est né le premier trail de Murzu, baptisé « Trail de la fête des mères ».

Créer une dynamique

« On y travaille depuis quelques temps déjà, explique Jean-Claude Castelli, responsables de la section course, par ailleurs passionné de courses de montagne, l’idée a mûrie et se concrétise enfin grâce au travail de tous. Il s’agissait, pour nous, d’organiser une manifestation sportive afin de créer une dynamique dans la commune. Le choix s’est porté sur un trail, une activité en plein essor parfaitement liée avec la mise en valeur de l’intérieur et plus particulièrement de notre village. Quant au choix du nom, nous avons opté pour « le trail de la fête des mères », non pas pour nous démarquer des autres. C’est tout simplement une manière de ne pas oublier la date. » Côté pratique, les coureurs partiront de la place de l’Eglise à 16 heures. Après avoir effectué 300 mètres dans les rues de Murzu, le parcours les conduira vers "a croce" qui marque la fin du village et le début de la route de Muna. De là, ils plongeront, par un sentier ombragé, vers les berges du Liamone pour une descente d’un kilomètre. C’est ensuite un sentier muletier qui les attendra pour une distance de 5 kilomètres menant vers le très beau site des calanches de Muna. Arrivé au pied des Calanches, les participants rencontreront la seule difficulté du parcours : la remontée vers la RD4, un dénivelé de 200 mètres sur 700 m de lacets. En haut, les athlètes auront un point de ravitaillement et termineront leur boucle par six kilomètres sur faux plat sous le regard par endroits, de la célèbre « Spusata ».

Cent participants attendus

« A Murzese » et la commune ont rassemblés leurs efforts afin de donner, à ce premier trail, des perspectives d’avenir. « Tout le monde s’est investi dans cette démarche, rappelle Jean-Claude Castelli, pour l’heure, l’écho est favorable puisque nous espérons une centaine de participants, ce qui ne serait déjà pas si mal pour une première. Nous avons opté pour un parcours sans trop de difficultés afin de rendre ce trail accessible à tous. Nous avons limité les arrivées à 2h30 de course. Pour ce qui est de la sécurité, tout est entièrement balisé. Nous aurons, par ailleurs, l’aide d’un médecin et de pompiers. Enfin, pour la remise des prix, qui aura lieu à 18h30, nous récompenserons les 5 premiers masculins et féminins, les équipes mais il y aura des prix jusqu’au dixième. » À l’occasion de cette course, l’aspect purement sportif revêt, bien entendu, une grande importance. Mais, derrière, c’est tout un passé de l’histoire des deux villages rattachés sous la seule commune de Murzu, qui revit. « Le parcours utilisé, rappelle un habitant de Murzu, est l’ancienne route qui reliait, jadis, notre village à Rusazia. Ce chemin était également emprunté, à dos de mulet, par le facteur qui portait le courrier jusqu’à Muna, avant que la route ne soit achevée il y a une trentaine d’années. Nous gardons tous un souvenir impérissable de cette période. »

Philippe Peraut

Répondre à cet article