Accueil du site > Actualites > L’ACA, premier tremplin européen de « Mémo » Ochoa
 

L’ACA, premier tremplin européen de « Mémo » Ochoa

jeudi 21 juillet 2011, par Journal de la Corse

À 26 ans, le gardien international du Mexique a bousculé la logique de ce mercato 2011 en choisissant l’ACA comme destination. Véritable star dans son pays, il était, pourtant convoité par des clubs du Vieux Continent. Il sera finalement ajaccien pour les trois saisons à venir et devrait rapidement devenir la coqueluche de Timizolu.

Lundi 4 juin, 18h00. Devant les grillages qui bordent l’un des terrains annexe de François Coty, où les Ajacciens s’entraînent, une foule considérable est venue en masse. Près de deux cent supporters qui, malgré la canicule, ont tenu à assister à la première séance d’entraînement de Mémo Ochoa, le nouveau gardien de l’ACA. Le portier international du Mexique, paraphera, trois jours plus tard, son contrat de trois ans, comme l’avait annoncé Alain Orsoni, président du club. Ainsi, après une bonne semaine de péripéties, « viendra, viendra pas », de rumeurs plus invraisemblables les unes que les autres, « le PSG a surenchérit ; finalement, il ne viendra pas ; il est parti... », l’interminable attente du document de la Fédération Mexicaine attestant son blanchiment dans une prétendue affaire de dopage, le néo-ajaccien découvre, pour la première fois, son nouveau club.

Une prestigieuse carte de visite

Du coup, on se met en quête du CV d’un portier d’avenir convoité par de nombreux clubs et non des moindres en Angleterre (MU l’aurait approché tout comme Arsenal ou Fulham), Espagne, Grèce (Olympiakos) et, bien sûr le PSG. Du lourd, incontestablement et un énorme coup de Pub pour l’ACA qui fait, par ailleurs, l’une des grosses affaires de ce mercato ! Le jour de sa venue à Ajaccio, le nombre du visiteur sur le site, a été multiplié par cinq. C’est dire si l’aura du joueur est grande. « Au Mexique, il est considéré comme une star en compagnie de Javier Hernandez, assure Alain Orsoni, on a eu beaucoup de chance de l’avoir. » Le président ajaccien se sera certainement mis sur les rangs depuis fort longtemps. En tout cas, l’ACA, qui n’aurait pas pu lutter à armes égales avec autant de club huppés du vieux continent, n’a finalement pas eu à faire d’efforts. « J’ai été contacté par Ajaccio, explique le gardien de but, il y avait, certes, d’autres équipes en France ou en Europe. Pour ma part, je voulais absolument trouver un club où je puisse jouer pour me faire connaître et lancer ma carrière. Suite aux problèmes rencontrés avec la sélection, tout le monde a reculé. Le seul club qui a continué à me soutenir et à me faire confiance, c’est l’ACA. Cela a fait la différence. » Et voilà « Memo » Ajaccien pour trois saisons ! Auréolé d’une sacré carte de visite (voir par ailleurs), le Mexicain désire tout faire pour aider son nouveau club en Ligue 1. « Je suis là pour donner le maximum. Je réalise déjà mon rêve de jouer dans un très bon championnat européen. Ajaccio est un club à l’identité marquée, ce n’est pas pour me déplaire. Je ferai tout pour y réussir. » Les supporters ajacciens ont déjà dû se passer en boucle les vidéos de celui qui sera, certainement, l’une des idoles de Timizolu, cette année. En championnat avec l’America, lors de la récente Gold Cup où face au Brésil ou l’Argentine, à l’occasion de la Copa America ou Libertadores avec la sélection, on l’aperçoit réalisant des arrêts de grande classe. La sélection ? Il y pense toujours après avoir, enfin, endossé, le rôle de titulaire. « Nous avons de nombreux joueurs expatriés en Europe. L’équipe a des qualités et le montre en coupe du monde puisque nous restons sur deux places de 8e de finalistes et une victoire mémorable contre la France ! On pourra, même, avec le temps, viser plus haut. » En attendant, « Mémo » rêve de conquérir l’Europe. Et cela passe par...Ajaccio !

Philippe Peraut

Répondre à cet article