Promis au lendemain du sinistre 5 mai 1992, le stade de Furiani n’est toujours pas reconstruit dans son intégralité ! Mais …..
Les travaux vont bon train en ce mois de juillet sur le site d’Armand Cesari à Furiani. La toute nouvelle tribune Sud est pratiquement achevée et selon Emile Zuccarelli, le Président de la Communauté d’Agglomération de Bastia, elle sera opérationnelle pour la reprise du championnat de Ligue 2, le 29 de ce mois. Ce soir, là, dans le cadre de la 1ère journée de cette compétition, le SCB accueillera Istres. Le feu vert sera donné ce 20 juillet avec le passage de la Commission de sécurité. La capacité du stade passera alors à 13.200 places. Reste que beaucoup d’autres travaux sont en cours où vont être entrepris pour achever l’édifice qui s’était en partie effondré en 1992. Les engins de chantier ont en effet pris d’assaut la tribune Nord. Les premiers gradins de celle-ci ont été rognés et il a été procédé à l’agrandissement de l’aire de jeu avec notamment la pose d’une bande de pelouse synthétique recouvrant l’ensemble des pourtours de la pelouse. Le club en a profité pour agrandir les loges présidentielles
Sono, vidéo, éclairage, affichage…
Exit le vieux panneau d’affichage qui donnait d’inquiétants signes de fatigue au crépuscule de la saison 2010/2011. Un panneau d’affichage tout neuf lui a succédé. Comme le règlement de la Fédération Française de Football l’oblige, le SCB a du aussi remettre aux normes le système de la vidéosurveillance. Coté… cour, les ouvriers ont pris possession du parking de la tribune nord pour creuser les fondations de l’ossature de la toiture qui couvrira enfin toute la tribune. A coté, on s’affaire aussi pour terminer la boutique du club qui jouxtera la billetterie. Ces travaux vont entrainer pas mal de modifications dans l’organisation des matchs. Ainsi, l’accès en Nord étant condamné, joueurs et officiels rejoindront les vestiaires par la tribune Est, la tribune Jojo Petrignani, chère aux supporters de Bastia 1905. De même les spectateurs de la partie basse de la tribune Nord auront accès à celle ci via les entrées des tribunes Est et Ouest. Le parking intérieur, réservé aux officiels, aux joueurs et à certains abonnés étant condamné, des places de stationnement ont été aménagées derrière la tribune Sud. Toujours à propos de parking, celui qui jouxte la tribune Est, va être rénové et éclairé et pourra accueillir 1900 véhicules. Ses voies d’accès devront toutefois être élargies en concertation avec la préfecture, le club et la CAB. Enfin, le club bénéficiera d’une nouvelle sono (OUF !). Celle-ci sera intégrée aux charpentes des toitures des tribunes Nord et Sud. Quant à l’éclairage, il restera pour l’heure en l’état devant lui aussi être intégré aux toitures Nord et Sud. Financé à 50% par l’Etat, à 28% par la Communauté d’Agglomération Bastiaise, et à 22% par la Collectivité Territoriale de Corse l’achèvement de la construction du stade fera passer la capacité de celui-ci à 17 500 places en 2012, répondant ainsi aux règlementations de la Ligue 2 et de la Ligue 1. Era Ora !
Ph.J.