Lors de sa visite en juin, le ministre de la culture Frédéric Mitterrand a signé avec la Collectivité territoriale, France Télévisions et le Centre national de la cinématographie deux conventions. Deux partenariats qui consolident le dynamisme de cette filière.
« Dans le cadre institutionnel qui est celui de la Corse, c’est aux élus territoriaux que revient la responsabilité, et donc le mérite, en matière culturelle, a insisté le ministre. Mais je suis très attaché à ce que mon ministère puisse accompagner au mieux la politique culturelle conduite par la CTC, dans le strict respect des textes qui régissent le statut particulier de la Corse ». Pas question donc pour Frédéric Mitterrand de s’immiscer dans les affaires culturelles corses mais de participer au soutien de la filière audiovisuelle et cinématographique, dont le dynamisme a été salué par tous les protagonistes de cette journée riche en partenariats.
Une convention pour la télévision…
Une première convention de d’objectifs et de moyens de la chaine Via Stella a été signée entre l’Etat, la CTC et France Télévision. Rémy Pflimlin, le président de France Télévision qui était présent, a qualifié cette journée de « moment important et très émouvant ». Avant d’ajoute : « C’est la concrétisation d’un rêve de plusieurs années pendant lesquelles les contenus ont été développés, renouveler la convention est un moment capital ». Il s’agissait plus précisément d’un deuxième avenant à la convention initiale qui précise certaines modifications concernant la diffusion et la distribution, les moyens financiers (pour la période 2010-2013, le montant total accordé par la CTC s’élève à 2 M€), les archives audiovisuelles, le comité de suivi, le contrôle des comptes et de la gestion ou encore l’expiration de la convention prévue le 31 août 2013. En quelques années, la chaine régionale France 3 Corse Via Stella s’est installée dans le paysage audiovisuel méditerranéen. « Quelle région de France continentale, voire du bassin méditerranéen peut se targuer d’un soutien partenarial avec une chaine régionale, avec des objectifs aussi ambitieux en matière de formation, e soutien à la production et à la coproduction, mais également de diffusion ? », s’est interrogé sur un ton satisfait Paul Giacobbi. Les responsables de la CTC ont exprimé le souhait de voir France 3 Corse Via Stella amplifier ses partenariats avec les pays du bassin méditerranéen. Les révolutions arabes des deniers mois sont, estiment-ils, des événements historiques ainsi que l’occasion d’un bouillonnement sociétal et culturel représentant un enrichissement pour la Corse.
…et pour le cinéma
Parallèlement, ce déplacement a été l’occasion de formaliser un partenariat entre l’Etat, le Centre national du cinéma et de l’image animée et la Collectivité territoriale autour d’une convention triennale de développement cinématographique et audiovisuel. Une signature qui, selon Paul Giacobbi, « consacre la vitalité du secteur du cinéma et de l’audiovisuel de notre île ». Le ministre de la Culture a quant à lui salué les nombreux rendez-vous cinématographiques organisés tout au long de l’année aux quatre coins de la Corse. Cette convention s’inscrit naturellement dans la continuité de la politique conventionnelle mise en place dès 2004 et a pour objectif de développer et de coordonner les divers soutiens apportés au cinéma et à l’audiovisuel insulaires. Chaque année la CTC soutient pas le biais de subventions la création et la production cinématographiques, audiovisuelles ainsi que le multimédia. Le soutien à l’accueil de tournages de longs métrages ou de séries télévisées ainsi qu’à l’organisation de festivals constitue un axe de la politique culturelle territoriale. « Le fait que la première signature d’une convention du CNC ait lieu ici, en Corse est un signal fort, a conclu Frédéric Mitterrand. Le fait qu’une convention donnant à une chaine régionale les moyens d’une ambition européenne soit signée aujourd’hui l’est également. Tout cela traduit l’attention qui est la mienne à l’égard des richesses et des ressources des territoires. Je suis certain que ces deux ambition pour la Corse soit encore davantage une terre d’image et de cinéma, une terre où la culture de l’image soit à l’image de la culture : une culture forte de sa singularité, une culture vivante, une culture généreuse ». Un tel dynamisme que les remous que connaît actuellement l’élection des représentants culturels au Conseil économique, social et culturel de Corse ne saurait perturber…
M.K