Peu à peu l’équitation western se développe sur notre île. Cette discipline spectaculaire connaît de plus en plus d’adeptes.
Comme son nom l’indique, l’équitation western est celle du cow-boy américain aussi est –elle aussi parfois nommée équitation américaine. Pratiquée depuis des décennies Outre-Atlantique, cette discipline est désormais développée sur les cinq continents et compte des centaines de milliers d’adeptes. Sur le territoire français, gérée par l’AFEW, Association Française d’ Equitation Western, elle est déclinée en régions sous l’appellation AREW, Association Régionale d’Equitation Western et en Corse en ARCEW, Association Régionale Corse … L’équitation western est principalement pratiquée pour le travail ou le loisir. Elle permet une autre approche du cheval, une approche différente de celle qu’on trouve dans l’équitation classique. Aussi le matériel est-il différent : selle spécialisée, mors à branches, éperons à molettes tige longue… l’Equitation western comporte une dizaine de catégories différentes : le tri du bétail, l’endurance, la vitesse ou encore pole bending, team penning et autres reining pour emprunter la langue d’origine !
L’ARCEW
L’ARCEW*, Association Régionale Corse d’Equitation Western, a pour objectif de promouvoir toutes les disciplines de l’équitation western en Corse en organisant environ tous les trimestres des stages, des démonstrations et des concours sur différents sites. Il y a peu à Feringule (Farinole, dans le Cap Corse) au sein du ranch U Tragulinu s’est déroulée la première manifestation d’équitation western organisée par l’ARCEW, sous la tutelle d’un instructeur brevet Etat : Serge Grimaud. Outre un stage sur les bases de l’équitation western, au programme également un concours de ranch trail. Une discipline très technique qui confronte le couple cavalier-cheval à tout ce qu’il est susceptible de rencontrer en extérieur et lors d’une journée de travail au ranch. Un beau succès pour cette première puisqu’elle a réuni, dans une ambiance très cow boy, au ranch U Tragulinu**, 35 adultes et 18 jeunes. Marina Giovanetti du Ranch Buffal Beach sur Celente a remporté la catégorie junior devant Mattilda Ficaja sur Sognu (R.U Tragulinu), Lena Digati (RBB) sur Mela, Lola Benvenuti et Marc Henri D’Amore. Chez les adultes, Andréa Garsi (CE.St François) avec le Kid et Christelle Jeanson (RBB) sur le même cheval se sont partagées la 1ère place devant Valérie Barrero (RBB), Christelle Jeanson sur Roy Rogers (que de souvenirs à l’évocation de ce nom !!!), Andréa Demillier (CE St François) et Petru Santu Guelfucci. Preuve de la bonne vitalité de l’ARCEW, un autre stage s’est déroulé le week-end dernier à Vescovato. It’s ok !
Ph.J.
* ARCEW : 06.62.90.62.29
** U Tragulinu : 06-17-14-52-12