Derniers articles
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
À 26 ans, le gardien international du Mexique a bousculé la logique de ce mercato 2011 en choisissant l’ACA comme destination. Véritable star dans son pays, il était, pourtant convoité par des clubs du Vieux Continent. Il sera finalement ajaccien pour les trois saisons à venir et devrait rapidement devenir la coqueluche de Timizolu.
Lundi 4 juin, 18h00. Devant les grillages qui bordent l’un des terrains annexe de François Coty, où les Ajacciens s’entraînent, une foule considérable est venue en (...)
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
Le premier Mozart l’Égyptien était un pari, voire un défi, avoue Hugues de Courson, réalisateur d’un premier album consacré aux rapports musicaux entre Mozart et l’Égypte. On sait que dans « La flûte enchantée » du maître de Salzbourg, mention abondante est faite à Isis et Osiris, dieux de l’ancienne Égypte. Le succès de ce disque fut une surprise et une révélation. Les concerts qui suivirent montrèrent qu’on pouvait aller beaucoup plus loin dans l’échange et le dialogue entre ces deux musiques pourtant si (...)
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
De par son métier, Georges Siffredi s’est naturellement intéressé à l’anatomie. Lorsque l’on est médecin sportif, c’est nettement recommandé. Ses précédents ouvrages ont toujours été orientés sur le bien-être, et sur la médecine. Là encore, Georges Siffredi livre à ses lecteurs quelques recettes pour aller mieux.
Les règles de la « bonne posture »
« Tiens toi droit »… Ce genre de mantra d’aucuns l’ont entendu toute leur enfance sans que cela soit suivi d’effet. Alors qu’au Japon, le hara est une véritable règle (...)
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
De la déception de la non-accession en fin de saison dernière, le Cercle Athlétique Bastiais en est peut-être ressorti plus fort.
C’est le genre de club où il fait bon vivre. Si la convivialité y est privilégiée, le club n’en est pas moins ambitieux. « Cette saison notre objectif sera de faire encore mieux que l’an passé » déclare malicieux le président Antoine Emmanuelli. Façon déguisée de dire que le CAB vise la montée en National. En ayant terminé 3ème du groupe A en mai, un meilleur classement (...)
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
08 juillet au 18 septembre
Art, culture et patrimoine
L’association « Image in Corsica » qui regroupe des accrocs tous unis par la même passion de la photo, a inauguré, le 8 juillet dernier, à Corte, les premiers « scontri fotografichi ». Une exposition sur la base de huit thèmes-huit lieux, qui se poursuivra jusqu’au 18 septembre prochain.
Une bande de passionnés, tous amoureux de la photographie surfent sur le web, décident, un beau jour, de créer un forum et de se fédérer afin d’échanger autour (...)
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
Bavella résonnera aux bruits des sabots ce dimanche puisque que s’ouvre la saison hippique à Zonza.
Niché entre les aiguilles de Bavella et sa forêt, Zonza abrite le plus haut hippodrome d’Europe. Les chevaux y trottent et y galopent à quelque 950 m d’altitude. Sur place public et professionnels des courses disposent de belles et modernes structures adaptées à leur accueil et à leur sécurité. Les rendez-vous de Viséo sont attendus puis suivis par plusieurs milliers de personnes chaque été. Déjà la (...)
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
Le Caribou : 22 juillet -6 août 2011
Le Caribou n’avait pas besoin d’un nouveau festival pour asseoir sa renommée. Cet établissement d’été ouvert à Porticciolo, entre Pietracorbara et Santa Severa, est en lui-même un festival.
Il s’est depuis longtemps distingué par la beauté de son site, la quiétude de son hôtel, les succulences de son restaurant qui multiplie les chefs d’oeuvre de la gastronomie insulaire et l’accueil chaleureux de Christian Catoni, le maître de céans. Non, le Caribou n’avait pas (...)
-
15 juillet 2011, par Journal de la Corse
Affaire DSK, présidentielle 2012, primaires du PS, élections régionales… autant d’événements prétextes à sondages. Les statistiques semblent être le dernier rempart pour donner de l’information et influer sur l’opinion, sous couvert d’alimenter le débat démocratique. Le pseudo pouvoir des chiffres. Car la fiabilité des sondages est sans cesse remise en question, la façon dont ils sont conçus et utilisés est sujet à caution, et la sacro sainte opinion n’est pas la girouette que l’on veut bien nous faire (...)
-
15 juillet 2011, par Journal de la Corse
Un élu appelait récemment au soulèvement des Corses… contre les associations de défense du littoral. Des membres de l’une de ces associations avaient leur véhicule détruit dans le Cap corse tandis que d’autres étaient menacés. Décidément, il est difficile de se faire entendre démocratiquement dans cette île où chacun se veut tout à la fois législateur et exécuteur des peines qu’il a lui-même fixées contre toutes celles et tous ceux qui le gênent.
Un appel à la désobéissance législative
Il est tout de même (...)
-
15 juillet 2011, par Journal de la Corse
L’histoire du vin corse ressemble à celle de l’île : tourmentée. Et bien des épisodes sont à venir.
Six siècles avant JC, les Grecs auraient planté le premier vignoble. Les Romains ont probablement eux aussi cultivé la vigne. Ensuite, la décadence puis la chute de l’Empire romain d’Occident, les incursions des peuples du Nord et les raids barbaresques, ont provoqué l’abandon des principales zones de production située à proximité des rivages. Il faudra attendre la « paix génoise » pour que la vigne (...)