Derniers articles
-
23 juin 2011, par Journal de la Corse
Le train de l’histoire
De nouvelles secousses dans la déjà longue histoire du chemin de fer corse, « U trinnighellu », comme on dit non sans une pointe de sympathies, soulignant que le vocable rappelle combien il fut autrefois cahotant. Lancé sur une voie étroite, à la fin du XIXe siècle, il traça néanmoins sa route avec des hauts et des bas, plutôt des bas, alors que sur le continent ses homologues suivaient le fil du progrès pour parvenir jusqu’aux TGV actuels, synonymes de vitesse et de confort. Ici (...)
-
23 juin 2011, par Journal de la Corse
La 17e édition du Corsica Raid Aventure s’est déroulée, dans l’île, du 4 au 8 juin dernier. À travers les activités proposées, cette manifestation a mis en exergue l’extraordinaire engouement qu’elle suscite ainsi que ses dimensions culturelle et environnementale. Le pari osé par Michel Bacciochi, en 1994 tient toujours...
En 1994, le premier Corsica Raid Aventure voit le jour. D’Ajaccio à...Ajaccio en passant par l’Alta Rocca, Bavella, Ghisoni, Vizzavona et Bastelica, les premiers participants (...)
-
23 juin 2011, par Journal de la Corse
Nous le savons, il y a actuellement une énorme production de bandes dessinées en France et, plus généralement en Europe. Certains éditeurs parlent même de « marché saturé ». Pourtant, les « grands classiques » ont toujours leur place chez nos librairies. Ils constituent même une valeur sûre pour les éditeurs. Depuis plusieurs années maintenant, les éditions Dupuis nous proposent des rééditions intégrales de ses plus grands classiques. Pour le plus grand bonheur des jeunes lecteurs, mais aussi des anciens, des (...)
-
23 juin 2011, par Journal de la Corse
La crise belge révèle la dimension de l’Etat dans l’Europe d’aujourd’hui.
Il est courant de se gausser des natifs d’outre Quiévrain. Pourtant les Belges, Wallons et Flamands réunis, sont en train de réaliser une performance qui devrait inciter les Européens à renoncer aux stupides histoires ridiculisant les « mangeurs de frites ».
Depuis un an, ils sont privés de gouvernement fédéral et, pourtant, cela va plutôt bien chez eux. Tout a commencé après des élections législatives qui ont eu lieu le 13 juin (...)
-
23 juin 2011, par Journal de la Corse
Depuis toujours les hommes et les grands dauphins se côtoient avec plus ou moins de bonheur sur l’étroit plateau continental qui prolonge les côtes sous la mer. Le dauphin est sympathique quand il nage à l’étrave des navires, ou au travers de ces récits de sauvetage qui fondent bien des légendes. Mais il est aussi un redoutable concurrent quand il se nourrit des mêmes stocks de poisson que les pêcheurs et quand il s’en prend à leurs filets. Il faut éviter que cette concurrence, si elle devient trop (...)
-
23 juin 2011, par Journal de la Corse
Manc’a vergogna !
Rien ne va plus aux CFC. La grève de ces jours derniers n’est qu’un épisode de plus d’un triste feuilleton qui a débuté avec les précédentes mandatures territoriales et qui se poursuit aujourd’hui.
Les Chemins de fer de la Corse sont la propriété de la Collectivité territoriale et, depuis 2001, dans le cadre d’une délégation de service public, celle-ci a confié l’exploitation du réseau à la SNCF. Cette délégation doit être renouvelée. La SNCF et pourquoi pas d’autres opérateurs pourraient (...)
-
23 juin 2011, par Journal de la Corse
Sarran, village de Corrèze, résidence secondaire de la famille Chirac. Inauguration d’une exposition Chine au « Musée Chirac ».
Un repas précède la cérémonie. Les invités sortent de table. Une scène insolite se déroule alors. L’ancien président de la République s’approche d’un des convives, François Hollande. Il lui dit, mezzo voce :« Alain Juppé ne sera pas candidat, je voterai pour toi. » Un de ses collaborateurs tente de rectifier le tir. Mais lui reprend à voix haute :« Mais si, je peux dire que je voterai (...)
-
23 juin 2011, par Journal de la Corse
Après avoir été battu aux municipales en mai, Silvio Berlusconi connaît un nouveau revers électoral à l’occasion d’un référendum portant sur trois questions : l’énergie nucléaire, la libéralisation de la gestion de l’eau et l’ouverture du capital social des sociétés publiques à hauteur de 40 % et l’empêchement légitime. Cette loi aurait permis à Berlusconi d’échapper aux foudres de la loi en invoquant les obligations liées à sa fonction à la façon française.
Des résultats catastrophiques pour Berlusconi (...)
-
23 juin 2011, par Journal de la Corse
Un récent article dans un quotidien espagnol mettait l’accent sur les dangers qui pèsent d’ores et déjà sur la Méditerranée, notre mer : destruction de l’habitat, surpêche insensée, pollution, réchauffement de la planète et déversement massif d’engrais agricoles et d’eaux usées qui frappent de plein fouet les quelque 17 000 espèces vivant dans la Méditerranée. « Et ces menaces vont probablement s’aggraver à l’avenir, en particulier celles liées au changement climatique et à la dégradation de l’habitat », (...)
-
23 juin 2011, par Journal de la Corse
Si l’habit ne fait pas le moine, l’habit fait l’homme. Certes, l’apparence peut être trompeuse, et il ne faut pas juger les gens sur les apparences, mais le caractère de l’homme s’annonce par son extérieur. Car l’habit ne sert pas seulement à protéger le corps, c’est aussi une mise en scène de soi, qui utilise des codes vestimentaires. Cette tyrannie des apparences peut aussi conduire à des discriminations, contre lesquelles on ne peut que lutter.
La tête de l’emploi
Vistite un bastone, pare un barone… (...)