Accueil du site > Societe > Puntu di Vista Les 100 qui font la Corse
 

Puntu di Vista Les 100 qui font la Corse

jeudi 7 juillet 2011, par Journal de la Corse

Puntu di vista est le dernier né de la presse insulaire. Ce magazine dont le premier numéro est en vente depuis quelques semaines s’est fixé comme mission de sélectionner dans le riche vivier des hommes et des femmes qui font de la Corse une île à part les cent personnalités les plus en vogue aujourd’hui. Un pari audacieux pour une lecture instructive.

La Une interpelle. Eric Fraticelli, le Pido hilarant dont les sketches provoquent inévitablement des rires en cascades, affiche un visage sérieux. Il est présenté comme la révélation de la série française Mafiosa. Un rôle grave donc, qui en dit long sur son panel d’acteur : il est tout aussi à l’aise dans ses one man show dont le succès ne se dément pas que crédible dans un rôle d’assassin de sang froid. A lui seul le comédien de 42 ans symbolise la richesse de nombreuses personnalités corses. C’est d’ailleurs l’objectif affiché dans l’édito de ce premier numéro de Puntu di vista. « La Corse a du talent. Les Corses ont du talent. A rebours des clichés, c’est ce que nous avons voulu démontrer dans ce numéro exceptionnel », explique la rédaction.

Onze rubriques

Le premier numéro de ce magazine qui promet d’être trimestriel se divise en onze rubriques : avocats à Paris, sport, politique, musique, économie, arts et littérature, influence, internet image, écrans et Corses d’adoption. Cent personnalités, vivant sur l’île ou sur le continent, originaires d’ici ou d’ailleurs, sont portraiturées pour leur dynamisme dans divers secteurs d’activité. Il y a les notoires qui n’ont – presque – plus rien à prouver comme les avocats Pascal Garbarini ou Antoine Sollacaro, le nationaliste Jean-Guy Talamoni, le groupe A Filletta, la danseuse étoile Isabelle Ciaravolla ou l’expert en finances Charles-Henri Filippi. Ceux qui construisent aujourd’hui les succès de demain à l’instar du tennisman de 17 ans Julien Lokoli ou de Jean-Sarkozy, conseiller général des Hauts-de-Seine, fils de et originaire de Cargèse. Les discrets qui inscrivent leur nom à pas de velours comme l’écrivain Camille de Peretti, Xavier Musca, l’éminence grise de Nicolas Sarkozy, ou l’expert ès affaires corses auprès de ce dernier, Marie-Hélène Debart, ou encore Sébastien Simoni qui a révolutionné l’Internet en Corse avec son entreprise WebzineMaker. L’on découvre que l’île fourmille de talents qui sont allés conquérir le vaste monde mais qui finissent inexorablement par revenir en Corse pour des séjours plus ou moins longs, histoire de se ressourcer mais surtout de partager un peu de ces succès.

D’autres pépites

Bien sûr, une multitude d’autres personnes auraient mérité de figurer dans ce palmarès ; la rédaction dans son édito admet la frustration de l’exercice et souligne que « des dizaines d’autres hommes, des dizaines d’autres femmes auraient largement pu gagner leur place dans notre sélection, acteurs confirmés ou en devenir d’une île qui recèle bien plus de pépites qu’on veut bien le faire croire ». Papier glacé, portraits concis, clichés ciblés, la lacture est des plus agréables. Aussi ludique qu’instructive. L’on regrette l’absence d’acteurs portant essentiels à cette Corse qui gagne : les agriculteurs. Et aussi, mais c’est juste une question de point de vue féminin, la quasi omniprésence des figures masculines dans cette sélection des cent qui comptent pour l’île.

M.K

Répondre à cet article