Accueil du site > Actualites > L’ACA mise sur la continuité
 

L’ACA mise sur la continuité

jeudi 7 juillet 2011, par Journal de la Corse

De retour parmi l’élite après cinq ans de purgatoire en L2, l’ACA reste conforme à ses idées et ses principes. Le club s’appuiera, cette saison, en majeure partie sur le groupe qui a connu l’accession (seize joueurs au total). La reprise s’est effectuée en douceur le 28 juin dernier. Pas de folie en matière de recrutement mais le "gros" coup de ce mercato avec la venue, pour trois saisons, de Guillermo Ochoa, le gardien de but de la sélection nationale du Mexique. D’autres noms circulent et de nouvelles arrivées devraient être finalisées avant le départ en stage à Anglet (Pyrénées Orientales) le 17 juillet prochain pour une durée de huit jours.

Lors de son accession, en 2002, l’ACA, dirigé alors par Rolland Courbis, disposait d’un effectif d’une trentaine de jouueurs. Parmi eux, quelques uns seulement avaient été sacrés champion de France de D2 la joueurs quelques mois auparavant. Pour son troisième retour au sein de l’élite (après 1968 et 2002), l’ACA est resté fidèle à ce qu’il avait prôné. "La priorité, explique Alain Orsoni, le président "rouge et blanc", c’était de conserver au maximum, le groupe précédent qui nous adonné satisfaction dans le jeu autant que dans l’esprit."

Seize joueurs du groupe 2010-2011

Ainsi, les joueurs toujours sous contrat de la saison dernière (Lippini, Diawara, Kinkéla, Delort, Pierazzi, Maire, André, Begeorgi, El Hany, Cavalli, Cilia, Socrier), ont été rejoints par d’autres en fin de contrat désireux de rempiler (Debès et Poulard, un an, Medjani deux ans). Paul Lasne (22 matchs, un but), prêté par Bordeaux ayant lui signé pour trois saisons. Le groupe 2001-2012 s’appuiera donc sur seize joueurs de l’effectif précédent. Lors de la reprise, le 28 juin au matin, une seule nouvelle silhouette est apparue (l’international algérien Mehdi Mostefa qui a signé deux ans) au sein d’un groupe de 15 joueurs (Lippini, Diawara, Kinkéla, Delort, Pierazzi, André, Begeorgi, El Hany, Cavalli, Cilia, Charvet de retour de prêt, Mostefa, Poulard, Debès, Lasne). Un groupe rejoint, deux jours plus tard, par Carl Medjani puis, lundi dernier par Richard Socrier. Maire (pubalgie) et Oberhauser (opéré du genou) restent en soins. Seul absent de marque, cette saison, Jeff Rivière, grand artisan de l’accession, avec qui les dirigeants n’ont pu trouver un accord pour le faire rempiler. Avec lui, Lolo Bernardi (5 matchs cette saison) au club depuis 9 ans, n’a également pas été conservé, tout comme Billy Modeste.

Le feuilleton Ochoa

Du côté des recrues, les rumeurs les plus folles ont circulé dans la cité impériale (Trezeguet, Giuly, Roque Santa Cruz et même Fracesco Totti). L’ACA ne fait pas de folie mais aura tout de même SA grosse pointure avec la venue de Guillermo Ochoa, gardien de l’équipe nationale du Mexique, "on a réussi un très gros coup ! assure Alain Orsoni, on a eu beaucoup de chance mais il devrait constituer l’attraction de la L1, cette saison." Viendra, viendra pas, ce feuilleton Ochoa a alimenté les chroniques locales et nationales durant plusieurs jours. Finalement, le joueur devait parapher, après bien des péripéties, son contrat, en début de semaine (à l’heure où nous imprimons, ce n’était pas encore fait). Les pistes de joueurs insulaires (Penneteau, Berenguer, Palmieri, Tiberi, Alessandrini) ont été finalement abandonnées car jugées trop onéreuses (rachat de contrat notamment). Enfin, Alexis Allart, l’attaquant Ardennais avait donné son accord pour signer le 27 juin avant de mettre finalement le cap sur... Boulogne-sur-Mer. Ces quelques péripéties auront eu le mérite d’alimenter les discussions entre supporters. Conforme à ses principes, l’ACA n’a donc pas "cassé" la tirelire mais misé sur la continuité avec un groupe dont la plupart des joueurs découvriront, le 6 août prochain, la Ligue 1.

Ph.P.

Répondre à cet article