Derniers articles
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
Neuf mois après le lacement des Assises du foncier, le rapport sur l’engagement territorial pour une politique foncière et du logement a été soumis à l’Assemblée territoriale le 30 juin lors d’une session extraordinaire. Les outils proposés par Maria Guidicelli (voir JDC 10743 du 27 mai) ont été adoptés dans une ambiance mitigée.
35 votes pour, 12 abstentions, une non participation et trois votes contre. Ce résultat traduit les positions des groupes de l’Assemblée territoriale face aux trente-et-une (...)
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
Et voici les « primaires ». Aux USA elles servent à désigner des candidats et non des élus. Elles précèdent donc l’élection proprement dite (et pas seulement présidentielle). Elles concernent généralement un parti. Elles peuvent être ouvertes (tout électeur inscrit est à même d’y participer) ou fermées ( seuls y prennent part ceux qui au moment de leur inscription ont indiqué leur volonté de voter aux primaires républicaines ou démocrates).
Dans certains Etats, les électeurs désignent d’une part les délégués (...)
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
On l’attendait, et il vient d’arriver. L’intégrale de Petru Santu, tout en couleur, vient de sortir en librairie. L’occasion pour les lecteurs de découvrir, en redécouvrir toute une série de gags publiés ces dernières années. Frédéric Federzoni, créateur du personnage, dessinateur, mais aussi responsable des éditions Corsica Comix, nous livre ses impressions et ses projets.
Nouvelle édition pour Petru Santu avec l’intégrale des gags en couleurs, qu’est-ce qui t’a poussé à cela ?
Les deux précédents (...)
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
Puntu di vista est le dernier né de la presse insulaire. Ce magazine dont le premier numéro est en vente depuis quelques semaines s’est fixé comme mission de sélectionner dans le riche vivier des hommes et des femmes qui font de la Corse une île à part les cent personnalités les plus en vogue aujourd’hui. Un pari audacieux pour une lecture instructive.
La Une interpelle. Eric Fraticelli, le Pido hilarant dont les sketches provoquent inévitablement des rires en cascades, affiche un visage sérieux. Il (...)
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
Exposition, « Là où se fait notre histoire »
Vrai de vrai les salles cortenaises du FRAC sont rouvertes et vont le rester … Officielle, certaine la nouvelle et pour renouer avec les bonnes habitudes (trop longtemps entre parenthèses) Anne Alessandri, directrice du FRAC, nous propose une très intéressante exposition, occasion de (re)découvrir vingt et un artistes.
Ce titre, « Là où se fait notre histoire », citation extraite d’un livre de Marguerite Duras, c’est une invitation à explorer nos temps (...)
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
Lors de sa visite en juin, le ministre de la culture Frédéric Mitterrand a signé avec la Collectivité territoriale, France Télévisions et le Centre national de la cinématographie deux conventions. Deux partenariats qui consolident le dynamisme de cette filière.
« Dans le cadre institutionnel qui est celui de la Corse, c’est aux élus territoriaux que revient la responsabilité, et donc le mérite, en matière culturelle, a insisté le ministre. Mais je suis très attaché à ce que mon ministère puisse (...)
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
« Depuis le début la collection a été pensée pour la Corse. C’est parce qu’elle a été conçue pour le territoire insulaire qu’elle fait sens. Le FRAC-Corse n’est pas un mini Beaubourg ni un vague échantillon d’artistes ». Anne Alessandri
Quelles sont les nouvelles acquisitions présentées dans « Là où se fait notre histoire » ?
Il n’y a pas de nouvelles acquisitions, mais sont rassemblées des œuvres qu’on n’a jamais pu voir en Corse, puisqu’en raison de l’incendie de 2001 on n’a pas pu les montrer jusqu’à (...)
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
L’exposition du photographe insulaire Michel Luccioni, intitulée "La Corse vue du ciel" à l’Espace Diamant, à Ajaccio, a pris fin mardi dernier. "Une balade aérienne pour découvrir, depuis le ciel, ce que vos yeux regardent chaque jour du sol."
"Ces photos là, elles doivent faire le tour du monde car elles sont la meilleure publicité que l’on puisse faire à la Corse !" Ces propos, empruntés à l’humoriste Roland Magdane, traduisent parfaitement le ressenti de toutes celles et ceux qui auront eu le (...)
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
« Les voix de l’émotion » : le groupe a pris naissance en 1998 ; Il est composé de plusieurs membres émanant de différents groupes connus. Il s’agit là d’une partie des plus belles voix de l’île. Leur répertoire est riche et varié. Ils interprètent tous les styles et les modes polyphoniques existant en Corse. Ce n’est pas rien. Souvenons nous que la polyphonique corse est classée par l’UNESCO au patrimoine mondial. « Les voix de l’émotion » nous proposent leur seizième album. Pas moins. (1). Et ce nouvel (...)
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
De retour parmi l’élite après cinq ans de purgatoire en L2, l’ACA reste conforme à ses idées et ses principes. Le club s’appuiera, cette saison, en majeure partie sur le groupe qui a connu l’accession (seize joueurs au total). La reprise s’est effectuée en douceur le 28 juin dernier. Pas de folie en matière de recrutement mais le "gros" coup de ce mercato avec la venue, pour trois saisons, de Guillermo Ochoa, le gardien de but de la sélection nationale du Mexique. D’autres noms circulent et de (...)